Bonjour, j'ai installer mon SSD, relancer Mint, mais je n'ai pas partitionné, par peur de faire des bêtises, donc, il va falloir maintenant construire un point de montage pour mon DD de 1 T0, et peut être repartitionner le SSD, je ne suis pas à l'aise dans ce genre de manipulation, alors si vous pouvez m'aider vous allez me sauver la vie!!
D'avance, je vous remercie,
claudius723
Pc :DELL PRECISION T1500 IOsI Linux Mint 21.2 Victoria |Cinnamon 5.8.4 | Kernel 6.2.0-39-generic x86_64bits |Cpu quad core Intel Core i7 870 |Ram16 Gb | CgNVIDIA GF108GL
Claudius723
Tu ne risques rien a faire ton installation
Une fois les partitions créées sur le ssd ,c'est a dire une de 40 pour le système / et le reste du disque pour /home
Tu lances l'installation
Choisir la partition destinée au système celle de 40 Go(qui sera sans doute sda1)
_ Double clic sur cette partition (ou cliques sur Modifier) et renseigner la petite fenêtre qui vient d’apparaître comme suit
_ Système de fichier: choisir ext4
_ A utiliser comme choisir comme point de montage: /
_ Cocher la case Formater
_ Ok
Pour la deuxieme partition destinée a home
_ Double clic sur la grande partition, et une nouvelle petite fenêtre qu'il faut renseigner comme suit
_ Système de fichier: choisir ext4
_ Utiliser comme: choisir /home
_ Cocher la case Formater
_ Ok
Tu peux choisir l'autre disque
_ Utiliser comme ,comme point de montage tu choisis /media/data (qu'il faudra écrire parce que ce n'est pas dans le menu déroulant)
Pour ce disque tu ne fais que ça , rien d'autre... surtout ne pas cocher la case Formater
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Bonjour, je pense avoir réussi à partitionner mes disques, mais il y a certains détails qui me font douter de la bonne réalisation de cette manipulation, à savoir :
- Au démarrage, j'ai un écran de choix : Linux Mint..........., Advanced options .....
- Dans l'arborescence, j'ai " Système de fichiers"
Quand je clique dessus, j'ai "Archives, bin, boot, ......, home, ............
C'est dans home que je retrouve mon identifiant et dedans , bureau, documents .....
Avec "disques", voici ma configuration de partitionnement :
Sda1 grub 2 core 498 Mo
Sda2 ext 4/ 40 Go
Sda3 ext 4/home 216 Go
Sdb1 grub2 1Mo
Sdb2 Efi Fat 32 /boot efi 513 Mo
Sdb3 ext4/Archives 931 Go
Il doit y avoir du ménage à faire !!
Alors je vous soumets cette configuration.
Dans tous les cas, je vous souhaite de passer un heureux réveillon de fin d'année.
claudius723
Pc :DELL PRECISION T1500 IOsI Linux Mint 21.2 Victoria |Cinnamon 5.8.4 | Kernel 6.2.0-39-generic x86_64bits |Cpu quad core Intel Core i7 870 |Ram16 Gb | CgNVIDIA GF108GL
Claudius723
Tu as créé une partition pour efi , je pense qu'il faut la supprimer , d'autres qui connaissent mieux la chose confirmerons ou pas
- Au démarrage, j'ai un écran de choix : Linux Mint..........., Advanced options .....
- Dans l'arborescence, j'ai " Système de fichiers"
Quand je clique dessus, j'ai "Archives, bin, boot, ......, home, ............
C'est dans home que je retrouve mon identifiant et dedans , bureau, documents .....
mais je ne comprends pas bien, c'est installé ,ou si c'est le live ?
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04 Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour l'année qui commence !!
Après plusieurs tentatives de partitionnement, je me retrouve avec cette configuration :
dev/sda1 Biosboot 1 Mo
sda2 Fat 32 Efi system 538 Mo
sda3 ext4 monté sur "Racine du systeme de fichiers" 256 Go
sdb 1 Linux filesystem
sdb 2 monté sur "/media/claude/archives"
Il y a quelque chose qui ne va pas bien, il me manque la partition /home ?
Je fais quoi pour m'en sortir, si vous avez des idées, répondez moi !!
claudius723
Claudius723
A mon avis il n'y a pas qu'une seule chose qui ne va pas bien. Jennatux il me semble t'a déjà signalé que tu n'avais pas besoin d'une partition EFI puisque tu fais une installation en MBR ( Legacy).
La partition Home est absente sur ton SSD
La partition Sdb1, c'est quoi?
La partition Sdb2 devrait juste être une media/data
A mon avis il faut encore repartir de zéro et refaire une installation propre.
Bonjour, j'ai encore essayé de relancer la machine mais à chaque fois il m'impose une partition efi, de plus maintenant j'ai une sda 3 montée en root !!
sda 1 Bios boot
sda 2 boot/efi
sda 3 ext4 en Root
sdb 1 1 mb
sdb 2 ext4 /média/claude/archives
Je n'y comprends plus rien !!
Claudius723
Recommence tout a zero, supprimes toutes les partitions , recréer une table de partitions en GPT
_ Fait une partition de 300 Mo en Fat32 et met y le drapeau boot (clic droit sur la partition → Gérer les drapeaux → choisir boot)
_ Fait une partition ext4 de 40 Go pour /
_ Fait une partition du reste du disque pour /home
Et lance l'installation
Bonjour, je suis sur la fenêtre des partitions, et voila ce que j'ai
sda1 biosgrub 298 M
sda2 ext4 / 4096 M
sda3 /home 214799 M
Je ne peux pas faire autre chose
Claudius723