Page 1 sur 1

le mieux selon les besoins ?

Posté : ven. 1 févr. 2019 14:12
par LudivineK
Bonjour,

Petite nouvelle dans le monde de linux, je n'y connais absolument rien :l Donc désolé d'avance si je me trompe, si j'ai du mal à comprendre, si je suis maladroite :mrgreen:
J'ai essayé de faire des recherches sur les sujets qui me questionnaient mais ça ne veut pas me donner de résultat et je en trouve pas ce que je veux.

Pour noël on m'a offert un HP Laptop 15. Processeur intel celeron 1.10Ghz. Mémoire RAM 4Go.
64bits. Windows 10 famille.
Mais bizarre, il rame alors qu'il n'y a pratiquement rien dessus.
L'autre jour j'ai ouvert 6pages sur l'internet explorer il a carrément bloqué :lol:
Mon pc est mon outil de travail donc j'ai l'habitude de faire plusieurs choses en même temps et mon lenovo n'a jamais flanché (sous win7 si je me souviens bien!)

Mon choix de passer à linuxmint : le côté éthique. J'aimerai dire le côté personnalisation, mais je n'y connais absolument rien en informatique, panneau de commande (j'ai été voir un site qui est en lien dans la barre au dessus et j'ai rien compris :lol: ),aussi parce que je n'aime pas le fait que windows mettent pleins d'applications dont certaines que je ne peux pas supprimer donc me prennent de la place inutilement.

J'aimerai avoir un pc qui puisse fonctionner correctement, sans bloquer et pouvoir y mettre les logiciels que je veux et non ceux imposés par windows.

Mais je ne sais pas quel linuxmint et c'est là que j'ai besoin de vous.
Pour le moment côté pros, j'utilise mon pc surtout pour tout ce qui est internet, traitement de texte, photoshop, j'aimerai mettre gimp aussi.
Dans l'année je vais avoir besoin de bien plus : de quoi faire mes factures, comptabilité....
Y a t il des logiciels gratuits/libres dans ce but pour linuxmint ?
Je voulais mettre linuxmint cinnamon, c'est un bon choix ?

Pour l'instant c'est tout :D
Merci d'avance pour votre aide

Re: le mieux selon les besoins ?

Posté : ven. 1 févr. 2019 15:09
par thyam
'Jour,

2 p'tites choses ;)

1) ton post n'est pas au bon endroit, je l'aurai vu plutôt dans 'avant installation', Pô grave, un modo va déplacer :)
faut bien qu'ils servent à quelque chose :l :l :lol:
2) Pourrais-tu te créer une signature, c'est plus facile pour l'aide ;)
lien à suivre : viewtopic.php?f=2&t=1514

Re: le mieux selon les besoins ?

Posté : ven. 1 févr. 2019 18:57
par Marco25
Bonsoir
Tu peux éventuellement essayer avec SolydX (LMDE + Xfce) : léger et réactif.
La manip est la même que celle conseillée par Cyrille.

Re: le mieux selon les besoins ?

Posté : ven. 1 févr. 2019 21:21
par mézig
Bonjour

D’après le processeur xfce, rien d'autre , de toutes façon les autres n’amènent rien de plus si ce n'est de la lourdeur

Re: le mieux selon les besoins ?

Posté : ven. 1 févr. 2019 22:10
par david37
Salut Ludivine,

J'ai déplacé ton sujet dans la bonne catégorie ;) (merci @Thyam pour nous l'avoir signale :l)
Pour ton pc, comme l'a fait remarque Cyrille, 1.1 GHz ça va être un peu léger pour faire du Photoshop.
Je pense également que xfce est le meilleur environnement pour ton ordinateur. Fais toi une clé LiveUSB et essayes, tu verras si c'est assez réactif pour toi (sachant que ça risque d’être un chouya ralenti du au fait que l'OS est sur une clé).

Une chose a savoir si tu passes sous Linux, tu n'auras plus Photoshop ... a moins de l'installer dans Wine (une sorte d'interface virtuelle qui permet d'installer des logiciels dédiés a WIndows .. mais bon c'est pas la meilleure des façons pour commencer son expérience Linux :l).
Avant que tu sautes le pas, essayes des logiciels équivalents a Photoshop mais libre tel que Gimp, Krita ou Inkscape.
https://www.gimp.org/
https://krita.org/fr/
https://inkscape.org/fr/

Bon courage et hésites pas si t'as d'autres questions.
A+
David

Re: le mieux selon les besoins ?

Posté : ven. 8 févr. 2019 21:09
par LudivineK
Coucou

Merci beaucoup pour vos explications. Désolé de ne pas avoir mis dans la bonne rubrique :mrgreen:
Je vais me pencher sur tout ça :) et je reviens quand c'est fait :) Merci