Résolu le 7-01-25 Grande lenteur de mon Dell

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Delbadir

Re: Grande lenteur de mon Dell

Message par Delbadir »

Dernier message de la page précédente :

Asterix,

As tu un proche (amis, voisins) disposant d'un PC plus récent que ton vieux PC Asus qui pourrait tenter de lancer tes fichiers pour voir si ça rame aussi chez lui ou pas ?

Si ça fait pareil chez lui, on pourra alors déduire que tu as bien un problème de compatibilité ascendante de ton fichier.

En dehors des lenteurs sur tes macros Libre Office, as tu constaté d'autres lenteurs (navigation Internet, retouche photo si tu en fait, démarrage du PC ....) ?
Laptop : Dell Latitude 5400 | Os LMDE7 Gigi | Desk Cinnamon 6.4.13 | Kernel 6.12.57 | Cpu Intel Core i5-8356U | Ram 16Go | Cg Intel UHD Graphics 620

Laptop : Lenovo LOQ 15ARP9 | Dual boot Os Linux Mint 22.3 Zena / Fedora Workstation 43 | Desk Cinnamon 6.6.4 | Kernel 6.14.0-37 | Cpu AMD Ryzen 7 7435HS | Ram 24Go | NVIDIA GeForce RTX 4060 Max-Q
Asterix

Message par Asterix »

Bonjour à tous, et merci pour vos suggestions.

Je pense avoir découvert le pot-aux-roses. Pour couper court au suspense, le souci vient clairement de l'incompatibilité entre mes macros et les dernières versions de LibO (que ce soit celle des dépôts Linux ou la version officielle).

Pour le constater, j'ai installé la version officielle de LibO (toute récente donc) sur mon vieux Asus, qui lui tourne sous Mint 20 et (par défaut) avec la version LibO des dépôts Linux, donc une relativement "vieille" version de LibO. (j'ai installé cette version récente à côté de la version d'origine, grâce au tuto que Scrat avait fait ici : viewtopic.php?f=35&t=18407 )

Puis j'ai fait tourner ma macro avec cette version récente officielle de LibO. Résultat : y'a pas photo :shock:

Dans l'ordre chronologique de mes expériences :

1- mon vieux Asus avec la "vieille" version de LibO : 9' 30"

2- mon Dell avec Mint 22 et une version récente de LibO (que ce soit des dépôts, ou la version officielle, c'est kif-kif niveau rapidité) : 15' 30" environ

3- mon vieux Asus avec version récente de LibO (la version officielle pour le coup) : 25' 55"

Donc sur mon Asus, quand je passe de la vieille version LibO à une récente, je perds +16 minutes (+173% de durée d'exécution)

Et entre mon vieux Asus et mon nouveau Dell, avec une version récente de LibO je "gagne" +10 minutes. Le Dell est donc sensiblement plus rapide que l'Asus pour exécuter une vieille macro LibO (ouf :l ) : ça devrait rassurer le SAV de Little Phoenix.

Et pour le souci de compatibilité de mes macros avec les nouvelles versions de LibO, c'est pas très sympa mais je dois faire avec ; je vais donc contacter le forum LibO pour savoir comment éventuellement régler le problème...

Si vous avez des observations, elles sont les bienvenues mais a priori je considère la question comme réglée, puisque j'ai identifié la la source du problème.

Encore merci à tous, et meilleurs voeux pour 2025 :)

PS : je passe le sujet en "résolu"
Dell optiflex 740 SFF reconditionné de 2024 -- Intel Core i5-6400 CPU M 350 @ 2.70 GHz x 4 -- RAM 15,5 Go -- disque dur 500 Go SSD partitionné entre Linux Mint 22 "Wilma" Cinnamon et Windows 10
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
cool , et je viens de vérifié , tes processeurs , il y a pas photo le dell et bien plus performant ;)
@+
Image
Répondre