PC compatible?

Rosarugosa

Re: PC compatible?

Message par Rosarugosa »

Dernier message de la page précédente :

Merci Phil pour toutes ces précisions malheureusement lues trop tard car j'ai déjà passé commande...le Gigabyte vient de sortir et j'espère que niveau bruit ça ira...je n'ai trouvé aucune informations à ce sujet...Pour l'installation de Linux j'étais réticente à l'idée de le mettre sur le ssd et ce que tu dis à ce sujet me semble plus que pertinent car windows 10 pèse surement bien plus lourd que 7 et si je décidais de basculer dessus ça risquerai de poser problème.Pour moi l'installer sur le dd ne me semble pas problématique car avec 1 to j'ai de quoi...Enfin si je voulais rester sous 7 encore un moment c'est parce que je n'étais pas sûre que mon jeu tourne dessus et aussi parce que 10 me semble bourré de choses dont je n'ai nul besoin...style Cortana.Maintenant j'envisage de faire un premier test avec un live cd sur mon vieux HP qui tourne encore même s'il plante de plus en plus souvent...le tout est de savoir quelle version? Mate,Cinnamon,KDE,XFCE?
Desktop: Packard Bell Ixtreme M5850/Intel core I5 2300 CPU/NVidia GTX 760/RAM 6go/DD 1to/Windows 7 Home Premium
Laptop: Gigabyte P15F R5/Intel Core I7 6700HQ/NVidia GTX 950m/SSD 128go + DD 1to/RAM 8go/Windows 7 Pro + Licence Windows 10 Pro
Phil995511

Message par Phil995511 »

Comme tu le dis, j'espère pour toi que ton Gigabyte ne fera pas trop de bruit... tu feras plus gaffe une prochaine fois maintenant que tu sais à quoi correspond l’échelle des dB. Quand une machine vient de sortir elle n'a pas pu être testée en règle générale, il faut attendre quelques semaines pour avoir des retour sur un tel matos. La plus part du temps Linux a un peu de peine à fonctionner sur des pc très récents, c'est donc aussi a voir donc dans ton cas, mais bon je pense que la carte graphique sera reconnue sans soucis avec une Mint 18 quand au i7 6700HQ il ne devrait pas poser de soucis non plus.

Le truc concernant une install sur ssd est que windows est vraiment alèse avec un ssd de 256 Gb minimum, 128 Gb c'est un peu juste, donc dans ton cas je réserverai ce ssd à cet OS exclusivement et j'installerai Linux sur le disque de 1Tb. Et puis il faut globalement éviter de trop remplir les disques (si possible 30% d'espace libre pour leur assurer un fonctionnement optimal) et de trop les partitionner (pertes de performances avec des dd à plateaux).

Win10 n'est pas plus lourd que le 7 a ce que j'ai pu constater (mais bon je n'ai pas fait des centaines d'install non plus) et puis ta nouvelle machine est balaise dans son genre, donc même si tu installais un OS un peu plus gourmand tu n'y verrai certainement pas de différence. Normalement tous les jeux compatibles avec seven tournent sous win10, je n'ai perso trouvé aucune incompatibilité même avec de vieux jeux sauf des jeux en ms-dos ou il faut par exemple utiliser Virtual Box pour les faire tourner, mais bon c'est aussi le cas avec la seven... Win 10 prend mieux en charge les jeux "modernes" avec direct x 12, il y a plus de drivers fournis d'office il est donc moins chiant à installer que les versions précédentes, il est plus optimisé pour la gestion des ssd et des autres dernières nouveautés côté matos. Corona c'est le nouveau navigateur internet de micro$, si tu utilises Firefox ou autre, tu pourrais tout aussi bien dire que win7 est bourré de trucs inutiles genre internet explorer :) Ce qui change beaucoup avec win10 c'est le menu démarrer que je déteste (heureusement il y a "ClassicShell"...), si non il faut bien paramétrer les réglages concernant la vie privée, ils ont aussi implémenté un shop à eux que je n'utilise/n'utiliserai jamais :), et il y a des nouvelles procédures par exemple pour démarrer en mode sans échec, et 2-3 autres petites bêtises dans ce genre.

Pour tester Mint sur ton vieux HP, regarde si son cpu est 32 ou 64 bits, prend la version que correspond. Côté interface graphique (Mate,Cinnamon,KDE,XFCE) c'est à toi de voir selon ce que tu aimes le plus, regarde des vidéos sur youtube histoire de te faire une idée. Perso j'ai adopté Cinnamon car c'est celle que je préfère. Après si ta carte graphique est très ancienne ou bruyante, je te conseillerai plutôt XFCE, Mate demande un peu plus de ressources graphiques et Cinnamon encore un peu plus, mais ce ne sont pas des environnements trop gourmands non plus.

Je te souhaites bien du plaisir avec ce nouveau portable, au plaisir de te relire un de ces 4.
Portable Asus G56JR - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Home 64 Bits
Station de travail montée par mes soins - Mint 18.3 Cinnamon 64 bits/Windows 10 Pro 64 Bits
débitant
modérateur

Message par débitant »

Rosarugosa a écrit :......le tout est de savoir quelle version? Mate,Cinnamon,KDE,XFCE?
nous sommes tous passé par là, à part une cause de matériel qui nécessite un environnement plus ou moins léger, le choix est souvent un goût personnel :D
c'est à toi de faire des essais en live CD/USB ;)
Grompf

Message par Grompf »

débitant a écrit :
Rosarugosa a écrit :......le tout est de savoir quelle version? Mate,Cinnamon,KDE,XFCE?
nous sommes tous passé par là, à part une cause de matériel qui nécessite un environnement plus ou moins léger, le choix est souvent un goût personnel :D
c'est à toi de faire des essais en live CD/USB ;)
...affaire de goûts....
Mais aussi affaire de fonctionnalités, de ressources consommées, etc
Exemple. Caja, le gestionnaire de fichiers de Mate a 2-3 fonctionnalités que tu n'auras pas avec Xfce (vue en 2 panneaux, etc.). Mais Mate est aussi plus lourd.
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome
david37
modérateur

Message par david37 »

Apparemment microsoft s'est rendu compte que les gens aimerait pouvoir désinstaller plus facilement certaines applications... donc ils vont faire un correctif dans 6 mois... :(

http://www.zdnet.fr/actualites/windows- ... 843042.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, concernant Linux Mint, je pense que vu ta machine Cinnamon marchera bien.

Perso, sur la mienne (voir ma signature), j'ai 17.3 Mate et ça marche nickel ! J'en suis très content. Bon après, j'ai pas de dual boot et je joue pas, mais je lance des appli qui nécessitent certains temps de calcul et je trouve que le pc est plus rapide depuis que je suis sous LM (par rapport à mon ancien Windows 8.1).

Bonne continuation avec ta nouvelle machine.
Hésites pas à nous faire part de tes impressions concernant le hardware et le dual boot W$ / LM. Je pense que ça en intéressera plus d'un (moi par exemple :D).
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce
Répondre