Page 1 sur 1

démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 00:08
par sisoldo
Bonjour,
Me voila pour la première fois depuis 10 ans, en panne avec une machine sous linux !
J'étais tellement habitué à ce que ça se passe bien, que je n'ai pas pris la peine de noter tout ce que mon portable (celui de la signature) a dans les tripes.
Là, il s'arrête après le petit logo rond vert et je passe en écran noir, style DOS d'autrefois.
Et c'est busybox 1.27.2 qui me dit que le file system a des errors et "check forced". Je ne sais pas si c'est lui qui veut me le proposer ou s'il était entrain de le faire quand ça a planté ?
Le test de /dev*sda2 va jusqu'à 20% environ, puis s'arrête.

Cette panne survient qq jours après que j'ai installé les dernières mises à jour. Est-ce lié ?
J'ai aussi accès aux anciennes versions de linux mint 19 cinnamon, mais avec aucune je ne dépasse le stade que je viens de vous décrire.
Dans la liste des commandes que propose Busybox, y en a t il une à effectuer pour relancer la machine ?
J'avoue que je suis une tanche en lignes de commandes, pour tout dire je n'ai jamais eu besoin d'y toucher tant le système d'exploitation est robuste et suffit largement à mes usages perso et pro.

Je lirai donc avec beaucoup d'intérêt tout ce que vous aurez à me proposer.
D'avance un grand merci !

Et quand je serai sorti d'affaire, je fouillerai dans mon Terra pour mieux renseigner la signature, promis !

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 02:52
par alain
Bonjour Sisoldo

Quand tu dis :
sisoldo a écrit : jeu. 21 mai 2020 00:08 Le test de /dev*sda2 va jusqu'à 20% environ, puis s'arrête.
Cela signifie que tu as fais:

Code : Tout sélectionner

fsck /dev/sda2
:?:
sda2 parce que ton system est installé sur cette partition?
Dans ce cas c'est certainement parce que tu as eu ce message :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda2 contains a file system with errors, check forced.
Est-ce que tu as lancé la commande que je viens de citer. Est ce bien ça?

Si oui, malheureusement, ce genre d'erreurs indique que le disque dur est en train de lâcher oui même qu'il est déjà mort.

Donc avant toutes chose essayes de récupérer tout ce qu'il est possible depuis un live. A moins que tu fasses les sauvegardes régulièrement, dans ce cas tu ne perdras rien.

Sinon pour les caractéristiques de ton ordi, les voici. (J'ai mis volontairement entre balise code et sous spoiler pour ne pas faire un message trop long)

Code : Tout sélectionner

 Descriptif technique
Marque	Wortmann AG
Numéro du modèle 1220404
séries	TERRA MOBILE 1749
Couleur 	argent
Système d'exploitation	Windows 8.1
Plate-forme du matériel informatique	PC
Marque du processeur	Processor family
Type de processeur	Core i5
Vitesse du processeur	2.6 GHz
Nombre de coeurs	2
Taille de la mémoire vive	8 GB
Mémoire maximale	16 GB
Taille du disque dur	1000 GB
Interface du disque dur	Serial ATA 600
Taille de l'écran	17.3 pouces
Résolution de l'écran	1600 x 900 pixels
Étirement	16:9
GPU 	Intel HD Graphics 4600
Socket du processeur 	PGA946
Type de technologie sans fil 	802.11b, 802.11g, 802.11n
Bluetooth	Oui
Interface du matériel informatique	DVD-RW, VGA, HDMI, USB 2.0, USB 3.0
Nombre de ports HDMI	1
Nombre de ports USB 2.0	1
Nombre de ports Ethernet	1
Durée de vie moyenne (en heures)	4 heures
Type de batterie	Lithium-Ion (Li-Ion)
Item dimensions L x W x H	41,3 x 27 x 4 cm
Poids du produit	2.90 kilogrammes

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 14:38
par sisoldo
Bonjour à tous !
Merci à Alain, pour son expertise : je ne savais pas ce que ma machine avait dans les tripes, grâce à vos renseignements, j'ai maintenant une belle signature !
Le diagnostic est bon, même si la nouvelle est mauvaise, le DD en train de rendre l'âme... Je vais donc le visiter depuis un DVD live et sauvegarder ce que je pourrai sur mon disque externe.
Une fois que ce sera fait, y a t il une manip de la dernière chance à tenter ? Avec des secteurs défectueux identifiés, le DD peut-il encore fonctionner ? En stockage externe par exemple ?
Et pour l'achat d'un DD neuf, histoire de ne pas acheter n'importe quoi, un conseil, une marque à privilégier, une à éviter ?
Encore merci !
Alain "Sisoldo"

