Résolu le 18-07-19 Agrandir la partition Linux

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
philippe97
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019 23:59

Agrandir la partition Linux

Message par philippe97 »

Bonjour,
je viens de l'univers Apple et j'utilise un iMac de 2009 en dual-boot OSX Snow Leopard - LinuxMint 18.3 Xfce 64 bit avec un DD de 500 Go;
pour l'install de Linux, pour créer une partition dédiée, j'ai utilisée l'outil disque maison Bootcamp pour créer une partition de 230 Go en FAT32 en théorie pour Windows; je crois que c'est une garantie pour que l'OSX continue à fonctionner...
à l'install de Linux, j'ai choisi d'installer à côté de OSX sur la partition Bootcamp; à ce moment on m'a demandé de répartir l'espace entre Bootcamp en FAT32 et Linux en ext4;
dans le doute, j'ai mis 100 Go pour Bootcamp et 130 Go pour Linux; l'install s'est fait correctement; mais maintenant je voudrais agrandir l'espace pour Linux...

j'ai redémarré l'ordi sur le DVD Live et ai voulu supprimer la partition Bootcamp en FAT32, ce que j'ai pu faire avec Gparted;
je voulais ensuite récupérer l'espace pour l'attribuer à la partition Linux mais manifestement cela ne se passe pas comme ça !
tout ce que j'ai pu faire, c'est transformer l'espace inutilisé de 100 Go en une nouvelle partition ext4;
je vous joins l'image du disque vu dans Gparted :
Image

Ce que je souhaite c'est utiliser tout ou partie du sda3 pour agrandir sda5
sachant que je ne dois pas toucher au sd4 ou il y a le grub;
possible ou non ? et comment, quelles manips ?

c'est un peu bête d'avoir cette partition de 100 Go et de ne pouvoir l'utiliser...
à moins de la dédier à du partage de données avec MacOS, point de montage : /data
et qui soit lisible dans les 2 OS ?

Merci de vos lumières
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en Dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1 xfce + Lenovo IdeaCentre (2021) sous Ubuntu 22.04.3 LTS

philippe97
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019 23:59

Re: Agrandir la partition Linux

Message par philippe97 »

Personne ne peut me répondre ?
Bien qu'utilisant Ubuntu ou LinuxMint depuis un bail, c'est la première fois que j'ai à résoudre un problème de partition dans Linux et je ne suis pas familier de la chose...
Merci de m'indiquer si ce que j'évoque dans mon post précédent, à savoir attribuer l'espace de sd3 à sd5, est possible et comment s'y prendre ?!
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en Dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1 xfce + Lenovo IdeaCentre (2021) sous Ubuntu 22.04.3 LTS

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Agrandir la partition Linux

Message par tescan »

Bonjour,
depuis une distribution live (dvd ou clé usb)
dans gparted
- supprimes sda3
- déplaces sda4 puis sda5 à gauche
- agrandis sda5
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Agrandir la partition Linux

Message par phcook »

Hello

Sad4 sert à quelque chose? Sinon, tu la supprimes aussi avec gparted, tu te retrouve effectivement avec tes 100Go à gauche de sda 5 et tu étends sda5.

Kenavo

phcook
Modifié en dernier par phcook le mar. 16 juil. 2019 11:44, modifié 1 fois.
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

philippe97
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019 23:59

Re: Agrandir la partition Linux

Message par philippe97 »

Merci de vos retours; en fait le sd4 c'est le grub pour linux, donc je pense que je ne dois pas la supprimer...
en fait j'ai essayé depuis un dvd live, mais je n'ai pas la main dans GParted. Tout ce que j'ai pu faire c'est supprimer sd3 et le transformer en unallocated;
mais ensuite, déplacer à gauche sd4 et sd5, je ne peux pas ou bien je m'y prends mal, j'ai pourtant lu l'aide de GParted;
par exemple, en l'état avec juste la sd3 en libre, je devrais pouvoir agrandir la sd2, mais je vois bien qu'il y a bien de l'espace dispo à sa droite mais il n'est pas accessible (je ne peux pas pousser le curseur à droite dans le pop-up d'interface graphique);
tout ça est peut être lié à la structure du disque sous mac ??

quant à réinstaller, why not mais je crains que cela ne soit pas possible pour linux seul, en selectionnant sd3 + 4 + 5 + 6 comme cible, il va me proposer de le faire à l'intérieur de sd5... ou peut etre vers l'espace unallocated...
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en Dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1 xfce + Lenovo IdeaCentre (2021) sous Ubuntu 22.04.3 LTS

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Agrandir la partition Linux

Message par zeb »

Salut,
Bien sur les partitions que tu veux modifiées ne sont pas montées !

philippe97
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 juil. 2019 23:59

Re: Agrandir la partition Linux

Message par philippe97 »

En fait je ne suis arrivé à rien, ni dans LM avec GParted, ni dans OSX avec l'utilitaire de disque, je pense que c'est dû à la structure particulière du disque partitionné avec BootCamp.
J'ai donc utilisé cette voie :
" 2- dernière solution radicale
je reformate entièrement le DD avec le disque d'install de Snow Leopard et je remets ma dernière sauvergarde Time Machine
je pense que je n'ai pas besoin d'installer d'abord Snow Leopard, depuis le disque je demande à remettre la sauvegarde TM qui comporte systeme + data
après je recommence la manip BootCamp et install LinuxMint à côté de OSX, cette fois je choisis la bonne répartition entre BootCamp et Linux en ext4 "

La sauvegarde Time Machine s'est remise tout à fait correctement en 3h; ensuite j'ai réutilisé BootCamp en divisant le DD en deux parties égales de 250 Go;
puis j'ai installé LM à côté de OSX; cette fois j'ai mis le mini pour BootCamp soit 14,5 Go et le reste sur LM soit 235 Go; install OK;
sauf qu'au redémarrage contrairement à la première fois, en appuyant sur Alt, seul OSX fonctionne; si je choisis Windows cela plante, j'ai re-essayé plusieurs fois;

du coup, j'ai installé Refind (téléchargement depuis OSX, et install avec le terminal, en faisant glisser dessus le fichier refind-install) et depuis ça fonctionne, ouf !
au démarrage, j'ai comme possibilité OSX, LM et une autre Linux, les 2 dernières démarrent de façon différente LM mais ça marche...
pour info, vision de mon disque actuel :
Image

Merci
Du Macintosh SE30 (1990) en System 6 au iMac 21.5 (2009) en Dualboot OSX 10.6.8 + LinuxMint 21.1 xfce + Lenovo IdeaCentre (2021) sous Ubuntu 22.04.3 LTS

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Agrandir la partition Linux

Message par phcook »

Hello

Si tu es en boot bios legacy, il n'y a pas de partition pour l'installation du grub, il se place sur le MBR.

Si tu es en boot EFI, il faut une partition de 200Mo minimum pour le boot.

A vérifier donc pour ton sda4.

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Répondre