Me voici de retour, enseveli sous le nombre de réponses et questions posées...
Heureux d'en voir UN qui a le même problème (diaurmor2024), et qui fournit une piste : je suis depuis 10/15 jours avec Opera comme navigateur, et il n'y a que pour les images affichées dans ses onglets que j'ai le problème. Toutes les images affichées dans un visionneur ou un autre environnement ne sont pas concernées.
De mémoire j'avais quand même déjà eu ce problème auparavant (dans Firefox ?) mais ça n'a jamais été aussi systématique qu'actuellement, et surtout 'imposé en doublon' quand bien même j'ai choisi un autre dossier d'enregistrement.
Je viens de tester Vivaldi, Ulaa, Chromium, et Firefox... ils me proposent tous bien -soit ma partition NTFS que je sélectionne souvent par défaut, -soit mon dossier /utilisateur/téléchargements de Mint...
@arghlub : un vieux réflexe de windowsien m'empêche de courir sur les nouvelles versions dans les 6 premiers mois, et la 22 avait amené au début un paquet de témoignages sur des bugs divers et variés..?? je vais effectivement la tester dès que possible.
@tyrry :