Page 1 sur 3
Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : ven. 26 févr. 2016 20:29
par Ti-mé
Bonjour j'ai installé linuxmint cinnamon 17.3 sur une clé usb avec LiLi usb creator pour le tester sur mon notebook Asus X200CA,jusqu'ici tout va bien pour le tester.Mon problème survient au moment que je veux l'installer à coté de windows 10 car je n'ai pas cette option,le programme d'installation ne détecte pas mon windows 10. À noter qu'il n'y a pas de lecteur CD/DVD sur le notebook. J'ai oublié de mentionner que j'étais débutant avec Linux mais que j'aimerais beaucoup apprivoiser ce logiciel. Merci d'avance pour votre aide.
Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : ven. 26 févr. 2016 20:36
par débitant
bonjour, les docteurs vont bientôt arriver

Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : dim. 28 févr. 2016 21:30
par mpedro
Bonjour je ne suis pas docteur les études sont trop longues mais il faudrait lister tes partitions.
Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : dim. 28 févr. 2016 23:28
par Ti-mé
Bonjour Mpedro Merci pour votre aide.Étant débutant j'ai pensé que je devais copier la commande suggèrée dans le terminal mais en pressant la touche entré il n'y a pas eu de résultat,alors j'ai utilisé GParted et fait une capture d'écran.

. J'espère que cela pourras vous aidez,je ne suis pas trop familier avec les captures d'écran et du résultat dans le forum. Vos conseils serons appréciés si besoin. Merci.
Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : lun. 29 févr. 2016 09:00
par zeb
Salut Ti-mé, oui dans le terminal, mais comme ceci
après, il te suffit de taper ton mot de passe

Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : lun. 29 févr. 2016 09:34
par mpedro
La partition où se trouve Windows, il faut la redimensionner
http://www.commentcamarche.net/faq/4914 ... ition-ntfs" onclick="window.open(this.href);return false; pour créer de l'espace libre et de cette façon l'installateur de Linux-Mint proposera une installation à coté de Windows. Si tu y arrives, ensuite il y aura peut-être un réglage à faire au niveau du grub.
Dans tout les cas il faut faire une sauvegarde de tes données et pourquoi pas cloner le système Windows en entier. Soit tu essayes maintenant ou alors attendre des conseils plus avisés et précis dans les manipulations à faire.
Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : lun. 29 févr. 2016 16:25
par Ti-mé
Bonjour mpedro,encore merci pour votre aide.Ok maintenant la commande a fonctionnée.
mint@mint ~ $ sudo fdisk -l
WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.
Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
256 heads, 63 sectors/track, 38761 cylinders, total 625142448 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x39d40f56
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 4294967295 2147483647+ ee GPT
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15502147584 bytes
86 heads, 22 sectors/track, 16002 cylinders, total 30277632 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0xd038103a
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 8064 30277631 15134784 c W95 FAT32 (LBA)
mint@mint ~ $ ^C
mint@mint ~ $
En ce qui concerne votre lien je ne peux pas travailler à partir d'un cd ou dvd car je n'ai pas de lecteur sur cet ordinateur,seul option clé usb.
Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : lun. 29 févr. 2016 21:39
par mpedro
Il faut libérer de l'espace libre pour pouvoir installer LM à coté.
Windows Vista/7/8/10 contiennent un partitionneur permettant de faire le travail en toute sécurité, voici comment utiliser cet outil :
Ouvrir l'outil de partitionnement de Windows Vista/7/8/10 : Ordinateur (clic-droit) ⇒ Gérer ⇒ Stockage (double-clic) ⇒ Gestion des disques
L'initialisation dure un certain temps, c'est normal…
Cliquer sur la partition C: à modifier, puis sélectionnez Réduire le volume…. Choisissez pour le champ Quantité d'espace à réduire l'espace que vous voulez libérer, puis cliquez sur Réduire.
Après avoir attendu que la procédure prenne fin, fermez le programme.
Si l'outil de partitionnement Windows vous propose le passage du disque en "dynamique", n'acceptez pas.
Ensuite si l'opération est réussi, une installation live de ton linux se fera automatiquement à coté de W$.
Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : mar. 1 mars 2016 02:09
par Ti-mé
Bonjour, j'ai réussie à libérer environ 60Go d'espace non allouée.Maintenant lorsque je relance l'installation j'arrive à l'étape ou j'ai différente options dont la dernière qui est ¨autre chose¨et me semble la plus approprié.Je l'ai choisie et en cliquant sur suivant j'arrive à un tableau ou je vois les différentes partitions dont une de 60Go libre.Je suis rendu à cette étape et j'imagine que je dois la sélectionner et cliqué sur suivant mais je ne veux pas faire de bêtise car je ne sais pas trop ce qui ce passera ensuite.J'aimerais savoir si je suis sur la bonne voie et avoir un peu plus d'information sur ce qui ce produira par la suite. Merci pour votre temps.

Re: Pas d'option d'installer à coté de windows 10
Posté : mar. 1 mars 2016 10:00
par mpedro
Il faut formater la partition libre en ext4(fs) avant installation; le ntfs est priorisé pour Windows pour des questions de gestion de fichiers et une installation système linux ne fonctionnera pas.