Résolu le 31-03-19 Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

arghlub
Administrateur du site

Re: Préparation à l'installation de LM sur Toshiba Satellite X200G

Message par arghlub »

Dernier message de la page précédente :

Merci Alain pour les explications complémentaires .... on t'appelle pas “Monsieur bits” pour rien :lol: :arrow: :arrow:

alain a écrit : ven. 29 mars 2019 01:54 m***e! Je suis grillé sur FFLM, j'ai osé contredire un modo :-o :lol: :lol: :lol:
:evil: ma vengeance sera terrible ! :roll: :lol: :lol:
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Scrat

Message par Scrat »

Encore merci à tous.

Pour l'instant, je fais un peu de lecture sur les divers liens que vous m'avez proposés. Je n'ai pas encore téléchargé d'image Iso.

Quant à récupérer l'information sur l'architecture du processeur, faudrait déjà que je puisse redémarrer la bête, ce qui n'est pas gagné vu que les dernières fois, il m'a fallu la brutaliser un peu. :lol:

Si j'arrive à le démarrer sur un vieux CD avec Fedora 10, je testerai les commandes que vous m'indiquez.

AJOUT à 15h15 :

Une bonne nouvelle : la bête n'est pas morte ! :lol: Elle accepte de démarrer directement sur Windows ou sur le CD Fedora 10.

Une moins bonne nouvelle: avec le CD Fedora 10 en live, pas de commande lscpu ni lshw, et le fichier /proc/cpuinfo est vide ! Cette distribution doit être vraiment minimaliste car trop vieille, vu qu'ils en sont à la 29 !

J'ai essayé d'obtenir l'information sur le processeur directement sous Windows. Diverses commandes sont disponibles (ms32info, systeminfo), et toutes me retournent "PC à base x86" ! Mais ce qui n'est pas clair, c'est si ces infos concernent le système, qui lui est bien en 32 bits, ou le matériel ! J'ai l'impression que ceux qui proposent ces commandes sur le net ne le savent pas eux-mêmes !

J'ai aussi cherché avec Google des infos sur le processeur T7300, et toutes m'indiquent que ce processeur est bien compatible 64 bits ! Donc, je crois que je vais me lancer sur un Linux 64 bits, et je verrai bien si ça passe ou non.

Et vu la place disponible sur le disque 2, je tenterai peut-être un triple salto arrière... euh, non un triple boot en installant deux distributions Linux ! :lol:

A suivre dans quelques jours, parce j'ai d'abord de la lecture à terminer. 8-)

A+
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
Scrat

Message par Scrat »

Merci Cyrille. Yapuka ! :lol:

Cet après-midi, j'ai préparé le PC pour les tests: modification de la séquence de démarrage pour pouvoir démarrer sur clé USB avant le HDD, défragmentation de tous les disques, puis utilisation de l'outil Windows de gestion des disques pour réduire la partition unique D du disque 2 de 150 Go à 75 Go, ce qui laissera 75 Go pour installer Linux.

Ce week-end, je vais télécharger un Linux 64 bits pour faire des tests en live. Je pense commencer avec Mint xfce.

A+
PC2 : Portable Lenovo Ideapad 3 17ALC6 - Linux Mint 22.3 Zena - Cinnamon 6.6.5 - Noyau Linux 6.8.0-90-generic - CPU AMD Ryzen 7 5700U 8 cœurs 16 threads à 4.3 GHz avec AMD Radeon Graphics "Lucienne" - RAM 12 Go - Disque SSD 1 To

