Vos meilleurs jeux pour Linux

roromint

Re: Vos meilleurs jeux pour Linux

Message par roromint »

Dernier message de la page précédente :

cs go est grosse pire cheaters car je ne voulais plus jouer ! ne plus jamais jouer des cheats
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Bonjour,

Non seulement je ne comprends pas bien ce vient faire ce délire sur le site, mais de plus il dénote une méconnaissance crasse des taupes qui à priori ne rentrent pas dans les maisons et sont des animaux très utiles. En tout cas largement aussi, voire plus utiles que certains humains :mrgreen:

Au cas où, ce site est un site d'entraide informatique et la pub n'a rien à y foutre.
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bateson a écrit : jeu. 28 déc. 2023 18:48 ... sont des animaux très utiles....
Moi j'ai un vieille taupe qui épie tout le monde derrière les carreaux de sa fenêtre. Je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser (sauf à utiliser des moyens illégaux).
Alors si quelqu'un à une solution... :l
ImageDistrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-79-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
vv221

Message par vv221 »

tioker a écrit : ven. 29 déc. 2023 18:03 Alors si quelqu'un à une solution... :l
Facile, il suffit de lui offrir un jeu vidéo suffisamment captivant pour qu’elle passe son temps dessus plutôt que d’épier les voisins pour tromper l’ennui.

Dans le genre facile à prendre en main mais assez prenant pour occuper pendant longtemps, je conseille Renowned Explorers: International Society (payant, non-libre, natif pour Linux). On y joue de grands explorateurs à la façon des personnages de Jules Verne, dans une ambiance légère et amusante, et avec un système de conflits qui ne se base pas juste sur l’affrontement physique (on peut par exemple insulter ses adversaires… ou au contraire les complimenter).

Pour ceux à l’aise avec l’anglais oral, cette vidéo présente à mon goût très bien ce jeu : ► WTF Is... - Renowned Explorers: International Society ? (youtube.com)
Williame

Message par Williame »

Bonjour,

Je viens de m’offrir un Lenovo avec carte graphique Nvidia 4070 et processeur AMD Rysen9 pour essayer de jouer un peu ( et surtout pour me faire un gros plaisir !)
Sous Linux Mint depuis 7 ou 8 ans, j’avais totalement abandonné Windows depuis plusieurs années.
Pour les jeux, un pressentiment peut être, j’ai réinstallé un Windows 11 en Dual Boot avec Mint.
Sous Windows, rien à faire à part installer Steam, télécharger un jeu et jouer. Tout semble géré parfaitement.
Sous Mint, que j’installe peut être pour la 10 ou 15eme fois, j’ai suivi pas à pas les tutos de Vinceff en ce qui concerne les jeux mais ça galère vraiment a chaque jeux pour les paramétrages : double écran, résolution, surchauffe ( les ventilateurs ne semblent pas aussi bien géré que sous Windows), etc..
Bref, je ne dis pas que ca ne marche pas, je dis juste que c’est vraiment galère par rapport à Windows.
Grosse déception de devoir recourir à Windows !
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
vv221

Message par vv221 »

Williame a écrit : jeu. 26 déc. 2024 18:34 Sous Mint, que j’installe peut être pour la 10 ou 15eme fois, j’ai suivi pas à pas les tutos de Vinceff en ce qui concerne les jeux mais ça galère vraiment a chaque jeux pour les paramétrages : (…)
C’est quoi « les tutos de Vinceff » ?

Ici je joue exclusivement sur Linux (Debian, mais Linux Mint est basée dessus donc ça ne devrait pas être bien différent) depuis maintenant plus de 15 ans, y compris avec des configurations un peu exotiques comme du double écran avec des résolutions et ratio distincts ou des machines avec plusieurs puces graphiques. Le tout sans aucun problème de performance ni de surchauffe.

