Clonage d'un disque avec Gparted
Clonage d'un disque avec Gparted
Bonjour.
Je vais mettre "à niveau" un ancien PC avec un SSD Samsung 870 EVO 1 TO à la place d'un HDD 500 GO en /home (l'OS et les programmes se trouvant déjà sur un petit SSD). Je compte utiliser Gparted Live mais malgré la simplicité apparente d'un copier/coller, j'ai trouvé des contradictions dans les tutoriels et je préfère demander avant.
- Le disque destination doit-il être formaté avant ou Gparted s'en charge-t-il au moment de la copie ?
- Le disque destination va-t-il être formaté à la taille du disque source ou faut-il préciser que tout l'espace disponible doit être utilisé (c'est le but) ?
Ou encore, me conseillez-vous une autre méthode de copie.
Merci.
Je vais mettre "à niveau" un ancien PC avec un SSD Samsung 870 EVO 1 TO à la place d'un HDD 500 GO en /home (l'OS et les programmes se trouvant déjà sur un petit SSD). Je compte utiliser Gparted Live mais malgré la simplicité apparente d'un copier/coller, j'ai trouvé des contradictions dans les tutoriels et je préfère demander avant.
- Le disque destination doit-il être formaté avant ou Gparted s'en charge-t-il au moment de la copie ?
- Le disque destination va-t-il être formaté à la taille du disque source ou faut-il préciser que tout l'espace disponible doit être utilisé (c'est le but) ?
Ou encore, me conseillez-vous une autre méthode de copie.
Merci.
Modifié en dernier par Nerva le dim. 9 oct. 2022 14:35, modifié 2 fois.
Linux Mint 22.3 Zena | Mate
Re: Clonage d'un disque avec Gparted
Bonjour
j'ai "cloné" mon petit ssd sur un plus gros ,sur celui ci ,j'avais 3 systèmes différents et une partition data
J'ai copié/collé mes partitions une par une ,ceci en très peu de temps ,environ 20 minutes pour le transfert et l'agrandissement des partitions et tout a fonctionné nickel
j'ai copié/collé la première partition et je l'agrandis si nécessaire (de 25 a 40 Go) et ainsi de suite pour les autres
(Je sauvegarde aussi mon système principal sur disque usb de cette façon)
Pour faire des copiés collés il faut que le disque cible soit non partitionné ,
Une fois le clonage effectué , il ne faut pas démarrer avec les deux disques présents
Si tu as un Windows il faut mieux utiliser la commande dd sinon Windows ne démarrera pas
la commande dd fonctionne tres bien meme pour uniquement du linux , le seul inconvénient ensuite il faut ensuite déplacer et agrandir les partitions , ce qui reviendra au meme que d'utiliser Gparted pour le clonage
j'ai "cloné" mon petit ssd sur un plus gros ,sur celui ci ,j'avais 3 systèmes différents et une partition data
J'ai copié/collé mes partitions une par une ,ceci en très peu de temps ,environ 20 minutes pour le transfert et l'agrandissement des partitions et tout a fonctionné nickel
j'ai copié/collé la première partition et je l'agrandis si nécessaire (de 25 a 40 Go) et ainsi de suite pour les autres
(Je sauvegarde aussi mon système principal sur disque usb de cette façon)
Pour faire des copiés collés il faut que le disque cible soit non partitionné ,
Une fois le clonage effectué , il ne faut pas démarrer avec les deux disques présents
Si tu as un Windows il faut mieux utiliser la commande dd sinon Windows ne démarrera pas
la commande dd fonctionne tres bien meme pour uniquement du linux , le seul inconvénient ensuite il faut ensuite déplacer et agrandir les partitions , ce qui reviendra au meme que d'utiliser Gparted pour le clonage
Code : Tout sélectionner
sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=8M conv=notrunc status=progress && syncFujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI
Une fraction de seconde..................................Animations
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce
Ok. Il suffit donc au coller d'indiquer la taille voulue, dans mon cas la taille maximale.
Pour infos : pas de Windows sur cette machine, juste 1 SSD système et 1 HDD /home, qui va être remplacé. L'opération de copie se fera à partir d'une clé USB et suppression du HDD une fois copié sur le SSD, avant de redémarrer.
