Problème d'affichage sur Simple-scan dans Q4os

Tout concernant les autres distributions
jumbo67

Problème d'affichage sur Simple-scan dans Q4os

Message par jumbo67 »

Bonjour à Tous,

Me revoilou sur le forum. J'ai finalement réussi à faire marcher Simple-scan sur mon imprimante .viewtopic.php?f=15&t=22162 Pour faire court j'ai installé le paquet " python-dev-is-python3 " et j'ai supprimé mon imprimante dans " system-config-printer " puis j'ai désinstallé " system-config-printer" via synaptic. Puis j'ai relancé l'installation de mon imprimante avec la commande " hp-setup". Et miracle Simple-scan fonctionne. Pourquoi je n'en sait rien :?: :?: En tout cas ça ne venait pas de la version d'hplip. Bref.

Par contre j'ai un soucis d'affichage avec le programme. Quand j'ouvre les préférences je n'ai pas la croix pour fermer la fenêtre. On voie un léger trait en haut qui me permet de la déplacer mais je suis bloqué sur le programme. Je ne peux pas le fermer.

Image
Je suis obligé de rédémarrer le pc. Je ne sais pas d'ou vient ce problème d'affichage. J'avais un soucis aussi sur Skanlite ou il manquait l'option" numériseur à plat". Mais je l'ai désinstallé. Si quelqu'un à une idée merci d'avance.

jumbo67.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.8 Aquarius TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / Free10 (XPQ4) 5.8 Aquarius KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
jumbo67

Re: Problème d'affichage sur Simple-scan dans Q4os

Message par jumbo67 »

Bonjour,

Je potasse et je me demande si je n'ai pas un problème avec ma carte graphique. Moi je n'y connais rien mais je vais donner quelques infos pour un éventuel retour d'une personne qualifiée sur le sujet.

Sur Q4os il y a le Software Center pour installer des programmes facilement. Et j'ai remarqué que sur certains il n'y a pas l'image sur l'icône du programme(voir capture):

Image
Et notamment sur Skanlite il n'y a pas l'image du programme sur le logo. Et quand je l'ai installé il manquait la fonction "Source de numérisation à plat".
Info sur ma carte graphique:

Code : Tout sélectionner

bruno@asus-F3u:~$ lspci -nn | grep VGA
01:05.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690M [Radeon Xpress 1200/1250/1270] [1002:791f]
bruno@asus-F3u:~$

bruno@asus-F3u:~$ glxinfo | grep OpenGL
OpenGL vendor string: X.Org R300 Project
OpenGL renderer string: ATI RS690
OpenGL version string: 2.1 Mesa 22.3.6
OpenGL shading language version string: 1.20
OpenGL extensions:
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 2.0 Mesa 22.3.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 1.0.16
OpenGL ES profile extensions:
bruno@asus-F3u:~$
Et j'ai ça qui est installé au niveau du paquet xserver-xorg-video: xserver-xorg-video-all -amdgpu -ati -fbdev -intel -nouveau -qxl -radeon -vesa -vmware.

Est ce qu'il manquerait un paquet pour ma carte graphique? :?:

Merci d'avance pour un éventuel retour.
Bonne journée à tous.
jumbo67.

PS: Je viens de me rendre compte que sur Firefox(mon navigateur) version 127.0.1 je n'ai pas l'option traduire la page dans le menu. Encore un manque sur un programme.
Laptop: Asus Notebook F3U / Q4OS 5.8 Aquarius TDE 64bits / Processeur AMD Turion 64X2 Mobile Technology TL-56 1,80GHz / Ram 4Go/ SDD 240Go.
Laptop: Acer Notebook Extensa 5635 / Free10 (XPQ4) 5.8 Aquarius KDE / Processeur Intel Core2 Duo T6600 2,20Ghz / Ram 4Go / DD 250Go.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
jumbo67 a écrit : ven. 21 juin 2024 05:26 Et j'ai remarqué que sur certains il n'y a pas l'image sur l'icône du programme
ne t'inquiète pas , ce n'est pas un soucis de carte graphique , juste un thème d'icônes
incomplet ;)
voir ici (même problème):
viewtopic.php?f=33&t=22085&p=235327&hil ... ve#p235327
du coup pour toi le plus simple est de trouver/essayer d'autre thèmes d'icônes adaptés a kde3.x / trinity
https://store.kde.org/browse?cat=132&ord=latest
@+
XFCE powaaa !
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonjour tyrry,

Merci pour ton message et les explications. Ok un soulagement si ce n'est que ça. Je commençais à penser que ma vieille carte graphique donnait des signes de fatigue.

Donc ma question : est ce que si je change de thème d'icône mon problème d'affichage sur Simple-scan va se régler? Je pense que pour ça, ça n'a rien à voir?

Mais alors d'où pourrait venir ce problème d'options manquantes ou qui ne s'affiche pas bien sur certains programmes? J'ai quand même un soucis sur Simple-scan qui se bloque quand j'ouvre la fenêtre des préférences(il n'y a pas en haut de la fenêtre marqué Préférences avec à côté la croix pour la fermer voir capture sur mon 1er post), et une option manquante sur Skanlite et comme je le disais il me manque l'option "Traduire la page" dans le menu de Firefox. Elle devrait être présente depuis Firefox 118.

Donc il y a quand même un soucis?? Donc si tu as une idée sur le soucis merci d'avance.
jumbo67.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Slt,
alors pour faire simple , parce que là tu as trop de questions , ça va vite être le foutoir dans les réponses !
Puisque le sujet est simple-scan , on va rester dessus ;)

q4os étant basé sur kde qt , et simplescan sur gtk , je pense que c'est simplement un soucis de
configuration : en bref mes vieux souvenirs de kde3.x (base de trinity) il fallait installer et choisir un
thème gtk pour les applis gtk ;)

dans un premier temps vérifie les dépendances :

sudo apt update

sudo apt install -f

sudo apt upgrade
donne les retours ,relance la session et test ;)

(Pour firefox et skanlite et autre .... ouvre un autre sujet ;) )
@+
XFCE powaaa !
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonjour Tyrry,

Désolé pour toutes ces questions. Je pensais que ces problèmes pouvaient avoir un lien entre eux. :?
Voici le reour des commandes:

bruno@asus-F3u:~$ sudo apt update
Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bookworm InRelease
Atteint :2 http://security.debian.org bookworm-security InRelease
Atteint :3 http://deb.debian.org/debian bookworm-updates InRelease
Atteint :7 https://packages.mozilla.org/apt mozilla InRelease
Atteint :4 https://q4os.org/q4repo q4os-5-0-cn InRelease
Atteint :5 https://q4os.org/qtderepo bookworm InRelease
Réception de :6 https://q4os.org/qextrepo bookworm-firefox-cn InRelease [3 224 B]
3 224 o réceptionnés en 2s (1 403 o/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.

bruno@asus-F3u:~$ sudo apt install -f
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  avahi-utils cups-pk-helper gir1.2-handy-1 gir1.2-notify-0.7
  gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-polkit-1.0 gir1.2-secret-1 python3-cairo
  python3-smbc system-config-printer-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

bruno@asus-F3u:~$ sudo apt upgrade
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  avahi-utils cups-pk-helper gir1.2-handy-1 gir1.2-notify-0.7
  gir1.2-packagekitglib-1.0 gir1.2-polkit-1.0 gir1.2-secret-1 python3-cairo
  python3-smbc system-config-printer-common
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Voilà. Je relance la session, je test Simple-scan(mais je pense que ça sera pareil) et je reviens pour te dire.
jumbo67.
jumbo67

Message par jumbo67 »

RE,
Ecoute c'est paeil. Je peux scanner mais dès que j'ouvre les préférences je suis bloqué. Je ne peux pas fermer la fenêtre. Je peux changer les paramètres et j'arrive en mettant difficilement le pointeur la souris sur le petit trait( qu'on voie en haut de la fenêtre) à la déplacer mais c'est tout. Je suis obligé de rebooter le Pc pour sortir de là.

jumbo67
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Re,
ben j'ai pas plus d'idée , étant donnée que j'utilise pas trinity desktop (tde)
à mon avis tu devrais faire remonter le truc/bug dans le forum Q4OS
https://www.q4os.org/forum/

en attendant une soluce et pour éviter de rebouter pour fermer une application :
ouvre un terminal et tape :

xkill
ton curseur de souris va devenir une tête de mort ( lol )
il te suffira de cliquer sur l'application a tuer ;)
Attention clic pas n'importe ou quand (xkill est actif) ;)
@+
XFCE powaaa !
jumbo67

Message par jumbo67 »

Bonsoir tyrry,

Merci pour le retour et pour ton intervention. Je vais faire ça car c'est un peut bizarre ce problème d'affichage incomplet . Merci pour l'info pour tuer un programme. Je vais tester ça.
Bonne soirée.

jumbo67
F15

Message par F15 »

Bonjour,

pour fermer des fenêtres, il est possible d'utiliser des combinaisons de touches clavier suivant les différents DE :
- alt + F4
- ctrl + w
- alt + barre d'espace, et ensuite cliquer sur fermer.
- escape/échap

Il est également envisageable de faire un clic droit de souris dans la zone de titre et d'ensuite cliquer sur fermer.

Bonne journée, cordialement,

F15
Fixe : Dell I-core5 Ram 16 Go SSD Kingston LM 22 Cinnamon
Répondre