Bon, j'ai réussi à faire comprendre à Mate qu'il doit utiliser Nemo pour ouvrir les raccourcis sur mon bureau (poste de travail, réseau, corbeille, etc.)
J'ai tapé
Code : Tout sélectionner
gsettings set org.mate.session.required-components filemanager nemo
ça le fait !
Juste un bémol, quand je clique simplement sur une icône, elle devient noire. Je pense que c'est pour ça qu'il faut ajouter:
Code : Tout sélectionner
gsettings set org.mate.background show-desktop-icons false
gsettings set org.nemo.desktop show-desktop-icons true
Je teste et je reviens
EDIT: j'ai testé... et ça marche pas: toutes les icônes disparaissent.

J'ai du louper un truc...
Bon, en attendant, Nemo est bien le gestionnaire de fichiers par défaut
Il me reste à régler un autre truc: il s'ouvre tout seul au démarrage...

je ne sais pas pourquoi, mais j'l'aurai !
EDIT 2: Bon, malgré toutes mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution à mes 2 problèmes. Et comme je ne suis pas assez calé pour en développer moi-même, j'ai fait un retour partiel en arrière. J'ai remis Caja pour gérer le bureau, mes icônes ont retrouvé leur dégradé quand on les sélectionne (c'est quand même plus joli qu'un truc noir...). Et Nemo ne s'ouvre plus "bêtement" au démarrage.
Caja reste le gestionnaire par défaut des raccourcis du bureau, même en demandant dans les applis favorites que ce soit Nemo (cette fonction est inopérante). J'ai donc rajouté un raccourci dans la barre de tâches pour lancer Nemo manuellement quand j'ai besoin de bidouiller sur plusieurs dossiers à la fois avec des fonctions avancées par scripts.
J'en ai profité pour virer DoubleCommander qui aurait fait double emploi et qui est un poil trop complexe pour moi.
Allez, zou ! résolu..............
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510