installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
david37
modérateur

Re: installer Linux mint sur nouveau ordinateur

Message par david37 »

Dernier message de la page précédente :

Salut Casenilo,

Pourrais tu renseigner ton matériel (hardware et software) que tu utilises actuellement dans ta signature comme indiqué dans ce post: Aide pour une signature utile

ça permettra au gens de mieux cerner ton problème et répondre à tes questions ;)

Ceci étant dit, pour faire un dual boot windows 10 / linux mint, il te faudra d'abord réduire la partition utilisé par windows 10 pour ensuite y placer linux mint. Lorsqu'à partir du liveDVD/USB de linux mint, tu lanceras l'installation, linux devrait détecter ton windows et te proposer de le mettre à coté de windows.
Comme tu veux mettre le /home sur un disque séparé, il te faudra peut être choisir la dernière option (la 3 je crois) pour définir manuellement les partitions d'installations. L'installeur est plutôt bien explicite si tu lis tout bien comme il faut :D

Tu peux lire cette documentation qui pourra te permettre de te familiariser avec le processus d'installation de linux mint: http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJnhkRy ... nnamon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
(T'embêtes pas avec le fait que ça soit écrit pour Linux mInt cinnamon 18, c'est à peu près la même chose pour les autres environnements).

tu as aussi ce lien pour l'installation en faisant les partitions manuellement https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part ... eur_ubuntu" onclick="window.open(this.href);return false;

Surtout penses bien à sauvegarder toutes tes données et à faire une image système de ton w10 au cas où il y'est un pépin
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
casenilo

Message par casenilo »

Pour répondre
Je ne sais pas comment ajouter mon matériel décrivant mon ordinateur portable en bas de mes messages
merçi de votre aide
portable MSI GL72 6Qf
I5 6300hq 2.3 ghz 4 coeurs 8go ram ddr4
nvidia gtx 960M 2go
win10 home sur disque SSD 256go + disque 7200tr/mn 1to
débitant
modérateur

Message par débitant »

david37 a écrit :Salut Casenilo,

Pourrais tu renseigner ton matériel (hardware et software) que tu utilises actuellement dans ta signature comme indiqué dans ce post: Aide pour une signature utile

ça permettra au gens de mieux cerner ton problème et répondre à tes questions ;)
...
suis le lien que t'as donné david37, lien que tu peux retrouver également dans ma signature ;)
casenilo

Message par casenilo »

Bonsoir,
Je viens de remplir ma signature concernant mon Pc portable j’espère que cela suffit , ce que je souhaite c'est si je peux installer linux mate 64 bits
sur le disque Ssd , l’installer facilement et le désinstaller de même pour le remplacé par le linux suivant, sans perturber win10 .
Maintenant , je découvre l'UEFI .
sur le SSD une partition de 128go win 10 + une (F) pour les logiciels que j'utilise 128go aussi.
Ensuite disque mécanique 1To le stockage (D).
voilà mon installation actuelle , si je peux utiliser mon SSD et y installer linux mint 18.1 le suivant qui sort bientôt encore mieux
pour ce que je viens de dire , je suis complètement novice .
merçi déjà pour les réponses rapides des uns et des autres
portable MSI GL72 6Qf
nvidia gtx 960M 2go
david37
modérateur

Message par david37 »

Salut Casenilo,

Si tu es complétement novice, commences par lire la documentation pour l'utilisation/installation de linux mint (je te remet le lien ici: http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJnhkRy ... nnamon.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;).

Il faut que tu commences par télécharger l'iso de linux mint depuis le site officiel http://www.linuxmint.com/" onclick="window.open(this.href);return false; et t'en faire un DVD ou une USB bootable. Tu pourras tester linux mint sans risque pour ton windows (linux s'executera depuis ton lecteur dvd/usb et rien ne sera eregistré sous ton windows, donc aucun risques) et voir si ça te convient.

Pendant le test du live dvd, penses à tester tout ce que tu ferais avec ton windows (lire des vidéos, aller sur internet, écrire, ... ) ça sera un poil lent pare que c'est à partir d'un dvd mais au moins ça te permet de voir si le système te plait.

Hésites pas à revenir poser des questions (mais lis bien la notice, elle te sera d'une grande aide)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
roromint

Message par roromint »

plutot mieux chez ircam.fr de linux mint 18.1 official :)
http://mirrors.ircam.fr/pub/linuxmint-iso/stable/18.1/" onclick="window.open(this.href);return false;
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
casenilo

Message par casenilo »

Bonjour a tous,
J'ai donc télécharger l'iso linux Mint (mate 18.1 64bits) graver sur un CD essayé de tester sur mon Ordi rien , ensuite essayé sur une clé USB de même , linux se lance et au bout d'un moment il n'avance plus .
Une idée je ne touche a rien , j'essaye juste de le tester sans intervenir dans le Bios (efi) .
merçi encore
Casenilo
portable MSI GL72 6Qf
nvidia gtx 960M 2go
AngeDesOmbres

Message par AngeDesOmbres »

Salut
Et bien il vas peu-être bien falloir que tu aille dans le bios ;) pour désactivé le secure boot
Puis tu reboot sur le live :)

Bien à toi.

Bye.
Image
Pingouin dans les champs, hiver très méchant !!!
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!! :D
bouledogue

Message par bouledogue »

Bonjour et bienvenue à toi.
Tu es sûrement victime de ce &@€ù)€&€@ de secure boot imposé par Microsoft sur certaines machines :evil: :

Branche ta clef usb sur l'ordinateur, (C'est je trouve mieux qu'un Dvd, la session live me semble plus rapide ;) ) puis démarre sur le bios. une fois que tu es sur le bios, tu désactives le secure boot (c'est une option à décocher la plupart du temps ("disabled") , puis tu fais enregistrer et quitter (save and exit, la plupart du temps la touche F10 si ma mémoire est bonne)

Le redémarrage sur la clef se fera, et ça devrait marcher ;)
A plus!
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Casenilo.

Bien sur tu dois désactiver le "secure boot" dans ton bios comme te l'ont dis AngedesOmbres et Bouledogue..

Mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant.
Ton CPU est de la serie des "skylake", ces CPUs sont très mal gérés par unbuntu 16.04 et par conséquent par LM 18 qui en est directement dérivée.
Tu devras certainement faire ça avant de lancer l'installation:
En live, Avant de lancer l'installation, tu édite /etc/default/grub , tu changes la ligner GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" par GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset" .
Cela te permettra de faire l'installation. Par la suite je te conseillerai de mettre le noyau 4.8 ou >, si tu as des soucis...
Sinon si tu ne veux pas t'embêter, il a toujours la solution d'installer LinuxMint Debian Edition (LMDE) qui lui gère très bien les skylake...Et c'est aussi bien (voir mieux) que LM18
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
bouledogue

Message par bouledogue »

Voilà une réponse d'Alain claire et précise, ça mériterait un petit tuto sur la rubrique du forum pour aider tous les possesseurs de skylake :P
Enfin je dis ça.... :roll:
;)
Merci Alain !
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
Répondre