En cours Vérification installation + boot

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Knard

Re: Vérification installation + boot

Message par Knard »

Dernier message de la page précédente :

Merci à vous.

Alors, j'ai bien trouvé le menu pour remettre le bios à zéro et en effet ça m'a viré les propositions chelous de boot.

Pour pouvoir choisir la clé usb, j'ai du repasser en legacy.

J'ai redémarré avec la clé, supprimer les partitions (donc il ne m'en restait que 1 sur chaque disque notée en "unallocated").
J'ai réinstallé, et là, quand je lui dit d'installer sur tout le disque, il me prévient que les partitions seront formatées, et il me cite les 3 que je viens de supprimer...
J'ai dit OK, laissé l'installation se faire mais tjs et encore le même résultat.

J'ai essayé de repasser en uefi pour le démarrage mais ça ne marche pas mieux et en plus j'ai de nouveau les boot chelous... que j'ai revirer...

Là j'ai du partir mais je regarde de nouveau ce soir !
En plus, j'avais analysé le disque l'autre fois et le système paraissait bien installé sur le ssd...
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Pour moi t'as loupé un épisode:
J'ai redémarré avec la clé, supprimer les partitions (donc il ne m'en restait que 1 sur chaque disque notée en "unallocated").
Ok mais faut aussi en recréer une, sur chaque disque. Et normalement, à l'install, il te propose de choisir d'installer soit sur sda soit sur sdb. Sinon, si tu as fait ça, et qu'il te propose toujours les partitions que tu as supprimées, tente de redémarrer sur ta clé usb, après avoir reformaté. Si il te propose encore les partitions que tu as supprimées, pour moi, c'est que ton bios fait un Alzheimer. Peut être, mais je n'en suis pas sûr, changer la pile cmos.
il me cite les 3 que je viens de supprimer...
J'ai dit OK
Tuas dis ok à quoi ? il ne t'as pas proposer de l'installer sur les trois partitions :?
ça pige pas non plus. Comment as tu téléchargé et fais ta clé, je veux dire avec quel utilitaire ?

Il reste aussi que la réinitialisation du bios a peut être remis le secure boot sur enable. Ou ... AHCI pas sélectionné par exemple...

Pour avoir le maximum d'infos, peux tu aussi regarder avec Disk si tes disques sont avec une table de partition Guid ou Mbr

Image

Image
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Knard

Message par Knard »

Bateson a écrit : ven. 19 avr. 2024 21:58 Ok mais faut aussi en recréer une, sur chaque disque. Et normalement, à l'install, il te propose de choisir d'installer soit sur sda soit sur sdb. Sinon, si tu as fait ça, et qu'il te propose toujours les partitions que tu as supprimées, tente de redémarrer sur ta clé usb, après avoir reformaté. Si il te propose encore les partitions que tu as supprimées, pour moi, c'est que ton bios fait un Alzheimer. Peut être, mais je n'en suis pas sûr, changer la pile cmos.
Ah, ben c'est ce que j'avais fait la fois d'avant, recréer une partition sur chaque disque formatées en ext4. Mais là, j'ai suivi le conseil de tyrry :
@Slt,
ne refais pas de partition , l'installateur si tu choisis le mode
utilisé le DD entier , s'en chargera ;)
Du coup, que faire ? Je refais une partition sur chaque disque ou pas ?
Sinon, il ne me propose pas de partition, mais il me propose les différents disques (sda, sdb et sdc, qui est ma clé) et j'installe toujours sur sdb (mon ssd).
il me cite les 3 que je viens de supprimer...
J'ai dit OK
Tuas dis ok à quoi ? il ne t'as pas proposer de l'installer sur les trois partitions :?
Alors, non, il ne m'a pas proposé de l'installer sur les 3 partitions ;)
J'ai bien choisi sbd, mais une fois que je lance l'install, il me met un pop-up "attention, les partitions machin, machin et machin seront formatées..." (je me souviens plus des intitulés, je prendrai une capture d'écran plus tard.
ça pige pas non plus. Comment as tu téléchargé et fais ta clé, je veux dire avec quel utilitaire ?
J'avoue je ne sais plus, mais je ne suis pas passé par un utilitaire je crois. J'ai téléchargé il me semble sur la page LinuxMint mais j'ai vérifié l'intégrité.
Après, j'ai fait directement avec l'iso "créer une clé bootable", je crois ?
Il reste aussi que la réinitialisation du bios a peut être remis le secure boot sur enable. Ou ... AHCI pas sélectionné par exemple...
Pour le Secure Boot je ne crois pas (quand ça m'ait arrivé de l'oublier, il me disait qu'il y avait une sécurité), mais je vais vérifier quand même.
AHCI je ne sais pas, je n'ai pas fait attention mais je note et je regarderai aussi.
Pour avoir le maximum d'infos, peux tu aussi regarder avec Disk si tes disques sont avec une table de partition Guid ou Mbr
Les deux disques sont en GUID.

