Bonjour jennatux,
Merci pour ton retour et les explications sur le clonage. Je n'ai jamais fait de clonage avec la commande dd. J'ai cloné une fois un disque avec l'outil Rescuezilla beaucoup plus simple d'utilisation, puisqu'en mode graphique, pour les gens comme moi.
Je n'ai jamais compris comment adapter le paramètre bs de la commande dd sur le wiki ubuntu
https://doc.ubuntu-fr.org/ddpar rapport à son système. Je sais que ça corresponds juste à la vitesse d'écriture.
Mais bon je pense que je vais rester comme ça pour l'instant avec ce disque car j'ai un message d'erreur à chaque démarrage et j'ai peur que le clonage plante.
erreur: bloc d'évennement incorrect. Appuyer sur une touche pour continuer_
Voilà ce que me renvoie mon navigateur de cette erreur:
Réparation d'un disque dur avec erreur de bloc d'événement sous Linux Mint
Pour résoudre le problème de bloc d'événement incorrect lors du démarrage de Linux Mint, voici les étapes à suivre :
Démarrez en mode de récupération :
Redémarrez votre ordinateur.
Appuyez sur la touche Shift pendant le démarrage pour accéder au menu GRUB.
Sélectionnez l'option "mode de récupération".
Ouvrez un terminal en mode superutilisateur :
Dans le menu de récupération, choisissez "root" pour ouvrir un terminal avec les privilèges superutilisateur.
Démontez le disque dur :
Tapez la commande suivante pour démonter le disque dur : bash umount /dev/sdX
Remplacez sdX par le nom de votre disque dur (par exemple, sda1).
Utilisez la commande fsck pour réparer les erreurs :
Exécutez la commande suivante pour réparer les erreurs du système de fichiers : bash fsck -r /dev/sdX
Cette commande réparera automatiquement les erreurs détectées.
Réinstallez le chargeur de démarrage GRUB (si nécessaire) :
Si le problème persiste, réinstallez GRUB avec les commandes suivantes : bash grub-install /dev/sdX update-grub
Redémarrez votre ordinateur :
Après avoir effectué les réparations, redémarrez votre ordinateur normalement.
J'ai déjà à plusieurs reprises utiliser la commande fsck. Ça ne résoudra pas le problème puisque ce disque a trop de secteurs défectueux et pas réparable.
Je vais donc utiliser l'espace non alloué pour tester des distributions et notamment LMDE. Je voudrais voir si c'est plus léger en installant le bureau xfce.
En tout cas merci pour ton implication et les infos(clonage avec Gparted) je ne savais pas. J'ai encore appris des choses.
Je passe donc le sujet en résolu puisque je ne suis plus bloqué sur Gparted.
jumbo67.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.9-deb12u1 TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / XPQ4(Free10) 5.9-deb12u1 KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.