Dernier message de la page précédente :
@thomas91 : j'ai un post avec 3 photos qui montrent que j'ai bien tenté AUSSI la manip par le gestionnaire de pilotes et qu'elle a planté aussi...et encore pire, maintenant c'est le "retour en arrière" qui est (était!) planté aussi. Le problème est réglé depuis que j'ai fait un "remove --purge" sur les fichiers "nvidia-*"... je suis revenu à l'utilisation du "x-server.org" qui assure les fonctions courantes...
@tyrry : grand plaisir de te voir avec des questions de base, toujours utiles... LE problème (dont je suis surpris qu'il ne fasse pas plus de vagues sur le forum) serait dans une incompatibilité partielle entre le pilote "x-server.org" et certaines cartes graphiques récentes (GT 710 dans mon cas), spécialement depuis l'arrivée du dernier kernel.6... (j'ai lu cette remarque récemment sur un post), d'où ma recherche de pilotes nvidia compatibles avec les GT710....
Donc le problème concerne tous mes systèmes (le premier est en haut de ma signature sur sdb5), et mes deux machines qui ont la même carte graphique (GT710), il n'impacte pas la majorité des opérations courantes, mais (chez moi) il se traduit surtout par l'impossibilité de booter sur un DVD ou sur une clé bootables. Plus précisément depuis que le problème est apparu, je n'ai réussi aucune installation sur les 2 machines (Fedora, MX Linux, Debian 13.6). ça peut démarrer et se dérouler sans problème, mais à la fin soit le grub est cassé, soit le nouveau système ne démarre pas. D'où, évidemment, mon souhait de régler ce problème de pilote pour la carte GT.710.
J'ai eu la bonne idée aujourd'hui de faire tous mes essais sur mon deuxième système (sdb6), le premier 'de tous les jours' étant en haut de la liste (sdb5), et le 3e (sdb7) cassé par les install diverses et provisoirement abandonné. Et j'ai eu aussi l'idée de réinstaller une mint 21.3 sur le 2e (sdb6) ce qui me sauve la mise puisque celle-là a redémarré, son système étant resté sur le "x-server.org" et que la 21.3 reste sans doute encore compatible?.
Il faut que j'ajoute que j'ai testé cet après-midi une tentive d'install de pilotes nvidia par la procédure
Code : Tout sélectionner
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers...
et ensuite un
apt install nvidia-driver-470Mais ça n'a pas fonctionné non plus... Donc je suis revenu au "x-server.org" en effaçant le reste et j'attends la suite...
Bref, comme tu le vois le problème semble largement dépasser le cas d'UNE machine et être plus sérieux...
Mais pour le moment je 'survis' en ne touchant plus à rien...
EDIT2 : PPS : pour illustration du "grub cassé" qui m'a amené (après un "boot-repair" sans effet) à réinstaller une mint 21.3 sur sdb6, ce qui a rétabli le grub sur deux systèmes... voici le grub actuel.
sdb7 n'est plus accessible après mes install plantées (voir plus haut), et du coup je n'y retourne pas... pour le moment.