Page 1 sur 4

Comment installer l'émulateur Xroar (doit-on lancer avec un fichier ".sh " ?)

Posté : jeu. 4 juil. 2019 16:51
par MegaMatMan
Bonjour à tous :)

Sous Ubuntu je peux sans problème lancer un fichier .sh en double cliquant dessus... sous Mint ça ne fonctionne pas, même en ligne de commande avec sudo...

Comment faire merci ?!

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : jeu. 4 juil. 2019 17:34
par angelique
Bonjour
sous Mint ça ne fonctionne pas, même en ligne de commande avec sudo...
et tu lances quoi comme commande une fois dans le répertoire de tonfichier.sh?

sh tonfichier.sh

bash tonfichier.sh

tu le rends exécutable ? ➯ sudo chmod +x tonfichier.sh

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : jeu. 4 juil. 2019 23:04
par zeb
Salut ;)
angelique a écrit : jeu. 4 juil. 2019 17:34 tu le rends exécutable ? ➯ sudo chmod +x tonfichier.sh
Il y a aussi le clic droit → propriété → permissions, puis cocher la case qui va bien (ca revient à la même chose)

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : dim. 7 juil. 2019 16:57
par MegaMatMan
Bonjour à tous & merci pour vos réponse :)

J'ai essayé plusieurs commandes, je vous donne les retours car ça ne fonctionne toujours pas...

Code : Tout sélectionner

megamatman@IMF:~/Emulateurs/Color Computer/XRoar 0.34.8$ sh xroar.sh

Code : Tout sélectionner

sh: 0: Can't open xroar.sh

Code : Tout sélectionner

megamatman@IMF:~/Emulateurs/Color Computer/XRoar 0.34.8$ bash xroar.sh

Code : Tout sélectionner

bash: xroar.sh: Aucun fichier ou dossier de ce type

Code : Tout sélectionner

megamatman@IMF:~/Emulateurs/Color Computer/XRoar 0.34.8$ sudo chmod +x xroar.sh[sudo] Mot de passe de megamatman :

Code : Tout sélectionner

chmod: impossible d'accéder à 'xroar.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : dim. 7 juil. 2019 19:56
par loutch
Bonsoir

Si thunar

Par défaut, un clic gauche sur un script shell ne lance pas l'exécution de celui-ci. Pour changer ce comportement par défaut, taper dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

xfconf-query --channel thunar --property /misc-exec-shell-scripts-by-default --create --type bool --set true
si nemo

préference

comportement

fichiers éxécutable
lancer pour activer (un truc du genre j'ai pas nemo)

nautilus ça doit etre pareil

preferences

comportement

fichiers éxécutables

les lancer (il me semble)

Une chose est sure c'est toujours dans préférences et comportement

@+

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : lun. 8 juil. 2019 04:19
par alain
Bonjour mégamatman.

D'abord merci Loutch pour la ligne de commande pour lancer au clic gauche un script Chelles :mrgreen: depuis Thunar ;)

Mégamatman, je commence a me poser des questions depuis tes derniers retours.
Pourrais tu nous donner le retour de:

Code : Tout sélectionner

cd ~/Emulateurs/Color\ Computer/XRoar\ 0.34.8

Code : Tout sélectionner

ls -la

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : lun. 8 juil. 2019 19:22
par Scrat
Bonjour.

Quand les noms de fichiers ou de dossiers comportent des espaces, il est préférable de les saisir entre double quotes " dans les commandes, mais évitez comme la peste cette détestable habitude qui est la norme chez Windows et qui est une source infinie d'emmaverdavements sous les systèmes Unix / Linux !!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

A+

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : lun. 8 juil. 2019 19:27
par arghlub
Salut Scrat,

Quand il y a des espaces dans des noms de fichiers/répertoires : soit mettre le chemin entier entre guillemets, soit comme l'a fait Alain, en échappant les espaces avec le caractère d'échappement anti-slash \ pour que le shell comprenne qu'il ne faut pas interpréter ces espaces comme des séparateurs vers d'autres arguments de la commande.
;)

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : lun. 8 juil. 2019 22:00
par Scrat
Bonjour arghlub.

Je sais qu'il y a des moyens de prendre en compte les espaces dans les noms de dossiers ou de fichiers dans une ligne de commande, mais pour l'avoir vécu au boulot, je persiste et signe en affirmant qu'utiliser des espaces dans les noms est une détestable habitude source d'innombrables emmerdements. C'est visiblement ce qui arrive à l'auteur de ce sujet. J'ai le même avis pour les caractères accentués. Ce n'est pourtant pas si compliqué de remplacer les espaces par le caractère _ qui ne pose pas de problème d'interprétation et ça reste tout aussi lisible. Épicétou ! Na ! :P :lol:

Re: Comment lancer un fichier ".sh " ?!

Posté : lun. 8 juil. 2019 22:37
par arghlub
@scrat : je n'ai pas dit le contraire :l :l pas la peine de te facher tout rouge :roll:
Je disais juste qu'on peut aussi "échapper" les espaces avec un anti-slash rien de plus. :l :D
Et effectivement les espaces (ou les caractères exotiques ou les tirets en début de noms de fichiers sont à éviter pour ne pas être embêter si on est un utilisateur du shell)


Ceci dit on va pas faire 3 pages sur les noms de répertoire avec espace, attendons le retour des commandes qu'a demandées Alain à MegaMatMan.
Surtout la commande "ls" pour vérifier que le fichier xroar.sh existe dans le répertoire en question et qu'il est saisi avec la bonne orthographe car on voit dans cette commande que MegaMatMan est bien positionné dans le répertoire "/home/megamatman/Emulateurs/Color Computer/XRoar 0.34.8" mais qu'à priori le fichier n'existe pas :
MegaMatMan a écrit : dim. 7 juil. 2019 16:57

Code : Tout sélectionner

megamatman@IMF:~/Emulateurs/Color Computer/XRoar 0.34.8$ sudo chmod +x xroar.sh
[sudo] Mot de passe de megamatman :

Code : Tout sélectionner

chmod: impossible d'accéder à 'xroar.sh': Aucun fichier ou dossier de ce type
;)