Pour l'heure, je vais déjà essayer de supprimer les partitions et de redémarrer sans refaire d'install, pour qu'il démarre sur la clé, et de faire l'install après !

A + tard ! :mrgreen:
Linux Mint 18.1 Serena 64-bit / Noyau 4.4.0-186-generic / Proc IntelCore i5-6200U CPU @ 2.30GHz x 2 / Mémoire vive 7.7 Go / Disques Durs 115.1 Go / Carte Graph Intel Corporation Sky Lake GT2 Integrated Graphics
Knard

Message par Knard »

J'ai donc tout supprimé, je n'ai pas recréé de partition. J'ai redémarré avec la clé, et j'ai bien toujours ceci sur GParted :

Image
Image

J'ai lancé l'installation, et voici par quoi je suis passé :

Image

Là, je n'ai pas sélectionné de fonctions avancées, j'ai juste sélectionné "tout effacer".

Ensuite, j'ai choisi le disque (sdb)

Image

Et voici le fameux pop-up qui arrive :

Image

Alors que sur la photo 2, il n'y a aucune partition sur mon sdb...

Je n'ai pas relancé l'install du coup, déjà avant de savoir si je dois recréer ou non une partition sur chaque disque, et aussi, avant d'avoir votre avis...
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
ben là fallait continuer
le message te signale juste qu'il va créer ces partitions et les formatés .
aller on y est presque ;)
@+
Image
Knard

Message par Knard »

Hello,

C'est ce que j'ai fait, j'ai continué, mais le résultat a été le même...

Je refais ça, on va y arriver un jour ! 😆
Knard

Message par Knard »

Bon ben voilà, ça n'a rien changé.
Exactement le même problème au démarrage.

Quand je passe en UEFI, en effet, je peux désactiver le secure boot, mais ça ne change rien, et une fois que j'ai essayé de redémarrer en UEFI, je me retrouve de nouveau avec toutes les options de boot bizarres que je n'ai pas la première fois après redémarrage.

Pour changer l'ordre des boot, je dois être en legacy, sinon c'est grisé.

Et je ne sais pas ce que c'est AHCI ?

Et pour finir, j'ai des messages au démarrage (avant que ça boot vraiment), mais je n'ai pas le temps de les noter, ça passe trop vite ! :/
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
je ne sais pas trop quoi te dire , mis à part que tu est trèèèèèès patient ;)
Juste au passage , avant tout ça , tu avais vérifié l'iso =shashum256 avant de créer
la clé usb ou le live dvd ?
@+
Image
Knard

Message par Knard »

tyrry a écrit : sam. 20 avr. 2024 13:10 Slt
je ne sais pas trop quoi te dire , mis à part que tu est trèèèèèès patient ;)
Ah ah !
Je peux toujours démarrer sur la clé, et j'ai un autre ordi ! ;)
Et puis bon, je n'ai pas tellement le choix ! ^^
Juste au passage , avant tout ça , tu avais vérifié l'iso =shashum256 avant de créer
la clé usb ou le live dvd ?
C'est une clé mais oui, j'avais vérifié il me semble.
Après, rien ne m'empêche de le reverifier !
Tu as une méthode sûre pour ca ?
Je peux vérifier l'image que j'ai sur ma clé, c'est la même...[/quote]
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

A te lire, tu me colles un doute :?
Je peux vérifier l'image que j'ai sur ma clé, c'est la même...
Tu télécharges ton OS, tu dois ensuite vérifier ton fichier .iso qui doit se trouver dans ton dossier "Téléchargements", et c'est celui là que tu vérifies. Comme indiqué là:
viewtopic.php?f=12&t=6115

et si elle est ok
tu créés ta clé bootable
Mais tu n'as pas l'image .iso sur ta clé. J'imagine qu'il ne serait pas possible de démarrer avec.
Si tu ouvres ta clé ça donne ça:

Image

Comment as tu créé ta clé ?