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Scrat a écrit : ven. 29 mars 2019 12:52 (ms32info, systeminfo), et toutes me retournent "PC à base x86" ! Mais ce qui n'est pas clair, c'est si ces infos concernent le système, qui lui est bien en 32 bits, ou le matériel !
je ne connais pas grand chose à windows, mais je suis catégorique. Ces commandes concernent
le système, d'ailleur c'est bien dans leur non: "MicroSoft 32bits info et system info".
Sous vista je ne sais pas, mais dans W7, il y a un truc genre "HW infos" dans le centre de contrôle.
Je le sais, car j'ai un collègue qui me jurait ses grands dieux que son PC avec W7 était un "32bits",
étiquette avec "W7 32 bits" collée dessus, et tout et tout, sauf que je savais que son CPU était un I3 :l .
Donc je lui ais montrer, dans le centre de contrôle à la rubrique hardware, qu'il se trompait et re :l :lol:
Scrat a écrit : ven. 29 mars 2019 12:52 J'ai l'impression que ceux qui proposent ces commandes sur le net ne le savent pas eux-mêmes !
Non, non, ce n'est pas une impression, les windosiens dans une grande majorité se sont déconnectés
du côté "hardware" d'un ordi, pour se limiter au "software", du coup peu connaissent leur matériel.
C'est un exemple flagrant, sur un forum windows si tu veux savoir si ton ordi est en 32 ou 64 bits,
ils te donnent des commandes pour tester le systeme installé et si ça répond 32 bits, et ben pour eux
c'est du 32 bits, il ne vont pas chercher plus loin. Et pourquoi le feraient ils? Si "on" a installé du 32 bits c'est que le cpu est 32 bits, et pis c'est tout ;)

En fait la majorité ne connait rien à l'informatique, ils savent se servire de windows et c'est tout.
Malheureusement, s'ils ont acquit un bon niveau dans l'utilisation de windows, ils pensent être
compétents pour aider sur les forums, pour ça que que c'est truffé de con****ries sur les forums
windows. Attention y a du bon quand même, mais faut trier :roll:
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Scrat

Message par Scrat »

Bonjour.

Alors processeur 32 bits ou 64 bits ? C'est résolu ! J'ai créé une clé bootable avec LM 19.1 xfce en 64 bits et la session live démarre normalement. La commande lscpu me retourne bien 32 bits ET 64 bits. Par ailleurs, j'ai testé Libre Office, et ça fonctionne normalement. Donc, voilà un problème réglé.

Mais avant de procéder à l'installation, je voudrais tester le matériel en live, notamment la Wifi pour l'accès internet. Je suis un peu déconcerté par le menu xfce assez différent de Cinnamon... et tout en anglais dans la session live !

J'ai quand même réussi à trouver un panneau de configuration des connexions, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent de Cinnamon où on peut scanner les réseaux Wifi disponibles. J'ai essayé de créer une nouvelle connexion Wifi et de paramétrer le point d'accès Wifi de mon téléphone (SSID et mot de passe), l'option connexion automatique est cochée, mais ou je m'y prends comme un manche, ou LM ne le détecte pas. Pourtant, le Wifi fonctionne avec Windows. Donc, si vous avez des tuyaux... ;)

A+

arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
Scrat a écrit : sam. 30 mars 2019 10:37 Mais avant de procéder à l'installation, je voudrais tester le matériel en live, notamment la Wifi pour l'accès internet. Je suis un peu déconcerté par le menu xfce assez différent de Cinnamon... et tout en anglais dans la session live !
C'est normal que ça soit tout en anglais car c'est une session-live (avec Cinnamon ou Mate c'est idem) ....
Si tu veux mettre au moins le clavier en français dans une session-live, saisis cette commande en terminal :

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Effectivement le menu de XFCE est un peu différent de celui de Cinnamon mais tu t'y habitueras vite.
Quand à l'apparence de XFCE qui pourrait te sembler minimaliste au départ, sache que c'est ultra-configurable (une des forces de XFCE).
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
Scrat

Message par Scrat »

Rebonjour !

Ce matin, je n'avais fait qu'un essai rapide en live pour tester le démarrage de la version 64 bits. Mon second essai en live cet après-midi m'a permis de passer le clavier en français (merci arghlub) et d'activer la Wifi. Ça marche ! Je vous écris en ce moment depuis LM 19.1 XFCE sur mon vieux Toshiba ! :D

Je ne vais donc pas attendre deux mois pour passer à l'installation définitive. Ce sera sans doute ce soir ou demain.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils. 8-) Sans vous, je serais resté sur l'idée d'installer une version 32 bits.

