Salut,
concernant le pc de ton collègue, je rejoins aussi les choix d'Alain.
Ensuite, installer un seul OS avec le /home sur une partition séparée est l'option la plus simple pour un débutant qui doit se débrouiller seul. Il suffit de paramétrer le pare-feu, le gestionnaire de mise à jour et de lui montrer les opérations de base:
- gérer les logiciels avec Mintinstall
- booter sur le live-USB en cas de problème insoluble.
LM Cinnamon ou Mate sont parfaits pour commencer en toute tranquillité sous Linux. La stabilité et la sécurité sont à mon sens exemplaires pour peu qu'on respecte les règles de bon-sens
(politique de MAJ, précaution dans la gestion des logiciels, sécurisation du navigateur, utilisation d'internet et téléchargements raisonnables ...).
Tu n'es pas obligé de choisir la dernière version en date: suivant le modèle du pc, un LM 18.3 ou 19.1 feront très bien l'affaire le temps de tester (notamment les pilotes) et de se fixer.
Donc: pour un total noobs qui découvre en roue libre, je dirais LM Cinnamon 18.3 avec /home sur partition séparée
(et remplacement par LM 19.x en avril prochain).
Autre solution: n'importe quelle autre distro Linux précédemment citée. Comme elles se valent toutes plus ou moins, autant faire un choix éthique: Emmabuntûs.
TéMentheOuPas a écrit : ↑sam. 14 mars 2020 11:59
J'en veux une qui soit a la fois simple a utiliser d'interface et pour les mises a jour, rapide et fluide pour les logiciels, assez complet pour utiliser la musique vidéos internet et suite bureautique style libre Office et SURTOUT STABLE.
J'insiste ce ce dernier point.
Dans l'esprit d'une personne qui débute, le mot "stabilité" n'a pas la même signification que pour un linuxien averti. Debian est effectivement très stable pour ceux qui commencent à mettre les mains dans le cambouis. Pour un néophyte, la stabilité se trouvera dans un LM Cinnamon qui met à l'abri l'utilisateur de toute mauvaise surprise
