Récupérer un fichier .odg écrasé

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Robinwood

Re: Récupérer un fichier .odg écrasé

Message par Robinwood »

Dernier message de la page précédente :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install dd (outil de formatage)
sudo apt-get install pv (interface graphique)
sudo dd if=/dev/zero | pv | sudo dd of=/dev/sdx
(formatage bas niveau avec état d'avancement)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
lacktchou

Message par lacktchou »

Ah! je comprend mieux. S'qu'il en sait des choses, ce type! Merci. :)
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To
Linuxing

Message par Linuxing »

lacktchou a écrit :Bonjour Alain,

je crois que Linuxing cherche une solution pour que quand il fait une recherche pour retrouver ses fichiers effacés, il n'y en ait plus. Qu'il n'y ait " rien " de retraçable avec quelque logiciel que ce soit. Il veut que ce soit effacé DÉFINITIVEMENT, éternellement.
Je crois que c'est ça. :)
Voilà au moins quelqu'un qui comprend mon besoin «d'éternité» :lol:

Merci également à alain et Robinwood ;)

Mais oui, c'est effectivement ce que je fis, un test pour voir ce que le programme retrouverait 8-) Et ce fut édifiant car je dus constater que la fameuse commande shred -n 35 -z -u NomduFichier n'efface pas tout et laisse des miniatures bien visibles qui ne laissent aucun doute sur la nature des fichiers «détruits» :o

Avant l'analyse avec PhotoRec, je détruisis des fichiers avec la commande précitée ; ces derniers laissèrent cependant des miniatures qui réapparurent sans problème :shock: D'accord, ces minatures étaient floutées, mais on verrait très bien la différence entre un pot de fleur et un éléphant :!:

Je ne me souviens plus des fichiers détruits avec srm, mais il semble bien que ces derniers le laissèrent plus de trace du tout et que Secure Delete reste la meilleure solution ;) Cette commande prend plus de temps aussi :|

Eh oui, c'est bien le but, ne plus rien retrouver, mais surtout en cas de vol du PC, c'est ça le véritable but, et pas une obstruction à une enquête légale quelconque... dont j'espère qu'elle n'arrivera jamais :lol:

Pour ce faire, on me conseille un chiffrement complet de la partition ; Linux le propose lors de l'installation, mais est-ce la bonne formule ou faudrait-il plutôt utiliser un autre logiciel de la logithèque ?

En plus, comment réagirait un disque dur entièrement chiffré s'il devait démarrer sur une clé USB lors d'une réinstallation éventuelle de l'OS :?:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Linuxing

Message par Linuxing »

Robinwood a écrit :

sudo apt-get install dd (outil de formatage)
sudo apt-get install pv (interface graphique)
sudo dd if=/dev/zero | pv | sudo dd of=/dev/sdx
(formatage bas niveau avec état d'avancement)
Ce formatage de «bas niveau» peut-il se résoudre à ne griller que l'espace «free» sans touche au reste ? :roll:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox
Robinwood

Message par Robinwood »

Lacktchou on a les mêmes connaissances "Google".
Je ne sais pas, j'imagine que si tu nommes correctement le nom de la partition à formater, exemple:

sudo dd if=/dev/zero | pv | sudo dd of=/dev/sda3

https://doc.ubuntu-fr.org/dd
Mais Bleachbit à une fonction très, très longue (2-3 heures): Espace disque disponible: Ecraser l'espace libre du disque pour cacher les fichiers effacés.
Déjà moins puissante.
Modifié en dernier par Robinwood le mar. 16 févr. 2016 15:32, modifié 1 fois.
linux mint 21 xfce
lacktchou

Message par lacktchou »

Linuxing a écrit :
Voilà au moins quelqu'un qui comprend mon besoin «d'éternité» :lol:
:lol: :D :P
Lacktchou
Image
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Robinwood

Message par Robinwood »

Pour dd:
Effacer toutes les données d'un disque dur
Vous devrez booter depuis un CD

sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdx
Ceci est très utile pour rendre le lecteur presque comme neuf, cela permet de le débarrasser des virus, des chevaux de Troie etc… La plupart des lecteurs ont 0x0000ffh écrit en usine dans chaque secteur.
linux mint 21 xfce
zeb

Message par zeb »

Il me semble que le sujet fait un magnifique 360°. A la base il s'agissait de récupérer des fichiers écrasés, maintenant on parle de les écraser définitivement :roll:
Je ne comprend plus le fil, Linuxing, peut faire un nouveau sujet plutôt que de changer le sens de celui-ci ;)

En même temps et en toute honnêteté, je n'ai pas analysé tout le sujet :shock:
lacktchou

Message par lacktchou »

Je vais te dire Zebulon, c' est que Linuxing, tout poète qu'il est, a demandé comment récupérer des fichiers effacés pour comprendre comment faire pour ne plus pouvoir les récupérer. :)
Eternellement. :roll:
C'est ça le sens de sa demande. ;)
Une chance que je suis là... :lol:
Lacktchou
Image
zeb

Message par zeb »

oui, mais c'est quand même un peu tordu :roll:
A voir, si nouveau sujet :!:
lacktchou

Message par lacktchou »

Oui, mais c'est son petit côté tordu qui nous manquerait s'il n'était plus là. :D
Lacktchou
Image
Répondre