Résolu le 21-05-20 Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Des problemes avant ou pendant l'installation
Répondre
Avatar du membre
xcbx
Messages : 18
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 07:17

Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par xcbx »

L’installation de Linux Mint sur cette machine ne vient pas d'elle même, autant le démarrage sur clé USB fonctionne bien autant l'installation plante.

Voila un tuto pour installer Linux mint sur MSI gs40 6qe phantom et surement d'autre:

1 créer une clé de boot Linux mint
2 installer Linux mint
3 le pc fonctionne mais va refuser de s’éteindre... le bug vient de la gestion de la carte graphique.
4 installer les driver Nvidia:
dans le terminal saisir:
$ ubuntu-drivers devices
$ sudo ubuntu-drivers autoinstall
$ sudo apt-get udate&&upgrade
Attendre la fin de la mise à jour.
5 Forcer l'extinction du pc en appuyant plus de 5 seconde sur le bouton marche.
6 Allumer le pc
7 Linux Mint fonctionne correctement vous pouvez l’éteindre normalement.

Il reste un problème mais pas très grave, c'est la gestion des ventilateurs qui s’enclenche très souvent ce n'est pas optimal et pas réglable ( ou tout du moins je n'ai pas trouvé ).

Voila, en espérant que cela aide.
Modifié en dernier par xcbx le ven. 22 mai 2020 03:43, modifié 1 fois.
lm 19.3 tricia cinnamon laptop msi GS40 6QE-FR PHANTOM / I7 6700HQ / GTX970M / RAM 16Go / 14" / SSD NVME 500 Go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par cyrille »

Pour tes fans, il me semble que cpu-frequtils fonctionne bien.
De souvenirs, il s'agit de gouvernor pas trop durs à configurer
Creuse de ce coté : https://www.dropbox.com/sh/zza9xcm0tbnf ... QbaRa?dl=0
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par alain »

Bonjour xcbx
Merci pour ce retour d’expérience qui pourra servir à d'autres propriétaires de MSI gs40 6qe phantom.
Mais quand je lis ça:
xcbx a écrit :
jeu. 21 mai 2020 19:42
$ sudo apt-get udate&&upgrade
5 Forcer l'extinction du pc en appuyant plus de 5 seconde sur le bouton marche.
Je tique...Et je tique beaucoup :l

J'espère au moins que l'upgrade est terminé avant de couper l'ordi au bouton ? Dans ce cas, tu devrais ajouter après l'upgrade d'attendre le retour au prompt $.
Mais même, nous déconseillons à longueur de sujets de faire un arrêt au bouton et toi tu dis que c'est la solution.
Alors peut être, oui dans certains cas, il n' y pas d'autres choix, mais as tu essayer d'arrêter "gentiment" l'ordi avec, par exemple :

Code : Tout sélectionner

sudo shutdown now 

Et si tu n'as plus le contrôle de la session graphique (fort probable après l'installation d'un pilote nvidia). As tu essayé de basculer sur un console TTY? Et la d'entrer une commande d'extinction?
Bon après ton ordi était peut être complètement planté, d'où le bouton...Mais bon pas très sain quand même de proposer cela comme une solution, sans au préalable dire qu'il faut tester les autres moyens d'extinction.

Je sais, j'ai entendu dire, j'ai lu, qu'il arrive qu'on ait pas d'autres solution. Mais personnellement en 7 ans de linux, des dizaines d'installations de distributions différentes (peut être même que ça se compte en centaines) sur des dizaines d'ordis de toutes marques et de tous âges (le plus vieux un gateway de 1998), je n'ai jamais eu besoin d'appuyer sur le bouton pour l'éteindre. (j'ai peut être de la chance)

Quoi qu'il en soit, ajoutes quand même dans ta procédure d'attendre le retour au prompt après avoir lancé l'upgrade. J'en connaît qui serait assez cons pour lancer la commande d'upgrade et d'appuyer direct sur le bouton en pleine mise à jour :l (faut se méfier de tout sur les forums, prévoir les réactions de certains. Il y en a beaucoup qui appliquent bêtement les commandes/procédures/tutos sans les comprendre :roll: :l )
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
xcbx
Messages : 18
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 07:17

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par xcbx »

