changer d'ordi donc de version oui mais...

Des problemes avant ou pendant l'installation
capdeframint

Re: changer d'ordi donc de version oui mais...

Message par capdeframint »

Dernier message de la page précédente :

Les habitudes ont l'énorme défaut de t'empêcher d'évoluer: tu souhaites absolument retrouver une fonctionnalité de ton ancien KDE qui n'existe peut-être plus dans les versions actuelles et du coup, aucune distri plus récente ne risque de te plaire, ce qui est franchement dommage.
Si tu avais été habituée à changer d'environnement fréquemment (dans le milieu professionnel par exemple) puis à la maison, tu serais moins "bloquée" sur telle ou telle fonctionnalité et tu trouverais qu'on arrive à bien travailler avec à peu près toutes les bonnes distris Linux, quel que soit leur bureau d'ailleurs.
Après, nous avons tous des préférences "d'habitudes" et, dans mon cas, plus j'utilise des environnements différents, plus j'en reviens à XFCE (ou Cinnamon) !
PC1: ordi tour Packard Bell iXtreme M5140, proc AMD Phenom II 1035TX6,Ram12 Go,1 SSD de 250 Go+1 disque HDD de 1 To.Carte Video NVidia. LMDE3 XFCE
Double boot: Windows 10 Family (en totalité sur le SSD) + LMDE3 XFCE (/ sur le SSD et Home sur le HDD)
PC2:portable HP Pavilion DV7-3125ef, proc Intel i3, Ram8 Go, 1 SSD de 240 Go+ 1 disque HDD de 640 Go.Carte video NVidia GT218M, LM19.2 Cinnamon
Double boot: Windows 10 Pro (sur le SSD) et LM19.2 (/ sur le SSD et Home sur le HDD).

cyrille

Message par cyrille »

mouai, bon des fois faut se jetter à l'eau...

pas obligé de tout réinstall si c'est pour tester des X. Ils peuvent s'installer en parallèle et tu choisis à la session de login sous quel X que tu veux démarrer.

Pas obligé de tout réiinstaller quand une nouvelle version sort. D'ailleurs rien ne t'oblige à suivre chaque upgrade.
# Laptops DELL Latitude : FreeBSD 12 xfce / Openbox ; DEBIAN SID xfce / Fluxbox # Work : parc de laptop Mint 18.3 xfce
# VPS : 1 vCore 2 GHz , SSD, RAM 4Go, Local RAID, DEBIAN STABLE # Serveur HP ProLiant ML 310e Gen 8 v2, DEBIAN STABLE
[ GIT : https://github.com/CyrilleBiot | Site : https://cbiot.fr ]

virgere

Message par virgere »

Je vais partir sur des live sessions pour tester tout ça.

L'avantage des habitudes, c'est qu'on est plus rapide ensuite, et pour moi l'informatique est un outil, pas un loisir, d'où mon attachement à mes habitudes ;)
Mais je comprends l'idée !

Merci pour tous ces avis en tout cas ! :)
Linux Mint 17.3 - Rosa
KDE 64bits
portable MSI CX61 2PC - processeur Intel(R) Core(TM) i5-4210M CPU @ 2.60GHz

thyam
modérateur

Message par thyam »

Re,

@virgere....... ça peut aussi être un "outil de loisir" :D ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE Cindy et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

arghlub
modérateur

Message par arghlub »

virgere a écrit :
dim. 22 mars 2020 14:27
et pour moi l'informatique est un outil, pas un loisir, d'où mon attachement à mes habitudes ;)
tu nous as pris pour des gamers à 2balles ????
pour moi aussi c'est mon outil de taf ..... d'où l'intérêt de ne pas perdre de temps à essayer de trouver une soluce sur un forum pour ne rien faire pendant ce temps.
un peu de lecture (RTFM) et un peu de recherche peut faire gagner beaucoup de temps (en perdant ses vieilles habitudes bidons).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 10 | MXlinux 19 | LMint 19.3 | XFCE
Portable Lenovo G50-80 (boosté RAM+SSD) | CPU Intel I3-4005U | RAM 8Go | tripleBoot : LMint 18.3 | MXlinux 19 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 | XFCE
+ autres PCs + RaspberryPis + VMs ...
─────( pour une informatique libre ! -membre de l' April.org )────────────────

alain

Message par alain »

Bonjour Virgere.
virgere a écrit :
dim. 22 mars 2020 10:59
celui où je retrouverai cette possibilité d'avoir 2 bureaux différents et de glisser l'un à l'autre ?
Je comprends ton besoin, moi même j'ai utilisé ça pendant des années.
Le problème c'est qu'il n' y avait que KDE qui proposait ça...Et ils l'ont abandonné :?

J'ai cherché d'autres DE pouvant le proposer malheureusement il n' y en a pas.
Et depuis que KDE plasma 5 est sorti, malgré les plaintes, ils ne l'ont pas remis.

