Montage automagique d'une partition bitlocker au boot de Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
brousse.ouillisse

Montage automagique d'une partition bitlocker au boot de Mint

Message par brousse.ouillisse »

Bonjour,

Mon premier post, soyez indulgents si je ne respecte pas 100% de l'étiquette, faites le moi savoir, je m'ajusterai :D

Un souci gâche mes journées et mes nuits et votre expertise sera la bienvenue pour que je retrouve le sommeil :

Mon PC est en dual boot linux Mint-win 10pro avec une partition ntfs commune pour mes documents . On a donc 3 partitions : Mint / Windows / Documents (chiffrée en NTFS et donc lisible par Mint 21.2).

Comment monter automatiquement et surtout COMPLETEMENT la partition NTFS au boot de Mint, svp, pour la rendre accessible aux applis ?

Mint peut conserver le mot de passe NTFS "à jamais" au démarrage, la partition est donc déchiffrée à la volée, mais je dois cependant A CHAQUE BOOT aller dans Nemo et cliquer sur cette partition déchiffrée, qui apparaît alors dans la section Périphériques, dans la partie gauche de l'interface du navigateur Nemo, pour que ma partition devienne VRAIMENT accessible aux applications.
C'est très chiant pour moi :-(

J'ai trouvé un demi-solution en lançant l'explorateur de fichiers au démarrage, pour que je n'ai plus qu'un clic, mais ça ne résout pas le problème de fond:
Je ne peux pas déplacer mon répertoire home sur la partition NTFS, car elle n'est pas accessible au boot, et au cours de mes sessions de travail, j'ai donc des fichiers qui se baladent dans mon /home Linux sur la partition Mint et dans mon disque de documents chiffré en ntfs. J'aimerais que TOUS mes fichiers soient dans la partition chiffrée NTFS.

Note : Bien sur, à terme, j'envisage de me passer de Windows et de bitlocker, ce qui "résoudra" le problème actuel. Mais c'est une autre histoire :-)
Mon PC est un portable en dual boot Mint21.2 (Victoire!) et win10pro (Boo!), sous Cinnamon 5.8.4, en noyau 5.15.0-76-generic (x64), sous AMD Ryzen5 avec CG intégrée et 16 Go de ram.
Bref, un petit PC que j'apprends à maitriser sous Mint, étant un grand amoureux de ma vie privée et d'Edouard Neigeux.
capdeframint

Re: Montage automagique d'une partition bitlocker au boot de Mint

Message par capdeframint »

Tu peux aussi te passer de Bitlocker et pas de Windows. Je ne vois pas du tout l'intérêt de chiffrer la partition de Windows sauf à vouloir tout perdre en cas de problème !
J'ai désactivé le chiffrement par Bitlocker dans Windows 11.
Mais ça ne résoud sans doute pas ton problème...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Jennatux

Message par Jennatux »

Pour le montage de ta partition tu peux modifier le fichier /etc/fstab pour y ajouter une ligne (mais je ne sais pas si ça fonctionne avec une partition chiffrée)

Code : Tout sélectionner

UUID=xxxxxxxxxxxxxx      /media/data     ntfs-3g defaults,windows_names,locale=fr_FR.UTF-8            0                 0
Il faut remplacer les x par l'UUID de ta partition

Pour connaitre cette UUID il y a plusieurs manières dont celle ci avec Disques qui est présent sur ton Linuxmint
Tu cliques sur le disque a gauche puis sur la partition ntfs puis tu copie l'uuid

Image

Ou avec une commande

lsblk
pour ouvrir le fichier /etc/fstab afin d'y ajouter cette ligne

gedit admin:///etc/fstab 
Ou plus simple en graphique

Rendre effectif le montage

sudo mount -a

Sinon ...au prochain redémarrage ta partition sera montée
Fujitsu : Ubuntu 26.04 - Xubuntu 26.04 - Ubuntu Cosmic 24.04
Clevo : Ubuntu 26.04 - Xubuntu et Lubuntu 26.04 - Linux Mint 22.3 Cinnamon et xfce

Avec partition data ..................... Partition data en Multiboot EFI

Une fraction de seconde..................................Animations
brousse.ouillisse

Message par brousse.ouillisse »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais creuser la proposition de Jennatux. Je connais la manoeuvre, mais je me suis toujours dis que le fichier fstab est lu au boot et donc Mint ne déchiffre la partition qu'ensuite et du coup ça pourrait ne pas fonctionner.
Je vais faire des tests et je reviens partager.

Bitlocker me permet de chiffrer tous mes documents, sous Windows et sous Linux (en lecture/écriture, c'est transparent, merci Mint).
J'aime les solutions le plus universelles et standards possibles. Et on est d'accord que Bitlocker n'est pas dans cette catégorie.
Dans ma "transition" vers Linux, j'ai commencé par utiliser toutes les applis libres sous Windows que je savais installables aussi sur Linux. Mais pour l'indispensable chiffrement des données, c'est plus compliqué : Windows n'est pas compatible avec le chiffrement Luks, à ma connaissance (limitée), il a fallu que je prenne le problème à l'envers (encore une fois : merci Mint) : trouver une solution Windows compatible Linux.
Le plus universel pourrait être de chiffrer tout le disque avec Veracrypt, mais mon intuition me dit que cela sera compliqué avec un dual boot et Grub, que je maîtrise très mal (j'utilise toujours/encore Grub customizer pour le régler un peu, les paramètres de Grub étant assez intimidants pour un noob comme moi).
Mon PC est un portable en dual boot Mint21.2 (Victoire!) et win10pro (Boo!), sous Cinnamon 5.8.4, en noyau 5.15.0-76-generic (x64), sous AMD Ryzen5 avec CG intégrée et 16 Go de ram.
Bref, un petit PC que j'apprends à maitriser sous Mint, étant un grand amoureux de ma vie privée et d'Edouard Neigeux.
Répondre