Bonsoir Alain,
Je comprends que cela te gêne, je ne suis pas fan non plus du hard-stop, maintenant j'ai cherché plusieurs mois avant de trouver cette "solution", c'est pourquoi je la propose. Ce problème est spécifique à ce modèle au moins car j'ai pu faire l'essai sur un autre ordinateur (même modèle, même référence, etc..)
Si tu as d'autres idées moins simpliste que celles que tu propose et que je n'ai pas déjà essayé, je suis preneur, pour ce faire je t'explique le problème:
-Installation sans AUCUN problème de Linux mint.
-Tu arrive sur le bureau tout fonctionne, le terminal, internet, tout ce dont tu as toujours rêvé.
-Tu éteins l'ordinateur pour aller manger et la rien, rien ne se passe... extinction souris rien, extinction ligne de commande rien, reboot rien, mise à jour rien ne se passe. tout fonctionne mais impossibilité de l'éteindre ou de redémarrer.
Tu as 1h et je ramasse la copie :l :lol: bon OK je te laisse un peu plus moi ça m'a pris longtemps...
Pour ce qui est du tuto dans la mesure ou on arrive au point 5 c'est que l’étape précédente est terminée. Mais tu as raison j'aurai du être plus explicite.je modifie.
lm 19.3 tricia cinnamon laptop msi GS40 6QE-FR PHANTOM / I7 6700HQ / GTX970M / RAM 16Go / 14" / SSD NVME 500 Go

Avatar du membre
xcbx
Messages : 18
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 07:17

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par xcbx »

cyrille a écrit :
jeu. 21 mai 2020 20:57
Pour tes fans, il me semble que cpu-frequtils fonctionne bien.
De souvenirs, il s'agit de gouvernor pas trop durs à configurer
Creuse de ce coté : https://www.dropbox.com/sh/zza9xcm0tbnf ... QbaRa?dl=0
Ilme sembleavoir déja essayé mais je vais regarder à nouveau.
Merci
lm 19.3 tricia cinnamon laptop msi GS40 6QE-FR PHANTOM / I7 6700HQ / GTX970M / RAM 16Go / 14" / SSD NVME 500 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par alain »

xcbx a écrit :
ven. 22 mai 2020 03:40
Tu as 1h et je ramasse la copie :l :lol:
Lol :lol: Oui comme je disais, ça arrive...
Mais juste un truc que tu ne dis pas. Après je ne dis pas que ça va fonctionner.
Mais juste après l'upgrade, as tu essayé de passer sur une TTY?
A faire avant de cliquer sur "éteindre" bien entendu, ctrl+alt+F2 ? des fois ça marche mieux que sous un terminal de la session graphique...ou pas :l
Toi tu étais bloqué parce que tu as lancé l'extinction depuis la session graphique (sous X). Du coup plus possible de rien faire d'autre que le bouton.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais eu a éteindre au bouton, car ce genre de manipes (installations de pilotes proprios en particulier), je les fait toujours sans X démarré. Une fois fini, un petit "sudo shutdow -r now" et je le laisse redémarrer la session graphique.

Tu vois moi, au lieu de :
xcbx a écrit :
jeu. 21 mai 2020 19:42
dans le terminal saisir:
$ ubuntu-drivers devices
$ sudo ubuntu-drivers autoinstall
$ sudo apt-get udate&&upgrade
Attendre la fin de la mise à jour.
5 Forcer l'extinction du pc en appuyant plus de 5 seconde sur le bouton marche.
6 Allumer le pc
7 Linux Mint fonctionne correctement vous pouvez l’éteindre normalement.
J'aurai procédé comme ça:
dans dans une console TTY démarrée avant la session graphique, à la fenêtre de connexion faire : alt+ctrl+F2 saisir:
$ ubuntu-drivers devices
$ sudo ubuntu-drivers autoinstall
$ sudo apt-get update && sudo apt upgrade (j'ai modifié ta ligne ici)
Attendre la fin de la mise à jour.
5 faire : "sudo shutdown -r now" , ou "reboot", ou autres commande d'extinction avec ou sans redémarrage...
6 Allumer le pc (ça redémarre tout seul avec le -r de shutdown ou le reboot)
7 Linux Mint fonctionne correctement vous pouvez l’éteindre normalement.
Bon, mais aucune garanti que ça fonctionne mieux sur un MSI gs40 6qe phantom, mais y a quand même plus de chances.
Et puis c'est une bonne habitude a prendre, car sous d'autres distributions (debian en particulier) il est quasiment impératif de faire ce genre d'installation en TTY.


Sinon, merci d'avoir modifié (pour les cons) :D
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
xcbx
Messages : 18
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 07:17

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par xcbx »

Cette manipulation ainsi que d'autre plus longue, ou plus complexe ne fonctionne pas.
lm 19.3 tricia cinnamon laptop msi GS40 6QE-FR PHANTOM / I7 6700HQ / GTX970M / RAM 16Go / 14" / SSD NVME 500 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par alain »

C'est à dire? Tu ne peux pas passer en TTY ?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux Mint sur MSI gs40 6qe phantom

Message par zeb »

Sujet clos.
Déplacement dans "Avant ou pendant l'installation", pour rouvrir si besoin→message privé

Répondre