Il faut donc s'en passer, pas d'autre choix (j'ai bien essayer un script qui faisait ça, mais ça bouffait beaucoup trop de ressources).
Ce que j'ai trouvé de plus proche c'est XFCE, ce que décrit Arghlub, mais bien sur tu n'auras pas de bureaux différents. Toutes les icônes (lanceurs) seront les même sur chaque bureau. :?

Donc depuis le passage a KDE plasma 5, a cause des bureaux différents, j'ai abandonné KDE, car en fait c'est uniquement ça qui faisait son attrait et sa différence avec les autres DE, je suis passé a XFCE, certes plus "simpliste" que KDE, mais hautement configurable, mais pas au point d'avoir les bureaux différents d'une façon aussi souple et légère que KDE 4 l'avait.

J'ai lu sur le site KDE, que cela avait été abandonné pour des raisons techniques (trop compliqué a mettre en place et pas assez stable avec plasma 5) et que surtout ils avaient fait un sondage et que très peu d'utilisateurs se servaient des bureaux différents et que donc ça gênerait pas grand monde si ça disparaissait.
Il est vrai que je ne connaissais pas grand monde qui était intéressé par ça. même Arghlub , un KDEïste invétéré n'y portait pas attention.
Faut dire aussi, que l'utilisation de multiples bureaux (et différents qui plus est) n'est pas dans les gènes, habitudes des générations élevées au bureau unique de windows....
Je pense aussi que depuis que le projet KDE a été racheté par canonical, ils préfèrent favoriser cette ignominie que sont les activités.
Quand on pose la question sur le site KDE, ils répondent: "à la place des bureaux différents, utilisez les activités". Je m'excuse mais ce n'est pas du tout pareil....

Bref..J'en ai fait mon deuil (presque, car j'ai gardé une LM17.3 pour avoir un KDE4). Et maintenant au bout de 2-3 ans avec XFCE, j'arrive presque a oublier les bureaux différents. Mais tu vois la, c'est avec un brin de nostalgie que je t'en parle...
Aller, je vais aller pleurer un bon coup et ça ira mieux après :l :lol: :lol:
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 19.3 Tricia Xfce 4.14.1 | K: 4.15.0-88
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Radeon HD 4850 | OS: LM 19.3 Xfce 4.14.1 | K: 5.3.0-42
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: emmade3 Xfce 4.12.4 | K: 4.19.0-6
PC4 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: GT 630 | OS : LM17.3 KDE | K : 3.19

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

virgere

Message par virgere »

@arghlub : je ne vous ai pris ni pour des gamers, à 2 balles ou plus chers, ni pour autre chose. Je sais, pour en connaître, que certains considèrent l'informatique comme un plaisir (pardon, ce serait mieux passé si j'avais dit plaisir au lieu de loisir ?) et aiment de fait approfondir la question. Désolée si mes propos ont blessé, c'était pas le but.

@alain : :| :cry: Je me sens moins seule, moins bête aussi (c'est donc bien que ça n'existe plus), mais bon... ça m'arrange pas Car pour le coup, je trouve cette option extrêmement pratique, et je m'en sers tout le temps.
Groumpf :|
Linux Mint 17.3 - Rosa
KDE 64bits
portable MSI CX61 2PC - processeur Intel(R) Core(TM) i5-4210M CPU @ 2.60GHz

alain

Message par alain »

Oui fini... et bel et bien fini... :roll: :cry:
J'espérais que rapidement ils remettraient les bureaux différents sur KDE plasma5, mais au bout de bientôt 3 ans, je me suis fait une raison, ils ne la remettront plus...

Alors peut être qu'un jour un autre environnement de bureau ce décidera t'il a le proposer? Cinnamon? Pourquoi pas c'est actuellement le DE le plus complet, avec toutes les m***es qu'il embarque d'origine, ils pourraient bien lui ajouter les bureaux différents... :l
Mais nul part je ne vois que c'est d'actualité.
Et comme je disais, nous sommes qu'une minorité à vouloir ça. La plupart des utilisateurs de linux ne se servent déjà pas des bureaux multiples, comme je disais ce n'est pas dans les gènes, ils sont perdus avec deux bureaux. L'habitude du bureau unique de windows depuis plus de 30 ans à ancré profondément la façon d'utiliser un DE. Alors s'ils ont du mal avec plusieurs bureaux, je ne te dis pas avec des bureaux différents, la c'est la fin des haricots :l :lol:
Moi aussi je trouvais cette fonction bien pratique, facile a utiliser, gain de temps, moins d’icônes sur les bureaux, etc...

Je crains bien que nous soyons obligés de nous en passer définitivement.

Aller fais comme moi pleure un bon coup, ça ira mieux après :roll: :lol:
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 19.3 Tricia Xfce 4.14.1 | K: 4.15.0-88
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Radeon HD 4850 | OS: LM 19.3 Xfce 4.14.1 | K: 5.3.0-42
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: emmade3 Xfce 4.12.4 | K: 4.19.0-6
PC4 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: GT 630 | OS : LM17.3 KDE | K : 3.19

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre