Résolu le 17-11-25 contenu disque dur externe illisible

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Laulau

Re: contenu disque dur externe illisible

Message par Laulau »

Dernier message de la page précédente :

Malheureusement toutes les sauvegardes de photos et vidéos depuis des années, le reste c'est pas grave. J'avais vu l'outil "Réparer le système de fichiers", ne faudrait-il pas d'abord procéder avec l'option "Vérifier le système de fichiers"?

Et je ne pense pas l'avoir encore fait mais avant tout un grand merci pour vos réponses!
Jennatux

Message par Jennatux »

ne faudrait-il pas d'abord procéder avec l'option "Vérifier le système de fichiers"?
Oui
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 17 nov. 2025 09:44, modifié 1 fois.
Laulau

Message par Laulau »

Bonjour,

le dd externe fonctionne de nouveau. Comment je ne sais pas mais en voulant exécuter chkdsk sous windows, les fichiers sont apparus tout de suite. L'analyse du disque n'a ensuite rien signalé. J'ai soupçonné que Linux avait peut être planté au niveau des drivers mais le DD ne fonctionnait pas non plus avant sur la télévision (réflexe de vérifier cet appareil car j'utilise beaucoup le DD pour regarder les films). En tout cas le disque est de nouveau ok sous Linux et sur la télé.

Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

En tout cas merci pour l'aide apportée.
pastille

Message par pastille »

Bonjour Laulau
… Si quelqu'un a une explication je suis preneur. …
Avant de débrancher le cordon USB qui relie un disque (ou une clef USB) à la machine, il faut penser à Éjecter d'abord le disque.

Sinon on prendrait le risque de mettre dans un état incohérent le système de fichiers utilisé qui est dans la clef ou le disque USB ce qui le rendrait inaccessible pour tous les autres systèmes d'exploitation => il faudra le rebrancher sur une machine windows pour qu'il essaye de le remette en état.

Il est aussi possible de tenter de le remettre en état depuis un autre système d'exploitation, mais …(voir paragraphe suivant)

============
Les différentes versions du système de fichiers de type NTS sont des systèmes de fichiers propriétaire (<=> non libre) créés par microsoft.

Il en existe plusieurs versions et microsoft n'en donne pas publiquement toutes les caractéristiques.

Les développeurs de Linux font ce qu'ils peuvent avec ce que microsoft veut bien donner comme informations concernant les caractéristiques de leurs différentes versions de systèmes de fichiers.

Par contre, comme windows est un système d'exploitation créé par microsoft, il a accès à toutes les informations concernant ce type de système de fichiers,
c'est pourquoi il vaut mieux, quand c'est possible, utiliser un système d'exploitation windows pour tenter de réparer un système de fichiers de type NTFS qui serait deffectueux.

Dès qu'un disque (ou autre support de données) contenant un système de fichiers NTFS deffectueux est connecté à une machine faisant tourner un système d'exploitation windows,
windows tente automatiquement de le réparer, et quand windows répare un de ses systèmes de fichiers, il n'affiche pas toujours de message pour en informer l'utilisateur.

Voir aussi :

(Les pages wikipédia en anglais sont parfois plus complètes que leurs versions traduites en français)

Format propriétaire

Logiciel propriétaire

Logiciel libre

Système de fichiers

File system

NTFS (en français)

NTFS (en anglais)

Cordialement.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
Répondre