Donc il y a probablement de ton côté un problème de paramétrage ou plus simplement d’approche, qui te crée des complications supplémentaires. À moins que ce soit lié à une des différences entre Linux Mint et Debian, mais ça me surprendrait fortement ;)
Williame

Message par Williame »

vv221 a écrit : jeu. 26 déc. 2024 22:38
Donc il y a probablement de ton côté un problème de paramétrage ou plus simplement d’approche, qui te crée des complications supplémentaires.
Merci vv221 d’avoir parfaitement résumé exactement ce que j’ai dit plus haut.
Installer LM, puis jouer est un rêve. Il faut se plonger dans les docs, faire des recherches, paramétrer etc.. ou 15 ans d’experience, alors que rien de cela n’est nécessaire sous Windows.
Peut être avec une autre distribution orientée gaming..
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Armaggion

Message par Armaggion »

J'ai peur que ça ne soit pas forcément mieux avec une autre, voire pire dans la mesure où c'est toute la pile graphique qu'il va te falloir potentiellement recomposer, reparamétrer, en te farcissant moult pages de documentation et d'essais-erreurs suivis de réinstallations.

Windows sera toujours gagnant puisque les développeurs travaillent pour lui, sur une pile graphique totalement intégrée, des choix de design arrêtés et très peu de variantes en dehors du pilote graphique lui-même. Pas d'emm... avec un gestionnaire de fenêtre, un gestionnaire de bureau, une API de ceci, un moteur de cela et un petit coup de compositeur (sans musique s'il vous plaît merci). Linux privilégie la liberté de choix, et la liberté d'avoir un écosystème totalement hétérogène qui rend tout ça très compliqué au point qu'on finit (à raison) par se dire que c'est plus safe de passer par une ligne de commande ésotérique que par une interface graphique claire et intuitive dans de telles conditions. C'est [ triste | heureux | rayez la mention inutile ] mais c'est comme ça.

Et pourtant malgré ce foutoir cosmique... ((c)Galileo Galilei) : "Et pourtant elle tourne."
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
vv221

Message par vv221 »

Williame a écrit : ven. 27 déc. 2024 08:32Installer LM, puis jouer est un rêve. Il faut se plonger dans les docs, faire des recherches, paramétrer etc.. ou 15 ans d’experience, alors que rien de cela n’est nécessaire sous Windows.
Je n’ai jamais essayé Linux Mint, mais j’ai commencé par Ubuntu puis Debian. À aucun moment je n’ai du attendre 15 ans avant de faire tourner mes jeux : dès le jour 1 j’avais la majorité de ma ludothèque qui tournait correctement.

Et pourtant on n’en était même pas encore à la version 1.0 de WINE, c’est dire si la situation aujourd’hui est beaucoup plus simple…

PS : Si tu penses que les jeux fonctionnent plus facilement sous Windows, c’est que tu ne fréquentes pas de forums d’entraide de joueurs.
Williame

Message par Williame »

vv221 a écrit : sam. 10 mai 2025 12:16
PS : Si tu penses que les jeux fonctionnent plus facilement sous Windows, c’est que tu ne fréquentes pas de forums d’entraide de joueurs.
Bonjour,
Avec ce simple post-scriptum, tu contredis radicalement ton propos précédent !
Dire que les jeux fonctionnent aussi facilement sur Linux que sur Windows est simplement un phantasme !
Sur Windows,besoin d’aucun forum pour jouer et ça me fait mal au """ de devoir dire ça.
Windows : tu installes Steam, ensuite un jeu et tu joues. Absolument rien d’autre à faire
Sur Linux : des paramétrages spécifiques, wine 10 pour tel jeux, proton GE pour tel autre, suivre absolument des tutos, etc..
Je suis abonné à au moins un forum discord sur les jeux plus beaucoup de vidéos, j’ai posé des questions mais aucun ne m’a jamais donné de réponses satisfaisantes pour regler mes problemes. Niveau zéro s’abstenir.
Je suis sous Linux depuis de nombreuses années mais lassé de chercher, j’ai réinstallé un Windows en Dual boot uniquement pour jouer sans me prendre la tête. Je ne laisse pas tomber mais en attendant, je joue sur Windows.
stigma

Message par stigma »

je suis un peu d'accord avec toi. Pour l'instant je cherche à installer un truc pour que DirectX fonctionne dans Steam
Répondre