nicolas@pcdenicolas:~$ sudo apt install flatpak
[sudo] Mot de passe de nicolas :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
malcontent-gui
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
flatpak
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 1 405 ko dans les archives.
Après cette opération, 7 612 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://security.debian.org bookworm-security/main amd64 flatpak amd64 1.14.10-1~deb12u2 [1 405 kB]
1 405 ko réceptionnés en 1s (1 479 ko/s)
Sélection du paquet flatpak précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 625802 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../flatpak_1.14.10-1~deb12u2_amd64.deb ...
Dépaquetage de flatpak (1.14.10-1~deb12u2) ...
Paramétrage de flatpak (1.14.10-1~deb12u2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.11.2-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.14.10-1~deb12u1) ..
.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour doc-base (0.11.1) ...
Traitement de 1 fichier de documentation ajouté…
nicolas@pcdenicolas:~$ flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Note that the directories
'/var/lib/flatpak/exports/share'
'/home/nicolas/.local/share/flatpak/exports/share'
are not in the search path set by the XDG_DATA_DIRS environment variable, so
applications installed by Flatpak may not appear on your desktop until the
session is restarted.
nicolas@pcdenicolas:~$
Ca va me reprendre 7 600 ko de mémoire si j'ai bien compris ce qui est dérisoire;
[.......... ] je suis allé voir entretemps la logithèque qui est réapparue...même pas besoin de redémarrer; et la / a toujours + de 20 Go d'esp libre
J'avoue que j'ai pas trop compris le tour de passe passe, pourquoi la réinstallation de flatpak provoque t - il la réapparition de tous des logiciels qui n'en dépendent pas ? (bon...même si c'est secondaire pourvu que ça marche !)
!!!!!! EDIT
Après redémarrage de l'ordi tout est présent et fonctionne apparemment,
Merci.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2 Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads) Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go) Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée) Chipset Cartes intégrées AMD LMDE6 Faye Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,