N'utilisant (pas souvent) Gparted que pour des partitionnements, j'ai préféré demander pour être sûr...
Par contre, ça risque d'être long puisque /home fait environ 340 GO.
Pour infos : pas de Windows sur cette machine, juste 1 SSD système et 1 HDD /home, qui va être remplacé. L'opération de copie se fera à partir d'une clé USB et suppression du HDD une fois copié sur le SSD, avant de redémarrer.
N'utilisant (pas souvent) Gparted que pour des partitionnements, j'ai préféré demander pour être sûr...
Par contre, ça risque d'être long puisque /home fait environ 340 GO.
Oui ... moi j'agrandis après collage
Ce sera long ?...Oui un peu, d'un ssd a un autre ssd c'est plutôt rapide, mais d'un hdd a un ssd , ça prendra certainement un peu plus de temps .
Quand j'ai transféré mes 3 partitions système (25Go) ça a prit 2 a 3 minutes par système , tellement rapide que je croyais a un échec mais j'ai retrouvé mon topic
Je me suis trompé hier en indiquant 20 minutes , c'est plutôt 30 pour les 3 systèmes et la data , collage et redimensionnement
De toutes façons tu ne prends aucun risque , a part celui de l’échec , mais il n'y aucune raison
Tu pourrais, puisse-que ton home est séparé du système , déplacer celui-ci sur un autre disque et garder ton système sur l'ancien ou inversement sans manipulation autres
En redémarrant tu n'oublieras pas d'enlever le hdd
Ce sera long ?...Oui un peu, d'un ssd a un autre ssd c'est plutôt rapide, mais d'un hdd a un ssd , ça prendra certainement un peu plus de temps .
Quand j'ai transféré mes 3 partitions système (25Go) ça a prit 2 a 3 minutes par système , tellement rapide que je croyais a un échec mais j'ai retrouvé mon topic
Je me suis trompé hier en indiquant 20 minutes , c'est plutôt 30 pour les 3 systèmes et la data , collage et redimensionnement
De toutes façons tu ne prends aucun risque , a part celui de l’échec , mais il n'y aucune raison
Tu pourrais, puisse-que ton home est séparé du système , déplacer celui-ci sur un autre disque et garder ton système sur l'ancien ou inversement sans manipulation autres
En redémarrant tu n'oublieras pas d'enlever le hdd
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Pour l'instant je suis au point mort. Je copie la partition mais le collage est impossible (grisé). Etat du disque :
Partition : non alloué
Système de fichiers : non alloué
Et en informations :
Table des partitions : non reconnu
Partition : non alloué
Système de fichiers : non alloué
Et en informations :
Table des partitions : non reconnu
Bonjour
Peut etre faut il créer une table de partition
Dans le menu gparted → périphérique → créer une table de partition → du fait que tu n'aie pas plus de 4 partitions a copier Choisir System Dos
Peut etre faut il créer une table de partition
Dans le menu gparted → périphérique → créer une table de partition → du fait que tu n'aie pas plus de 4 partitions a copier Choisir System Dos
Oui, c'était ça. J'y avais pensé mais j'ai pas osé. La copie est partie, estimée à 47 minutes. Plus qu'à attendre... 
Il a donc mis 57 minutes pour copier 328 GO (je m'attendais à ce que ce soit plus long). Ça a l'air d'aller et ça fait un bruit en moins qui sort de la tour...
Merci...
Merci...
Cool !...
Ça tourne au poil. Le tout SSD est beaucoup plus rapide, surtout avec les logiciels qui chargent des fichiers "conséquents" dans /home lorsqu'on les lance. Exemple avec Darktable qui démarre maintenant instantanément et aussi avec Thunderbird, qui était long à s'ouvrir et à se fermer (ça doit être les deux logiciels qui mettaient le plus de temps à démarrer, sans compter Steam et le chargement des jeux qui dépotent désormais au chargement). Et puis là, après 48 heures sans, on s'aperçoit vraiment qu'un HDD 3.5", c'est (c'était) bruyant...