Et voici la solution !
D'abord un grand merci à Mpat qui m'a trouver les différentes versions de dbus, dont celle compatibles avec la version 10.0-1 de pulseaudio-equalizer, version
actuelle de debian 9 stretch.
Mais vu que l'installation d'une version récente de dbus implique la suppression préalable de l'ancienne et vu tout ce qui dépend de dbus...(voir posts ci-dessus).
J'ai préféré m'abstenir et attendre sagement LMDE3 pour avoir une version récente de pulseaudio-equalizer.
J'ai donc repris l'installation de pulseaudio-equalizer version 2.7.0.2 (oui je sais, 2010, mais si ça règle le son, ça me suffit), en appliquant la solution
donnée par Arghlub:
ici la solution de Arghlub.
Et ça marche !
La preuve:
La seule chose a savoir c'est que les fichiers de "preset" ne sont pas créés pas dans /home/user/.pulse/presets/ comme prévu mais dans /home/user/.pulse/ .
J'ai donc simplement fait un copier/coller avec dophin des fichiers contenus dans .pulse vers .pulse/preset et c'est tout bon.
L'équalizer fonctionne bien, je retrouve le bon son chaud de mes enceintes "boston" avec la puissance en plus.
Un nouveau périphérique (LADPA) est apparu dans le mixer de Kmix, l'action de son curseur n'a aucune incidence ni sur le volume, ni sur l'équalisation.
ça n'a pas d'importance...
Voila, Encore Merci aux intervenants qui m'ont permis de retrouver un bon son plein de boum, boum
Et bien sur je n'oublie pas le plus important ! Je mets [résolu]