Résolu le 2-06-24 Redshift ne fonctionne pas sur Q4os

Tout concernant les autres distributions
Répondre
jumbo67

Redshift ne fonctionne pas sur Q4os

Message par jumbo67 »

Bonjour à Tous;

J'ai installé les paquets de Redshift ( Redshift + Redshift-gtk). J'ai lancé le programme et j'ai eu cette fenêtre après quelques secondes:

Image
J'ai compris malgrés que je ne parle pas anglais que ça ne marchait pas. Problème de localisation. J'ai fais des recherches mais je ne comprends pas trop ce qu'il faudrait faire. Voici quelques commandes que j'ai trouvé qui pourront peut-être aider à solutionner le problème.

Code : Tout sélectionner

bruno@asus-F3u:~$ redshift -l list
Fournisseurs de localisation disponibles :
  geoclue2
  manual

Spécifiez les options séparées par des deux-points en tant que « -l FOURNISSEUR:OPTIONS ».
Essayez « -l FOURNISSEUR:help » pour obtenir de l'aide.
bruno@asus-F3u:~$ redshift -l FOURNISSEUR:help
Fournisseur de localisation « FOURNISSEUR » inconnu.

bruno@asus-F3u:~$ echo "$XDG_SESSION_TYPE"
x11
bruno@asus-F3u:~$ sudo Xorg -version
[sudo] Mot de passe de bruno :

X.Org X Server 1.21.1.7
X Protocol Version 11, Revision 0
Current Operating System: Linux asus-F3u 6.1.0-21-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.90-1 (2024-05-03) x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-6.1.0-21-amd64 root=UUID=6910157c-05bd-45f2-bc20-5a5ccaf2aadd ro quiet resume=UUID=78853a44-208b-431c-8ca2-439976777b89 loglevel=3 systemd.log_color=0 systemd.show_status=1
xorg-server 2:21.1.7-3+deb12u7 (https://www.debian.org/support)
Current version of pixman: 0.42.2
        Before reporting problems, check http://wiki.x.org
        to make sure that you have the latest version.
Je suis allé sur la page de redshift (wiki-ubuntu) mais je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire. Je préfère demander avant de faire des manipulations dans les fichiers.
Merci d'avance pour vos réponses.
jumbo67.
Modifié en dernier par jumbo67 le dim. 2 juin 2024 05:33, modifié 1 fois.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.8 Aquarius TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / Free10 (XPQ4) 5.8 Aquarius KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
tyrry
modérateur

Re: Redshift ne fonctionne pas sur Q4os

Message par tyrry »

Slt,
de ce que je comprend geoclue2 ne supporte pas wayland,
regarde si tu as le choix de te connecter avec xorg plutôt que wayland ;)
@+
XFCE powaaa !
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonsoir tyrry,
Merci de ton intervention mais je suis déjà sur Xorg d'après ma commande plus haut. Mais je n'ai pas trouvé avec mes recherches de pouvoir me connecter avec Wayland. Je n'ai pas de roue crantée sur la page de connexion du mot de passe pour ouvrir la session. J'ai un menu mais il n'y a pas Wayland.
C"est je pense un problème de géolocalisation que geoclue2 ne trouve pas. En allant sur le wiki de Redshift j'ai vu ça au paragraphe 5:
Pour que Redshift filtre la lumière bleue à la bonne heure

Pour permettre à Redshift d'ajuster les couleurs de votre écran en fonction de l'heure de la journée, il va vous falloir dans un premier temps régler votre latitude et votre longitude.
Définir votre emplacement automatiquement

Cette méthode a l'avantage de ne pas vous obliger à reconfigurer Redshift si vous changez de fuseau horaire.

Elle consiste à utiliser le service geoclue pour détecter votre position.

Par défaut, les fichiers de configuration Geoclue2 ne permettent pas l'accès à Redshift. Afin d'autoriser l'accès, ouvrez le fichier /etc/geoclue/geoclue.conf via la commande :

sudo nano /etc/geoclue/geoclue.conf

et ajoutez les lignes suivantes à la fin du fichier :

[redshift]
allowed=true
system=false
users=

Vous pouvez maintenant vérifier que tout fonctionne en tapant la commande suivante :

redshift -l geoclue2

Vous devriez voir les couleurs de votre écran tirer vers le jaune (ce sera léger si vous êtes en pleine journée).
Je ne sais pas si c'est ça qu'il faut faire. Et si c'est ça comment ajouter les lignes à la fin du fichier? En faisant un copier/coller?
Merci.
jumbo67.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.8 Aquarius TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / Free10 (XPQ4) 5.8 Aquarius KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
pour tester si wayland est actif :

echo $WAYLAND_DISPLAY
si pas de réponse = non
si réponse = wayland-0 , c'est wayland qui fonctionne ;)

Pour redshift , j'utilise pas, du coup, je sais pas t'aider + ;)
@+
XFCE powaaa !
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonjour tyrry,
Merci pour ton retour et la commande pour Wayland qui pour moi ne retourne rien. Je suis sur Xorg et je n'ai pas trouvé Wayland mais c'est un autre sujet.

Bon ben j'ai finalement appliqué la méthode trouver sur le wiki-ubuntu de Redshift que je mentionne sur mon précédent message(paragraphe 5 du sujet):
https://doc.ubuntu-fr.org/redshift

Et là ça fonctionne. C'était tout simple mais quand on y connait pas grand chose on a un peu peur de bousiller le système en modifiant des fichiers.

Je passe le sujet en résolu. Merci et bon week-end à tous.

jumbo67.
bibi_27

Message par bibi_27 »

Sujet résolu, mais j'aimerais rajouter une petite précision.
J'étais dans le même cas que l'auteur et j'ai trouvé une solution toute simple: installer l'applet QRedshift :lol: :lol:
Ça fonctionne super bien et il y a une vraie interface graphique qui permet d'ajuster la température, la brillance et le gamma (a besoin de Redshift pour fonctionner).

Image
System: Linux Mint trixie/sid (zena) x86_64 Desktop: Cinnamon 6.6.5 (x11) Kernel: 6.14.0-37-generic
CPU:
AMD FX-8350 GPU: NVIDIA GeForce GTX 1650 Memory: 7840MiB
Répondre