Résolu le 8-02-26 Activation intempestive du lecteur DVD

Reremi

Re: Activation intempestive du lecteur DVD

Message par Reremi »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

J'ai regardé dans MintSources (Source de logiciels dans mon menu), pas de dvd-rom ou cd-rom, uniquement le site de l'université de Reims choisi pour les mises à jour. Mais merci pour l'idée.
Rémi
Mint 22.3 (noyau 6.17) XFCE. Carte mère ASUS B85M-E, CPU : Intel i3-4170, GPU GT 720. Double écran.
prince2phor59

Message par prince2phor59 »

C'est un ordinateur de bureau ou portable ?
Si ordinateur de bureau, vu que tu t'en sers rarement... débrancher le connecteur d'alimentation du lecteur DVD... ou le désactiver dans le BIOS (plus pratique).
1 - Asus Vivobook A403FA - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - CPU : Intel Core i5-8265U - CG : Intel WhiskeyLake-U GT2 - Ram : 8go

2 - Mac Mini 2012 - Arch Linux - Bureau Mate - Noyau 6.18.9 - CPU : Intel Core i5 - Ram : 16go

3 - Dell Optiplex 780 desktop - DEBIAN 13.4 - Bureau Mate - Noyau 6.12.74 - Ram : 4go
Reremi

Message par Reremi »

Bonjour

Je crois que j'ai trouvé une solution...
En regardant dans le BIOS pour voir si je peux désactiver le lecteur de DVD, je vois dans les règlages de la configuration SATA, une option "Hot Plug", désactivée pour le lecteur de DVD. Je l'active, je reboote et apparemment plus d'activation intempestive du lecteur de DVD. Il fonctionne toujours bien au moins comme lecteur, je n'ai pas encore testé la gravure.
J'ai fait la manip inverse pour être sûr, avec "Hot Plug" Désactivé, de nouveau le lecteur s'active sans raison.

Image

Pour info, sur mon PC c'est une carte mère ASUS B85M-E, ça peut peut-être servir si d'autres ont le même problème.

Merci @prince2phor59 pour l'idée qui m'a fait aller voir dans le BIOS (où par ailleurs je n'ai pas trouvé de possibilité de désactiver entièrement le lecteur).

Je considère le sujet comme résolu.

Rémi
Mint 22.3 (noyau 6.17) XFCE. Carte mère ASUS B85M-E, CPU : Intel i3-4170, GPU GT 720. Double écran.
Répondre