Page 1 sur 3

[résolu] souci écran tactile

Posté : mer. 25 juil. 2018 15:53
par fadany
Bonjour à tous!

Bon pour commencer je suis vraiment débutante sur linux donc je vais vous demander un peu d’indulgence :)

Je viens d'acquérir un petit acer spin 5 que j'ai directement passé sous linux mint, puis j'ai fait la mise à niveau vers mint 19 sans souci (merci les tutos youtube ^)
Maintenant j'aimerais récupérer un écran tactile fonctionnel... J'ai cru comprendre que je ne dois pas rêver, je n'aurais pas les mêmes possibilités que sous windows 10 mais ça ne me dérange pas, j'aimerais juste le minimum pour utiliser mon PC en mode "tablette".
Pour l'instant je peux faire tout ce qui est "one-touch" mais pas "multi-touch", en gros ouvrir, fermer, déplacer des fenêtres = pas de souci.
Par contre zoomer, dézoomer, faire défiler un écran, etc = ça marche pas.

En me renseignant un peu j'ai cru comprendre qu'en utilisant touchegg et en le configurant ça pourrait marcher! Trop bien!
Sauf que là je coince....
J'ai réussi à installer touchegg sans souci mais pour touchegg-gce impossible, j'ai suivi plusieurs tutos mais je n'arrive à rien.
Je suis débutante dans tout ça et mon anglais est bon mais pas parfait (tout les tutos trouvés sont en anglais) donc ça joue certainement...

Si vous avez une autre solution ou des conseils je suis super preneuse!!!

Merci par avance :)

Fadany

Re: souci écran tactile

Posté : mer. 25 juil. 2018 16:03
par Gerinald
Bonjour Fadani,

Nous avons tous était débutant, pas de souci de ce côté là :)

Ne sachant les vidéos ou tuto que tu aurai lu, a tu regardé ce tuto ... ???

Ne t'inquiète pas, LinuxMint est basé sur Ubuntu, tu peut donc parfaitement te basé sur le Wiki que je te présente :)

Pour le reste, vu que je ne possède pas d'écran tactile, mon aide sera limité :)

Bat

Re: souci écran tactile

Posté : mer. 25 juil. 2018 17:22
par fadany
Merci Bat pour ta réponse!

Alors du coup je suis allée voir ton lien et je pense que ce passage m'intéresse
Cependant on voit apparaître maintenant cette possibilité, grâce à l'ajout de fonctionnalités dans les API. C'est le cas pour GTK+ avec la bibliothèque libgrip https://launchpad.net/libgrip" onclick="window.open(this.href);return false; qui est en plein développement
J'avoue ne pas tout avoir compris mais j'ai suivi le lien, j'ai téléchargé le fichier et me retrouve avec une archive que j'ai extrait à la racine.
C'est très bien tout ça mais maintenant je suis bloquée, je ne sais plus quoi faire ^^
J'ai ouvert le fichier txt "install" qui me dit d'exécuter la commande "./configure && make && make install" ce que j'ai fait mais voilià la réponse que j'obtiens : " bash: ./configure: Aucun fichier ou dossier de ce type "

Je suis perdue :S

Re: souci écran tactile

Posté : mer. 25 juil. 2018 19:40
par arghlub
Salut,

Je ne pourrais guère t'aider pour ton souci d'écran tactile, n'en possédant pas moi-même.

Par contre, pour installer «libgrip» (pas sur que ça marche encore d'ailleurs, vu que la dernière version date de 2015), il faut que tu en compiles le code-source.
Pour cela tes 3 commandes sont bonnes :

Code : Tout sélectionner

./configure && make && make install
Mais il faut que tu sois placé dans le dossier de l'archive décompressée (qui se devrait se nommer «grip-0.3.9») quand tu lances ces commandes.

Pour faire au plus simple : dans ton gestionnaire de fichier, tu te positionnes dans ce dossier et tu fais un «clic-droit > Ouvrir dans un terminal».
Et tu ressaisis ta commande.
;)

Re: souci écran tactile

Posté : mer. 25 juil. 2018 20:03
par david37
Salut Fadany,

Moi non plus je ne pourrais t'aider pour ton souci d'écran tactile, mais à l'occasion, prend le temps de renseigner ta configuration matérielle en signature, ça pourra aider les autres membres qui ont un matos similaire à mieux cerner ton souci.
Aide pour une signature utile

A+
David

Re: souci écran tactile

Posté : ven. 27 juil. 2018 19:29
par fadany
Bonjour David,

c'est fait! Merci :)

Re: souci écran tactile

Posté : ven. 27 juil. 2018 19:37
par fadany
Merci arghlub!!!

effectivement ça fonctionne.... presque! ^^

J'ai ce message :
configure: error: Package requirements (gtk+-3.0 >= 3.0.8) were not met:
No package 'gtk+-3.0' found
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you nstalled software in a non-standard prefix.
Alternatively, you may set the environment variables GTK_CFLAGS and GTK_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.

Et encore une fois j'ai pas tout compris.... :S

Re: souci écran tactile

Posté : sam. 28 juil. 2018 01:42
par david37
Salut Farany,

Voilà ce que j'ai trouvé: https://askubuntu.com/questions/779065/ ... ng-gtk-3-0" onclick="window.open(this.href);return false;
Apparemment il faudrait faire:

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install build-essential libgtk-3-dev
Attends que quelquu'n de plus compétent que moi te confirme ;) (mais ça me semble cohérent avec ce que tu essayes de compiler)
A+

David

Re: souci écran tactile

Posté : sam. 28 juil. 2018 14:32
par arghlub
Oui David, je pense que cela pourrait être la soluce. ;)
Par contre, c'est du lourd (176Mo).

Re: souci écran tactile

Posté : mar. 31 juil. 2018 22:12
par fadany
Salut David, salut Arghlub,

déjà merci!

Alors

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install build-essential libgtk-3-dev
fonctionne!

Ensuite je relance

Code : Tout sélectionner

./configure && make && make install
mais j'ai à nouveau une erreur... Bon pas la même, c'est bien ça change ^^
ça donne ça :

Code : Tout sélectionner

configure: error: Package requirements (libgeis >= 2.1.1) were not met:
No package 'libgeis' found
Consider adjusting the PKG_CONFIG_PATH environment variable if you
installed software in a non-standard prefix.
Alternatively, you may set the environment variables GEIS_CFLAGS
and GEIS_LIBS to avoid the need to call pkg-config.
See the pkg-config man page for more details.
Vous avez encore quelques bons conseils en stock pour moi? :S

En tout cas merci déjà pour le coup de main!!! ;)