Merci pour les retours des commandes.
J'ai fait une installation de Mint en utilisant le fichier image iso
linuxmint-22.3-cinnamon-64bit.iso et après avoir modifié la configuration pour que ma session s'ouvre automatiquement au démarrage de la machine, tout fonctionne comme prévu : je n'ai pas eu besoin d'entrer mon mot de passe pour ouvrir la session.
Voilà , en images, ce que j'ai fait pour que mon compte utilisateur (mic) puisse voir sa session s'ouvrir automatiquement à chaque fois que je démarre ma machine :

Ensuite, j'ai juste redémarré ma machine.
Je n'ai pas encore testé avec un système installé avec l'image iso
linuxmint-22.3-cinnamon-64bit-beta.iso,
mais peut-être que c'est simplement ton système qui a besoin d'être mis à jour puisqu'on peut voir en dernière ligne du retour de la commande
sudo apt update
Donc, maintenant que la liste des paquetages a été mise à jour (par la commande update),
lance la commande de mise à jour des paquetages :
Le retour de cette ligne de commande pourrait demander une confirmation de l'utilisateur avant l'installation de certains paquetages mais je ne sais pas quels paquetages vont devoir êtres mis à jour sur ton système.
Avec un peu de chance, c'est juste un problème de mise à jour du système, et une fois mis à jour l'ouverture automatique de session fonctionnera comme tu l'a configurée.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce