J'utilise Evernote depuis 15 ans, au départ avec la version gratuite qui autorisait 5 ordinateurs et un nombre de notes illimité puis j'ai dû prendre un abonnement payant quand la version gratuite est passée à 2 ordis max et 50 notes: j'ai entre 200 et 300 notes et je l'utilise au moins sur mon PC (sous Linux mais dans un navigateur), sur un iPad et sur un téléphone Android.
Le 1er niveau d'abonnement était à 29$, puis 39$, puis 49$ il y a deux ans et aujourd'hui 149$/an!!!
j'ai donc recherché un logiciel équivalent multi-plateformes, qui puisse importer automatiquement toutes mes anciennes notes d'Evernote et j'ai trouvé UpNote. Accessoirement j'ai dû installer l'appli Evernote dans Windows, ce que je n'avais jamais fait pour pouvoir réaliser l'exportation des notes car l'accès via Firefox, que j'ai toujours utilisé, ne le permet pas et, comme Evernote compte que ça fait une machine de plus, j'ai dû supprimer l'accès à l'iPad pour avoir le droit de le faire. Quand on veut emmerder les utilisateurs...
J'ai donc , après création d'un compte et paiement d'une licence Premium (31€ une seule fois pour une licence à vie) pu installer UpNote sur toutes mes machines et réimporter plus de 220 notes sans aucun problème (la version gratuite est elle aussi limitée à 50 notes et ne permet pas l'import/export de notes).
Et, puisqu'il existe une appli pour Linux, soit au format Appimage , soit Snap, j'ai installé la version Appimage ainsi qu'Appimage Launcher pour en faciliter l'utilisation et tout fonctionne nickel: aucune limitation du nombre de notes, ni du nombre de machines utilisées, application pour Windows, Mac, Linux, Android et IOS ! A noter une bizarrerie: on ne peut souscrire l'abonnement Premium que sur Google Play Store et l'Apple Store d'un Iphone/iPad mais pas dans l'appli pour Windows,Linux ou Macintosh
Voilà, c'était pour partager le fruit de mes recherches pour remplacer l'excellent mais trop coûteux Evernote par l'équivalent en beaucoup,moins cher! Au niveau fonctionnalités et ergonomie, les deux logiciels sont très proches: aucune difficulté d'adaptation.