Page 1 sur 1

installation de lamp/ modifier permissions du fichier userdir.conf

Posté : dim. 2 sept. 2018 08:30
par debutantlinux
bonjour,

après avoir installè linuxmint "rosa" x32 ,je voulais installer lamp en suivant le tutos indiquè ici : https://wiki.debian.org/fr/Lamp" onclick="window.open(this.href);return false;, dans ce tutos on me dit de verifier, après avoir installè d'abord mysql puis ensuite apache2, les configurations du fichier /ect/apache2/mods-enabled/userdir.conf/ et de les modifier si nècessaire, hors c'est nècessaire, car ce fichier, sur mon ordi donne cela :

Code : Tout sélectionner

<IfModule mod_userdir.c>
	UserDir public_html
	UserDir disabled root

	<Directory /home/*/public_html>
		AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit Indexes
		Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
		<Limit GET POST OPTIONS>
			Require all granted
		</Limit>
		<LimitExcept GET POST OPTIONS>
			Require all denied
		</LimitExcept>
	</Directory>
</IfModule>

# vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet


au lieu de donner cela :

Code : Tout sélectionner

<IfModule mod_userdir.c>
        UserDir public_html
        UserDir disabled root

        <Directory /home/*/public_html>
                AllowOverride All
                Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch
                <Limit GET POST OPTIONS>
                        Order allow,deny
                        Allow from all
                </Limit>
                <LimitExcept GET POST OPTIONS>
                        Order deny,allow
                        Deny from all
                </LimitExcept>
        </Directory>
</IfModule>
comme il le faudrais, seulement ce fichier est en ècriture seule et lorsque je cherche à modifier les permissions de ce fichier je ne peux pas, car on me dit que je ne dètiens pas les droits nècessaires, comment puis je règler ce problème , quelqu'un aurais t'il une solution s'il vous plait, merci d'avance.

Re: installation de lamp/ modifier permissions du fichier userdir.conf

Posté : lun. 3 sept. 2018 09:48
par arghlub
Salut,

Pour modifier le fichier «/etc/apache2/mods-enabled/userdir.conf», fais le en "root" avec :

Code : Tout sélectionner

sudo xed /etc/apache2/mods-enabled/userdir.conf
Si tu veux vraiment modifier les droits d'écriture du fichier «/etc/apache2/mods-enabled/userdir.conf/» (mais je ne le conseillerais pas, utilise plutôt la commande du dessus), lance cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod +w /etc/apache2/mods-enabled/userdir.conf
;)

Re: installation de lamp/ modifier permissions du fichier userdir.conf

Posté : lun. 3 sept. 2018 21:40
par debutantlinux
bonjour, merci beaucoup pour l'information, je vais essayer et je reviendrais vers toi pour t'informer de l'evolution de la situation, et encore merci beaucoup.

Re: installation de lamp/ modifier permissions du fichier userdir.conf

Posté : lun. 3 sept. 2018 21:45
par debutantlinux
me revoici de retour, j'ai rentre la ligne de commande que tu m'as donne en premier et voila la reponse de mon systeme : sudo: xed: command not found

Re: installation de lamp/ modifier permissions du fichier userdir.conf

Posté : lun. 3 sept. 2018 21:58
par david37
Salut debutantlinux,

Voici le parfait exemple de l'intérêt de faire une signature comme décrite ici: Aide pour une signature utile :twisted:
Parce que même si tu disais être sous "Rosa" dans ton premier message, Arghlub ne pouvait pas savoir quel est ton environnement: Mate, Cinnamon, XFCE, KDE...

Il me semble qu'à partir de la version 18, LM a intégré xed en tant qu'éditeur de texte commun à toutes les distributions. Mais en LM17, pluma était celui utilisé sous Mate, gedit sous cinnamon et je ne me rappelle pas des noms des éditeurs de texte spécifique à xfce et kde.
Donc renseigne ta signature et arghlub pourra te fournir la bonne commande ;)

Re: installation de lamp/ modifier permissions du fichier userdir.conf

Posté : lun. 3 sept. 2018 22:25
par debutantlinux
ha ok je comprend, mais tu sait lorsque l'on debute si cela voulais dire que avant de poser une question sur un forum il fallais obligatoirement parcourir l'integralitèe des sujet du dit forum, ainsi que l'integralitèe des textes se referants à ces mèmes sujets cela voudrais aussi dire que pas grand monde ne s"aventurerais à essayer de dèbuter une expèrience ni mème ne s'aventurerais plus sur les forums et y prèfèrerais certainement les nombreux, voir meme trop nombreux, livres et cours proposès pour les dèbutants ,et cela prèdirais donc un bien triste avenir pour les forums informatiques, maintenant cela n'est que mon umble avis, et donc n'engage que moi, toutefois je comprend et aprècis ton information à sa juste valeur, ainsi que t'en remercie cordialement, dès que j'en aurais le temp je me concentrerais sur la lecture du sujet dont tu as eu l'extreme amabilitèe de me comuniquer le lien, ce qui dèja m'eviteras d'avoir à chercher et me feras donc egalement gagner du temp, et m'occuperais dans la foulèe de produire une signature utile correcte, merci beaucoup.