Résolu le 4-11-24 Grub mystérieux ? [Résolu]

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
bercat31

Re: Grub mystérieux ?

Message par bercat31 »

Dernier message de la page précédente :

sur Window tu peux installer Grub2win qui fait la même chose que Grub-customizer. Je ne l'ai jamais essayé...
https://www.tutoriaux-excalibur.com/thr ... ows.21197/
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Depuis ton mint donnes le retour de

Code : Tout sélectionner

[[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

lsblk -e7
il y a aussi rEFInd qui peut s'installer sur le systeme ou sur une clé
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
Armaggion

Message par Armaggion »

Bonjour kzb,

Pour forcer l'affichage du menu GRUB, tu ouvres un terminal pour exécuter la commande suivante :

sudo xed /etc/default/grub
  • Dans GRUB_DEFAULT= tu mets le numéro de l'option de démarrage de ton choix. Elles sont numérotées (si tu ne les connais pas, voir plus bas, ou bien tu mets 1 et tu ajusteras ensuite)
  • Tu mets un "#" devant la ligne GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
  • Tu mets 10 au lieu de 0 dans la ligne GRUB_TIMEOUT=0
  • Tu enregistres
Toujours dans un terminal, tu demandes au système de prendre en compte la modification en exécutant la commande suivante :

sudo update-grub
Et tu devrais retrouver tes options.

Pour avoir le numéro de l'option de démarrage, tu lances la ligne de commande suivante dans un terminal et tu repères le mot "menuentry". Dans l'ordre d'apparition des "menuentry" tu auras les différentes options disponibles pour GRUB.

sudo cat /boot/grub/grub.cfg
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Jennatux

Message par Jennatux »

Plutot

nano /etc/default/grub
ou a la limite avec pkexec qui est utilisé par "Ouvrir en administrateur" de thunar sur Linuxmint et admin// sur les autres gestionnaires de fichiers
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
kzb

Message par kzb »

Bonsoir, merci à tous pour vos implications.
J'ai résolu le problème et j'en ai été le premier surpris...
En effet, j'avais sur ce PC un mot de passe admin de démarrage + accès disque et utilisateur, nécessaires pour tous les accès, y compris au bios.
J'ai simplement désactivé tous les mots de passe gérés dans le bios et hop !!! Menu Grub dans la seconde avec toutes les options y compris le démarrage W10.
J'avais écrit que j'avais une intuition plus d'un problème d'affichage que de configuration, car grub repair et grub customizer montraient des configurations semblant correctes.
J'ai donc pensé sans grand espoir que la présence de ces mots de passe de premier niveau posaient peut-être un problème, bien que saisi dès le démarrage.
Et en effet, il doit exister une "interaction" entre ces mots de passe et l'accès au grub ???
Bref, c'est tout bon maintenant, merci encore pour vos éclairages, et bonne continuation.
Quatre PC familiaux sur 6 sous Linux Mint Cinnamon 22 / Windows - En retraite maintenant, jusqu'à peu, gestion d'une quarantaine de fixes/portables exclusivement Mint ou en dual boot Windows / Mint Cinnamon 21.3 dans un centre de formation, plus 3 serveur sous Ubuntu Serveur (1 serveur Web, 2 serveurs de fichiers).
bercat31

Re: Grub mystérieux ? [Résolu]

Message par bercat31 »

Bravo !! très bien ! tu as bien fait gamberger .... et c'est bon pour les neurones de tous ! :P :D
et aussi une expérience pour tous !! et ça, ça sert à tout le monde ! :idea: ;)
Bonne continuation à toi aussi !
Lenovo Thinkpad X230i Intel i3 4Go SSD 1To Linux Mint 22 XFCE 64 - Linux Lite 7 64 -Window 10 Pro 64
Fujitsu Celsius Debian Facile 12
Répondre