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 14:48
par thyam
'Jour,

il serait sympa de réduire ta signature, n'afficher que l'essentiel et mettre les infos sur la même ligne plutôt que l'une sur l'autre, merci ;)

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 18:39
par sisoldo
Bonjour,
Bon, ben j'ai reçu plus de messages à propos de ma signature qu'à propos de ma panne...
Du coup, je suis allé trainer sur le net en mettant les mots qui apparaissaient sur ma session BusyBox : notamment sur TecMint.
Et en suivant leur "pas à pas"... miracle, mon ordi s'est réparé !
Bon à savoir.
Bonne journée à tous !

Alain "sisoldo"

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 18:51
par sisoldo
Re-salut !
Je ne sais pas si c'est permis.
C'est sans pub et de bon coeur, que j'aimerais partager ce site qui m'a sauvé la mise pour mon Terra.
J'ai suivi les indications de cette page : https://www.tecmint.com/fsck-repair-fil ... -in-linux/
C'est peut-être banal pour les vieux routiers du pingouin, mais pas pour un newbie comme moi;

Linuxement vôtre
Alain "sisoldo"

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 22:35
par alain
Oui effectivement Cyrille je pensais qu'il l'avait déjà fait. Sinon tu me connais, bavard comme je suis je lui aurait expliqué en long, en large et en travers comment le faire.
Mais en plus Sisoldo si tu avais répondu a ma question :
alain a écrit : jeu. 21 mai 2020 02:52 Est-ce que tu as lancé la commande que je viens de citer. Est ce bien ça?
J’aurai encore pu t'expliquer :l

Bon tu as trouvé la manipe ailleurs, c'est bien aussi ;)

Mais attention! C'est un signe qu'il commence a y avoir des soucis sur le disque dur. Alors lis bien les conseils et procédures donnés par Cyrille sur son site.

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : jeu. 21 mai 2020 23:14
par sisoldo
effectivement, j'avais ces deux affichages, mais pas après avoir lancé qqch, juste en ayant tapé "exit"
Mais ce que tu voulais m"expliquer, je suis toujours preneur...pour gérer mieux une prochaine panne due à la vieillesse !

Après, un dépassement de durée de vie, ce n'est pas forcément la fin du monde. Les satellites Hubble et Soho étaient prévus pour 2 années d'exploitation. Il en sont à 25 ans de fonctionnement...

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : ven. 22 mai 2020 03:43
par alain
sisoldo a écrit : jeu. 21 mai 2020 23:14 Mais ce que tu voulais m"expliquer, je suis toujours preneur...pour gérer mieux une prochaine panne due à la vieillesse !
Lol, c'est ni plus ni moins que ce que tu as trouvé (ton lien) :D
Sauf que je ne t'aurai dis que ce qui te concernait (How to Run fsck to Repair Linux File System Errors ) et en français ! :D .Sans m'étendre sur les autres cas de figure. Enfin bref je ne fais pas mieux que ton lien :l :D
sisoldo a écrit : jeu. 21 mai 2020 23:14 Après, un dépassement de durée de vie, ce n'est pas forcément la fin du monde. Les satellites Hubble et Soho étaient prévus pour 2 années d'exploitation. Il en sont à 25 ans de fonctionnement...
Ça c'est bien vrai. Mais dans ton cas il ne s'agit pas que d'un dépassement de durée de vie (chose vachement arbitraire et souvent sous évaluée sciemment par les constructeurs pour ne pas avoir de soucis avec les acheteurs) ...Mais de secteurs défectueux et réaffectés.
Ça commence par un ou deux, des fois ça progresse doucement, mais des fois le lendemain du premier défectueux, c'est mort.
Alors lis bien attentivement tout ce que Cyrille dit sur son site.

Re: démarrage bloqué et utilisation de busybox

Posté : sam. 30 mai 2020 08:32
par zeb
Sujet clos.
Déplacement dans "Générale", pour rouvrir si besoin→message privé