Page 1 sur 2

Lanceurs personnalisés root

Posté : jeu. 20 sept. 2018 19:06
par turblad
Je viens de passer sous Cinnamon. Avec XFCE, j'avais l’habitude de mettre dans un tableau de bord des lanceurs "techniques" pour utilisation en root où la commande principale était précédée de "gksudo". Exemple "gksudo xed" pour ouvrir l'éditeur en root afin d'écrire dans un fichier système.
Cette méthode ne fonctionne pas sous Cinnamon qui dit "gksudo non présent".
Bien sûr on peut toujours passer par le terminal mais c'est moins élégant d'autant que le dit termnal Gnome se fâche (sans conséquence).
Par ailleurs, il semble que "gksudo" n'existe plus (donné comme introuvable par "Apt" et autres gestionnaires de paquets).
Y aurait-il une solution de remplacement ?
Merci d'avance

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : jeu. 20 sept. 2018 19:59
par zeb
BONJOUR :l
Et avec sudo à la place de gksudo ?

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : jeu. 20 sept. 2018 21:06
par mézig
Exact, je mets sudo
par exemple je veux ouvrir gedit sur ubuntu je mets
gnome-terminal -x sudo gedit

Ou essayes pkexec xed

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : jeu. 20 sept. 2018 21:25
par mylapk
Bonjour,
turblad a écrit :Je viens de passer sous Cinnamon.

mais dans ta signature tu écris être sous XFCE :?

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : jeu. 20 sept. 2018 21:40
par mézig
Je viens d'essayer avec

Code : Tout sélectionner

xfce4-terminal -x sudo xed
ça fonctionne

pkexec ne fonctionne pas avec toutes les appli
pkexed thunar fonctionne
pkexec xed ne fonctionne pas

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : ven. 21 sept. 2018 18:56
par turblad
Il semble que mon énoncé de problème ait été mal compris. La solution de Mézig fonctionne mais manque d'élégance.Je sais qu'en mettant un "sudo" dans un terminal, ça marche mais comme je l'ai dit, ça n'est pas très joli, d'autant que mon problème est d'inclure la commande dans un lanceur et, comme ci-dessous, le terminal reste ouvert et "se fâche" via une multitude de "Warning" voire plus !
Image Image
alors qu'avec gksudo la fenêtre "mot de passe" s'ouvrait et se fermait proprement au clic de validation.
Ce problème n'existe pas sous XFCE ! Il s'agit donc bien de trouver une méthode de remplacement de "gksudo" sous Cinnamon

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : ven. 21 sept. 2018 19:07
par zeb
Bonjour turblad,
Le forum possède son propre hébergeur d'image 8-)
Il serait bien de s'en servir, histoire de mettre les images en lieu sur et de manière définitive ;)
Merci !
Image

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : ven. 21 sept. 2018 19:55
par mézig
ben oui ...mais pkexec ne fonctionne pas avec tous les logiciels , qu'est ce que j'y peux :?
gksu n'est plus dispo, sur nautilus on utilise admin:///, mais moi je prefere sudo , tant pis si j'ai un terminal a fermer
Avec admin:/// on a pas de terminal a fermer mais deux ou trois fois son mot de passe a taper :lol:

essayes avec pkexec pour une autre appli, tu verras ça fonctionne tres bien

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : ven. 21 sept. 2018 19:55
par turblad
@ Zébulon
corrigé
Étant utilisateur très occasionnel, je n'avais pas remarqué. Par habitude, je mets les images chez "Toile libre".
merci

Re: Lanceurs personnalisés root

Posté : ven. 21 sept. 2018 20:10
par turblad
@Mézig
Je sais bien que tu n'y es pour rien. Ça ne m'empêche pas de trouver ça pas beau d'autant qu'il affiche des erreurs

Image