Cinamon USB ne boot pas (sur certain pc)

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
soultakerh

Re: Cinamon USB ne boot pas (sur certain pc)

Message par soultakerh »

Dernier message de la page précédente :

OK nice, merci et vive la belgique
L5d

Re: Cinnamon USB ne boote pas (sur certains pc)

Message par L5d »

Bonsoir,
Pour mpat, d'après ce que dit soultakerh, son Sony Vaio contient plusieurs "disques" mSata ou 2"5 ssd, ce qui fait 4 volumes physiques différents branchés. Son Bios propose de les regrouper en RAID pour ne voir qu'un seul volume. (J'ai ça aussi de possible sur le msi-gt60.)

Mais il peut aussi les laisser en montage classique. Dans ce cas, sous Linux / Gparted, il verra sda, sdb, sdc, sdd.
En MBR, chacun des 4 volumes pourrait avoir 4 partitions primaires dont 1 étendue.

S'il y a un volume mort, il y aura seulement sda, sdb, sdc.
Je pense qu'il peut partitionner sda en sda1 : 2Go pour swap, sda2 (le reste) en /
et sdb en /home, il peut ensuite mettre sdc en /Archives pour les sauvegardes par exemple, à ne monter que si nécessaire, ou via le fstab.

S'il veut installer aussi un Windows 7, le mieux est de le mettre tout seul sur le sdc, en utilisant OS_Install comme étiquette de volume, formater en ntfs par gparted, avant de rebooter sur la clef Windows pour l'installer. Grâce aux étiquettes (label) de volume, il n’y a pas trop de risque d'installer sur la mauvaise partition.
Ensuite il faudra peut-être faire un sudo update-grub pour remettre le boot-loader, ou utiliser easy-bcd (multi-boot sous Windows 7).
Si c'est du 8 ou du 10, je ne sais pas, il n'y a pas ça encore dans mon environnement.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
Répondre