Dernier message de la page précédente :
Armaggion,Je ne sais pas trop... Pour moi, la plupart des commandes de la console, je les tape sans bien comprendre de quoi il s'agit. Si un participant m'invite à saisir une certaine commande et à retourner le résultat, c'est une chose que je sais faire, donc, je le fais en confiance, mais, encore une fois, le langage technique (les normes, les sigles, les paramètres...) me dépasse complètement. Dans le domaine de l'informatique, ce qui m'intéresse, ce sont avant tout les applications. Tout le reste, la machine, le système, etc. c'est pour moi une contrainte. De plus, mon anglais est insuffisant pour m'aventurer sur le Net et trouver tout seul la solution à mon problème (même si je peux utiliser la traduction automatique).J'imagine qu'ils t'ont demandé des logs et vérifié si tu avais une installation similaire de Java pour ta base de données ?
J'ai testé cela sur les deux machines, j'ai refait les tests après avoir fermé Firefox : le résultat est le même.si tu testes sur les deux machines sans Firefox lancé
Il est vrai que, pour mon travail de tous les jours, j'utilise couramment 5 fenêtres de Firefox, constamment ouvertes, chacune d'elles comprenant 8 à 10 onglets. Je sais que tout cela a un coût en ressources (notamment en mémoire), mais c'était la même chose sur l'ancienne machine, et cela ne provoquait aucun ralentissement. En outre, j'ai actuellement 16 Go de mémoire (alors que l'ancien PC n'en a que 8). Et lorsque je jette un coup d'oeil à l'application "Ubuntu-system-monitor", je vois bien que les ressources du système sont très loin d'être saturées (sont utilisés : moins de 20 % du CPU et moins de 45 % de la RAM). Par conséquent, comme tu le dis toi-même ! "J'ai de la marge"...
L'UC est parfaitement silencieuse et si je la touche je ne remarque aucune température suspecte. Mais je veux bien installer une applette, au moins pour éliminer toutes les hypothèses et toutes les suspicions...Pour connaître la température du CPU et t'assurer qu'il n'y a pas de souci de ce genre, tu peux installer une applet dans le panneau et voir ce que ça te retourne.
Je viens d'installer : "Moniteur de fréquence du processeur" et "Moniteur de la charge du système" : est-ce l'une de ces deux applettes ?
Aujourd'hui, j'ai fait une nouvelle expérience : j'ai substitué le disque originel (vendu par Dell avec son UC), SVME de 240 Go, et j'ai temporairement enlevé le disque du 1 To (c'est plus précisément le vendeur qui s'est chargé de cette opération). Je me suis dit qu'en remettant le disque prévu par Dell, ça devrait marcher...
Arrivé chez moi, j'ai installé Lint 22, une nouvelle fois... et j'ai testé. Le résultat est le même : cette lenteur insupportable est toujours présente. Donc, on peut en conclure que ça ne vient pas du disque...
Mon vendeur me propose une autre UC (une tour) que je vais tester dans les jours qui suivent, mais je ne me fais plus d'illusions...
Je ne vois que deux explications :
- Un paramétrage du Bios uefi qui nous aurait échappé, ou bien
- Un conflit entre le matériel Dell et Linux Mint. Dans ce cas, il me faudra chercher d'autres distributions (je sais que ce n'est pas ce qui manque) et surtout, prendre le temps de les tester...