Page 1 sur 1

Lecture CPS

Posté : mar. 24 nov. 2020 10:44
par nellieo
Bonjour,
Professionnelle de santé, je tente d'utiliser mon logiciel pro (Soins 2000) sous Linux Mint 20.

Mon TLA Ingenico Baladeur 2 est bien détecté, mais ma carte CPS (carte de professionnel de santé) non, ni par mon logiciel Soins 2000, ni par le Gestionnaire de Carte CPS fournit par l'ASIP Santé qui indique sans fin "Veuillez introduire la carte CPS". Je suis sûre que ma carte et mon lecteur fonctionnent, sous Windows. Malheureusement personne chez Soins 2000 ne sait résoudre les problèmes de compatibilités sous Linux.
J'ai trouvé ce vieux post de 2012https://linuxfr.org/users/labiloute/jou ... sous-linux, mais le problème était la détection du lecteur et non de la carte qui s'insère dedans. Chez moi le lecteur est bien détecté sans problème par Linux.

Merci d'avance pour une aide éventuelle
Matériel utilisé (TLA) : Bus 001 Device 007: ID 0f14:0014 Ingenico

Re: Lecture CPS

Posté : mar. 24 nov. 2020 11:25
par philosophedesetoiles
Slt,

En butinant j'ai trouvé ce lien :
https://www.medshake.net/blog/a270/cps- ... francaise/

Mais sans garanties ...

Re: Lecture CPS

Posté : mar. 24 nov. 2020 12:16
par nellieo
merci @philosophedesetoiles , j'étais déjà tombée aussi sur ce site, mais ça bloque dès la première étape, peut-être est-ce ça le problème : l'installation de la carte à puce : je ne sais pas quel pilote correspond à ma carte à puce, ou, plutôt, je ne sais pas comment identifier le type de carte à puce que j'ai (pas écrit dessus)

je fais bien :

Code : Tout sélectionner

apt-cache search "PC/SC driver"
et j'ai le retour suivant

Code : Tout sélectionner

libacsccid1 - pilote PS/SC pour le lecteur de carte à puce USB CCID d'ACS
libasedrive-serial - pilote PC/SC pour les lecteurs de carte à puce série Athena ASEDrive IIIe
libasedrive-usb - pilote PC/SC pour les lecteurs de carte à puce série Athena ASEDrive IIIe
libccid - pilote PC/SC pour le lecteur de cartes à puce USB CCID
libgempc410 - Pilote PC/SC pour les lecteurs de cartes à puce GemPC 410, 412, 413 et 415
libgempc430 - Pilote PC/SC pour les lecteurs de cartes à puce GemPC 430, 432, 435
libgcr410 - PC/SC driver for GemPlus GCR410 serial SmartCard interface
Je ne sais pas comment identifier le bon pilote. J'ai testé l'installation de tous les pilotes 1 à 1, mais carte CPS toujours pas reconnue.

Re: Lecture CPS

Posté : mar. 24 nov. 2020 12:57
par philosophedesetoiles
re,

A premiere vue ce serait le pilote libccid qui gère pas mal de cartes mais pas certain
que ça fonctionne avec Baladeur 2...
D'autre part le fabricant ne livre que des pilotes pour windows et mac.

Je ne peux t'aider plus. Sorry.

Re: Lecture CPS

Posté : mar. 24 nov. 2020 20:05
par nellieo
@philosophedesetoiles je ne saurai jamais lequel était le bon, mais je les ai tous ré-installé un par un en redémarrant à chaque fois. Et ça a finit par marcher ! Ma CPS est enfin reconnue par mon logiciel soins 2000, c'est parfait. Il me reste encore à la faire fonctionner sur Firefox, mais c'est déjà 50% de fait.

C'est cette étape là qui me pose problème maintenant :
Dernière étape de configuration : ouvrez les préférences de Firefox à "vie privée et sécurité", et tout en bas, considérez "Certificats". Cliquez sur "Périphériques de sécurité", cliquez sur "Charger", laissez le nom du module par défaut, et pour le fichier indiquez "libcps3_pkcs11_lux.so". Pour ce qui me concerne, je l'ai trouvé dans /usr/lib64/
J'ajoute le bon module et j'ai le message suivant de Firefox :
Impossible d'ajouter le module

Re: Lecture CPS

Posté : dim. 24 janv. 2021 05:35
par alain
Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)