Suite du feuilleton demain... :lol:

A+

Scrat

Message par Scrat »

Un nouveau message pour ne pas alourdir le précédent.

Finalement, comme tout s'est bien passé en live, j'ai procédé à l'installation en double boot cet après-midi. Tout est OK, LM 19.1 XFCE 64 bits et Windows Vista 32 bits sont tous les deux accessibles par le menu Grub au démarrage et fonctionnent correctement, si ce n'est que Windows me gave toujours autant par sa lenteur au démarrage et à l'arrêt.

Maintenant, voici quelques remarques à propos du guide d'installation:

- Démarrer Linux Mint en Live : il est dit qu'on peut démarrer en mode EFI ou BIOS. Pour un novice, c'est du chinois. Le guide donne l'écran de démarrage dans chaque cas, mais il ne précise pas si le choix est automatique ou incombe à l'utilisateur. Dans mon cas, aucun choix ne m'a été proposé et j'ai vu arriver l'écran correspondant au mode BIOS (écran isolinux). Pour les novices, je pense qu'il serait bon de préciser ce que sont ces modes EFI ou BIOS et comment se fait le choix.

- Installation, choix du type d'installation:
Là, ce n'est pas très clair, l'écran proposé en exemple doit dater un peu. Il est dit que si on choisit la première option (tout écraser), l'installeur détectera la présence de Windows et proposera d'autres options. Pour moi, le premier écran que j'ai vu proposait en première option "Installer à côté de Windows", ce que j'ai choisi.

- Installation, partitionnement:
J'ai pris l'option par défaut, et premier moment de solitude lorsque l'installeur me signale que des partitions sont montées et me demande s'il faut les démonter (rien dans le guide à ce sujet). Est-ce que sais, moi ? Est-ce que je lui en pose, des questions ? :?
J'ai répondu oui, et ensuite le seul choix qui m'a été proposé pour les tailles était de définir la frontière entre le système et les données. La frontière était définie de manière à prendre 50% de la place pour le système et 50% de la place pour les données sur la place disponible. J'ai réduit la taille allouée au système à 25 Go, mais je ne me rappelle plus quelle était la taille totale disponible vue par l'installeur LM (normalement, ça aurait dû être environ 80 Go).
Avant l'installation, j'avais pris la précaution de réduire la partition unique D du disque 2 de 160 Go à 80 Go avec l'outil Windows, ce qui laissait 80 Go pour Linux. Mais après l'installation de Linux, Windows voit sa partition D réduite à 50 Go, et deux autres partitions non allouées respectivement de 25 Go et 75 Go (environ). Ce qui veut dire que Linux ne s'est pas contenté de l'espace disponible et a réduit la partition Windows !
Je vous joins une copie d'écran de ce que voit LM pour ce fameux disque 2. On dirait que la partition système de 25% s'est installée sur la partition D que j'avais réduite et qu'il reste une partition de 80 Go en ext4 non montée ! En résumé, tout fonctionne, mais je ne comprends rien à la partition qui a été faite.

Image

Donc, à mon avis, le guide d'installation devrait être plus détaillé sur cette partie délicate du partitionnement, même lorsque c'est automatique. Et aussi, faut-il faire de la place sur Windows avant d'installer Linux, ou doit-on laisser faire Linux pour modifier les partitions existantes ?

Maintenant, quelques impressions sur l'environnement XFCE.

