Hello !!
@tioker :
Je vais te répondre par une blague en vidéo.
Excellente vidéo, je te l'accorde !! C'est vrai que vu comme ça, mon « problème » paraît insignifiant voire ridicule. Mais la question n'était pas là.
En deux mots, pourquoi s'embêter pour gagner 5 secondes sur une machine que tu ne redémarres qu'une fois la semaine ?
À moins que ce soit pour résoudre un manque de mémoire, ou pour un challenge...
C'est simplement de l'optimisation. Je n'ai pas besoin de certaines choses, je ne les démarre pas. De même, quand je n'utilise pas mon ordinateur, il est éteint. Et c'est la plupart de la journée... Après, oui, je suis fier que ma vieille bécane démarre en 19 secondes. Mais là n'était pas la question.
Mon /home est séparé; à chaque boot il fait un contrôle de cohérence. Je l'ai laissé.
Mon .bashrc comporte des contrôles et mon fastfetch aussi; ça prend un peu de temps à l'ouverture du terminal mais comparé aux services rendus...
Je n'ai pas tout désactivé bêtement, la liste est dans la question...
Et peut-être qu'un service inutile aujourd'hui ne le sera plus (inutile) demain...
C'est bien pour ça que je les ai désactivés et non désinstallés... C'est réversible, comme je l'indique dans la question...
Sinon, pour tes services arrêtés, je n'ai aucune idée de leur sensibilité et/ou utilité.
Dommage, car c'était précisément l'objet de ma question....
Mais merci pour la vidéo, que j'ai sauvegardée.
@cyrille :
Merci, c'est bien le cas. Et pas de bluetooth non-plus.
@serged :
Merci pour ton intervention, car je viens de constater la même chose chez moi et je n'utilise pas evolution non-plus. D'ailleurs, il n'est même pas installé et ne l'a jamais été.
En fait, il semble que certaines options d'evolution soient intégrées à gnome, même sans qu'evolution ne soit installé. Je n'ai pas tout compris mais j'ai trouvé un truc.
Avant tout, il faut savoir que lorsque tu ouvres les « Application aux démarrage », tu navigues dans les dossiers /etc/xdg/autostart/ et ~/.config/autostart/ qui contiennent des fichiers .desktop. Mais ne sont affichés que ceux qui sont autorisés à s'afficher. Et comme tu le dis, Cinnamon n'a pas de case à cocher pour afficher les fichiers cachés.
Mais rien ne t'empêche d'aller naviguer dans ces dossiers et tu trouveras le fichier org.gnome.Evolution-alarm-notify.desktop dans /etc/xdg/autostart/. C'est lui le responsable principal.
En l'ouvrant en root, tu remplaces la ligne « NoDisplay=true » par « NoDisplay=false » et tu pourras voir ce fichier dans les « Applications au démarrage ».
Ainsi, tu pourras le désactiver à ta guise et tu verras que les 4 entrées relatives à evolution dans ton gestionnaire de tâches auront disparues après redémarrage !!
Petite précision au cas où. Les « Application au démarrage » n'ont pas les droits root sur le fichier org.gnome.Evolution-alarm-notify.desktop du dossier /etc/xdg/autostart/. Donc un nouveau fichier du même nom est créé automatiquement dans le dossier ~/.config/autostart/, qui prendra le dessus sur l'original. Au besoin, c'est celui-ci qu'il faut modifier.
En tout cas merci à tous pour vos réponses et si quelqu'un à d'autres idées de « choses inutiles » chargées au démarrage, je suis preneur !!
