Je précise d'abord que j'ai déjà installé 3 ou 4 vbox depuis 8 ans (à chaque changement de version de travail), et que j'ai toujours bataillé pour arriver au fonctionnement final, MAIS que j'y suis arrivé. (sûrement pas assez compétent/aguerri sur les problèmes de droits de dossiers où je me contente de ce que me donnent les install sans jamais rien modifier...).
Aujourd'hui je descends un peu plus dans la salle des machines, en réalisant qu'une partition est définie (selon les cas) par son UUID, ou par le 'nom' qu'on lui donne à la mise en place. Je découvre ce détail parce que sur ma mint 21 actuelle il m'est impossible, depuis l'origine, de monter automatiquement la partition ntfs au démarrage. Je la clique donc à chaque démarrage dans le gestionnaire de fichiers pour qu'elle se monte et soit accessible. Ce qui ne m'avait PAS empêché, au début, d'installer la vbox, une VM win7 et d'arriver à partager mes dossiers, donc de la faire fonctionner pendant un an avant que je ne l'efface par erreur de manip.
Je colle qqes captures d'écrans pour montrer la situation:
1. la partition ntfs vue dans Gparted,

2. vue dans le gestionnaire de fichiers, (pourquoi aussi sous forme d'UUID vide.? mystère)


3. et du coup, quand j'essaie de l'ouvrir dans la VM win7 je n'obtiens que ça: (erreur sur le mot de passe et l'essai de Remote Desktop ne donne rien)


et la petite icône qui traîne sur PatronDBI signifie sans doute un manque de droits.?
mais je n'ose pas toucher tout seul de peur de flinguer mon système.
En annexe: Je précise à tout hasard que sur le problème de "non-montage automatique" j'ai bien essayé d'inclure la bonne ligne UUID dans /etc/fstab, mais que la partition n'apparaît alors plus du tout dans le gestionnaire de fichiers et que je ne peux donc plus la monter et l'utiliser.