Peux tu en démarrant sur ta clé si elle ok, taper dans le terminal et donner le retour de :

Code : Tout sélectionner

inxi -F
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Knard

Message par Knard »

Bateson a écrit : sam. 20 avr. 2024 15:39 Mais tu n'as pas l'image .iso sur ta clé. J'imagine qu'il ne serait pas possible de démarrer avec.
Si tu ouvres ta clé ça donne ça:

Image
Il me semble que c'est bon, et oui en effet, je peux démarrer sur la clé sans problème, donc elle doit être bootable du coup !
C'est juste moi qui ne comprend pas tout ! ;)
Peux tu en démarrant sur ta clé si elle ok, taper dans le terminal et donner le retour de :

inxi -F
Yes, voici le retour de la commande :

mint@mint:~$ inxi -F
System:
  Host: mint Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
    Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia
Machine:
  Type: Laptop System: Acer product: TravelMate P278-MG v: V1.10
    serial: <superuser required>
  Mobo: Acer model: TravelMate P278-MG v: V1.10
    serial: <superuser required> UEFI: Insyde v: 1.10 date: 09/02/2016
Battery:
  ID-1: BAT0 charge: 18.1 Wh (100.0%) condition: 18.1/37.0 Wh (49.0%)
CPU:
  Info: dual core model: Intel Core i5-6200U bits: 64 type: MT MCP cache:
    L2: 512 KiB
  Speed (MHz): avg: 800 min/max: 400/2800 cores: 1: 800 2: 800 3: 800
    4: 800
Graphics:
  Device-1: Intel Skylake GT2 [HD Graphics 520] driver: i915 v: kernel
  Device-2: NVIDIA GK208BM [GeForce 920M] driver: nouveau v: kernel
  Device-3: Chicony HD WebCam type: USB driver: uvcvideo
  Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.4 driver: X: loaded: modesetting
    unloaded: fbdev,vesa gpu: i915 resolution: 1920x1080~60Hz
  OpenGL: renderer: Mesa Intel HD Graphics 520 (SKL GT2)
    v: 4.6 Mesa 23.0.4-0ubuntu1~22.04.1
Audio:
  Device-1: Intel Sunrise Point-LP HD Audio driver: snd_hda_intel
  Device-2: NVIDIA GK208 HDMI/DP Audio driver: snd_hda_intel
  Sound Server-1: ALSA v: k5.15.0-91-generic running: yes
  Sound Server-2: PulseAudio v: 15.99.1 running: yes
  Sound Server-3: PipeWire v: 0.3.48 running: yes
Network:
  Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet
    driver: r8169
  IF: enp2s0 state: down mac: 30:65:ec:b7:8d:44
  Device-2: Intel Wireless 7265 driver: iwlwifi
  IF: wlp3s0 state: up mac: d0:57:7b:79:b4:09
Bluetooth:
  Device-1: Intel Bluetooth wireless interface type: USB driver: btusb
  Report: hciconfig ID: hci0 state: up address: D0:57:7B:79:B4:0D bt-v: 2.1
Drives:
  Local Storage: total: 1.03 TiB used: 25 MiB (0.0%)
  ID-1: /dev/sda vendor: Seagate model: ST1000LM049-2GH172 size: 931.51 GiB
  ID-2: /dev/sdb vendor: LITE-ON model: CV1-8B128 size: 119.24 GiB
  ID-3: /dev/sdc type: USB vendor: SanDisk model: Cruzer Pattern
    size: 7.48 GiB
Partition:
  ID-1: / size: 3.82 GiB used: 239.5 MiB (6.1%) fs: overlay source: ERR-102
  ID-2: /var/log size: 4.47 GiB used: 25 MiB (0.5%) fs: ext4 dev: /dev/sdc3
Swap:
  Alert: No swap data was found.
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 38.0 C pch: 30.5 C mobo: 27.0 C gpu: nouveau
    temp: 31.0 C
  Fan Speeds (RPM): N/A
Info:
  Processes: 225 Uptime: 1d 1h 9m Memory: 7.65 GiB used: 2.19 GiB (28.6%)
  Shell: Bash inxi: 3.3.13
Modifié en dernier par tyrry le dim. 21 avr. 2024 17:40, modifié 1 fois.
Raison : Modif balise quote --> code
Répondre