Page 1 sur 1
Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 11:46
par Nerva
Salut.
Tout est dans le titre ou presque. Je ne suis pas connaisseur en la matière, j'utilise Wine depuis peu, alors quelles sont les principales différences existantes entre Wine et une Virtualbox ? Les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre ? Les possibilités, les limitations ? Les ressources matérielles, l'espace utilisé, la rapidité de fonctionnement, l'ergonomie ?
Merci.
Re: Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 15:53
par NicNac
Quelque chose en plus d'utiliser Vbox c'est que si tu as créé un fichier .vdi ou .vbox de Windows et sauver quelque part.
Tu peux le réutiliser via Vbox presque directement. Fini les 36 redémarrages de Windows.
J'ai ainsi un XP que je peux retrouver presque directement, idem pour Haiku et Android.
Re: Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 16:16
par zeb
Salut,
Ma définition
Wine → jambe de bois (c'est bon pour aller a la boite aux lettre mais pas pour aller danser)
Virtualbox → tu as une "prothèse" que tu ne quittes plus et qui te sert tout au long de la nuit pour le boogie-woogie
Si tu as un licence "Micromolle" tourne toi vers Virtualbox

Re: Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 18:04
par Scrat
Bonjour.
D'accord avec Cyrille. La "jambe de bois" Wine est quand même préférable pour faire tourner de petits utilitaires Windows (par exemple l'excellent ZipRepar pour réparer les archives zip) parce que ça évite de bouffer la moitié des ressources avec VirtualBox.
Autre avantage de la "jambe de bois": ma licence Windows et mon CD d'installation étant pour Vista 32 bits, il m'est impossible d'installer sur VirtualBox les codes dont les auteurs recommandent la version 64 bits (dans mon cas, UltraFractal). Donc avec un PC récent en 64 bits, je dois passer par Wine pour faire tourner un code 64 bits.
Par contre tous les logiciels Windows ne fonctionnent pas avec Wine, et dans ce cas il faut passer par VirtualBox. Pour savoir si un logiciel tourne avec Wine, il faut consulter leur base de données:
https://appdb.winehq.org/
A+
Re: Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 19:21
par Nerva
Eh bien merci pour ces infos, j'en sais plus.
Je suppose également qu'avec une virtualbox, l'espace occupé par Windows est identique à celui d'une installation classique, donc, beaucoup plus important qu'avec Wine (dans mon home, Wine pèse moins de 850 MO) ?
Pour ce qui est de la compatibilité, certains logiciels catalogués ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le disent. Comme je l'avais déjà souligné, pas moyen d'installer les logiciels d'Adobe. J'ai essayé également la version portable de Photoshop CS6, mais ça plante au lancement :

Re: Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 19:42
par Scrat
Nerva a écrit : mar. 19 mars 2019 19:21
Je suppose également qu'avec une virtualbox, l'espace occupé par Windows est identique à celui d'une installation classique, donc, beaucoup plus important qu'avec Wine (dans mon home, Wine pèse moins de 850 MO) ?
Si tu veux installer une version de Windows dans VirtualBox, tu dois avoir la place de charger le système, et il te faut aussi de la place pour travailler. Donc il faut donner à ta machine virtuelle (fichier avec extension .vdi) une taille qui se compte en GO, et pas en MO ! Par exemple, pour Vista 32 bits, j'ai défini une machine de 25 GO. Et ça doit être pire avec les dernières moutures de Windows. Donc, rien à voir avec l'encombrement de Wine !
Donc, si tu veux utiliser VirtualBox, il te faut à la fois un disque de taille suffisante pour héberger la machine virtuelle, ET beaucoup mémoire puisque Windows va tourner en même temps que Linux. Une RAM de 4 GO me parait être le minimum, et avec 8 GO (ma config), on est à l'aise.
A+
Re: Wine VS Virtualbox
Posté : mar. 19 mars 2019 19:47
par zeb