Au premier démarrage, logo LM normal comme sur mon Lenovo Cinnamon, puis affichage du bureau avec écran de bienvenue. J'ai donc activé Timeshift et activé le pilote Nvidia à la place du pilote nouveau sélectionné par défaut, puis j'ai redémarré.
Au redémarrage avec le pilote Nvidia, l'écran passe à très basse résolution, le logo LM occupant la moitié de l'écran. Mais passé le logo Nvidia tout rentre dans l'ordre, la résolution de l'écran redevient optimale à l'affichage du bureau.
Ensuite, installation des mises à jour, très très nombreuses ! Un conseil aux novices: NE PAS LANCER L'INSTALLATION DE NOMBREUSES MISES À JOUR QUAND TIMESHIFT FAIT UN INSTANTANÉ !!!! Ça m'a mis le PC à genoux pendant presque une heure, mais il en est venu à bout. :lol:

Enfin, une agréable surprise avec XFCE: il est possible d'assigner un fond d'écran différent à chaque espace de travail. 8-) Donc, les développeurs de Cinnamon, vous savez ce qu'il vous reste à faire. ;)

Voilà, le feuilleton de mon installation est terminé. Merci encore à tous ceux qui m'ont conseillé. 8-)

Pour ce qui est du problème de la compréhension de la partition automatique qui a été faite par l'installeur, soit je continue ici, sois je classe ce sujet en résolu et j'ouvre un nouveau sujet si les modérateurs le souhaitent.

A+

arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Scrat a écrit : sam. 30 mars 2019 18:40 Pour ce qui est du problème de la compréhension de la partition automatique qui a été faite par l'installeur, soit je continue ici, sois je classe ce sujet en résolu et j'ouvre un nouveau sujet si les modérateurs le souhaitent.
Je pense que tu peux continuer ici (j'espère que le chef ne va pas me taper sur les doigts :l :D)
;)
zeb

Message par zeb »

:lol:
Oui, on peut continuer, c'est la seule rubrique qui tolère la multiplication des questions ;)
Faut quand même rester un poil logique avec l'idée du début :mrgreen:
Scrat

Message par Scrat »

Bon, alors je continue ici. ;)

Mon problème est maintenant l'accès à la partition de 80 Go en ext4 nommée "partition 2" sur ma copie d'écran. Elle était montée à l'origine sur :

/media/root/612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be6154267
Le propriétaire est root. En ouvrant le dossier en tant que super-utilisateur, j'ai pu m'octroyer les droits de lecture et d'écriture, et le point de montage est devenu:

/media/richard/612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be6154267
Maintenant je peux voir ce qu'il y a dedans, le dossier Timeshift et un dossier etc, mais je ne peux toujours pas y écrire !

En résumé, il me faudrait modifier les partitions ou trouver un moyen de m'octroyer les droits d'écriture sur cette partition qui appartient à root. Changer de propriétaire avec chown, peut être ? Là je nage un peu parce que la gestion des groupes et des privilèges est assez différente de Cinnamon. :?

Je vous mets ici quelques retours de commandes:

richard@Arthur:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda      8:0    0 149,1G  0 disk 
├─sda1   8:1    0   1,5G  0 part 
├─sda2   8:2    0  74,5G  0 part /media/richard/Vista
└─sda3   8:3    0  73,1G  0 part /media/richard/Data
sdb      8:16   0 149,1G  0 disk 
├─sdb1   8:17   0     1K  0 part 
├─sdb2   8:18   0  74,5G  0 part /media/richard/612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be615
├─sdb5   8:21   0  51,2G  0 part /media/richard/7C7656F77656B19E
└─sdb6   8:22   0  23,3G  0 part /
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  

richard@Arthur:~$ blkid
/dev/sda1: LABEL="WinRE" UUID="E2EC3A26EC39F4FF" TYPE="ntfs" PARTUUID="2cf52897-01"
/dev/sda2: LABEL="Vista" UUID="DE3A3D4A3A3D20C7" TYPE="ntfs" PARTUUID="2cf52897-02"
/dev/sda3: LABEL="Data" UUID="E67240B1724087EF" TYPE="ntfs" PARTUUID="2cf52897-03"
/dev/sdb2: UUID="612af21d-d3d6-4152-8a9e-f20be6154267" TYPE="ext4" PARTUUID="5d379805-02"
/dev/sdb5: UUID="7C7656F77656B19E" TYPE="ntfs" PARTUUID="5d379805-05"
/dev/sdb6: UUID="0117e674-cab7-4a3d-8baf-f50a65a757a8" TYPE="ext4" PARTUUID="5d379805-06"
A+

Répondre