Salut les ami(e)s, pas de plantage du tout pour mon portable aujourd'hui, problème résolu? Je vais attendre encore un peu avant de crier victoire. Enfin je peux relaxer et profiter de cette machine. En ce qui concerne mon PC et son changement de noyau, cela a apporté un message que je ne voyais pas dans le grub au démarrage avant «ACPI PCC probe failed» mais d'après mes recherches ce n'est pas un problème en soi donc ça n'apporte pas de «pépins» au système en général. Ce message va peut-être partir quand Rosa sera installée. J'ai aussi perdu le logo mint splash au démarrage mais je l'ai retrouvé par cette astuce:
chercher la ligne #GRUB_GFXMODE=640x480 et placer sous cette ligne celle-ci: GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=auto
Je sais que c'est nVIDIA le problème avec mon PC, je ne comprends pas, je pensais quand j'ai fait faire sur mesure ce PC en 2013 que cette carte graphique était le meilleur choix pour Linux Mint mais ça ne semble plus être le cas maintenant. Histoire à suivre dans des sujets ultérieurs.