Mint comme appli W 11 ?

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Nanard

Mint comme appli W 11 ?

Message par Nanard »

Bonjour
Apres avoir essaye Mint en Live ça me plairait bien d'aller plus loin.
Il existe diverses version de Linux COMME APPLICATION pour W 11 mais sur Microsoft Store je n'ai pas trouve d'appli Mint. C'est essentiellement Ubuntu. Bien que Mint en soit un dérivé mais ça n'est pas Mint.
Il y a des differences que je connais...

Pas d'appli W11 Mint ? Ou bien c'est prévu ?

Aucune urgence. Apres 28 ans de Windows je peux encore attendre le temps qu'il faudra.
Je n'utiliserai JAMAIS une version de Linux ou d'ailleurs de n'importe quoi s'il faut rebooter pour changer d'O.S. Une appli a cliquer par contre c'est tres bien.
Avec mes remerciements.
Bonne soirée.
Armaggion

Re: Mint comme appli W 11 ?

Message par Armaggion »

Ce que tu évoques me fait penser à WSL (Sous-système Linux pour Windows). Ca permet de disposer d'une interface bash dans Windows, en aucun cas d'une distribution graphique, attention !
Edit : Sous-système Windows pour Linux (WSL) prend désormais en charge l’exécution d’applications linux (X11 et Wayland) sur Windows dans une expérience de bureau entièrement intégrée (source : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windo ... s/gui-apps)

Ce qui se rapproche davantage de ce dont tu parles, c'est effectivement disposer d'un Linux complet dans un environnement virtuel fonctionnant comme invité sur un hôte Windows. Pas mal d'outils gratuits sont disponibles pour ça, de VWMare à VirtualBox en passant par pas mal d'autres. Le principe est toujours le même quelque soit l'outil : tu déclares une machine virtuelle, tu définis ses caractéristiques, et tu installes l'OS de ton choix (y compris, pourquoi pas, un Windows dans un Windows, pour faire des tests sans tout casser).

D'ailleurs l'inverse est tout aussi vrai, voir plus facile et mieux intégré, disposer d'un, hôte Linux qui héberge un Windows virtualisé. Ca se fait avec les mêmes logiciels que précédemment cités, ou même avec QEMU/KVM (cette suite de lettres fait peur un peu je trouve !) qui a l'avantage de disposer d'une intégration poussée au noyau Linux.

Comme évoqué, la virtualisalisation a ses limites, en particulier un accès limité au matériel, hormis QEMU/KVM qui peut être paramétré pour que ta machine virtuelle ait un accès direct "pass-through" à l'une de tes cartes graphiques, mais ça va chercher un peu de subtilité ;) Dans ton cas, partant d'un Windows, tu auras accès sur ton système invité, quelqu'il soit, à une carte graphique très basique simulée par l'application de virtualisalisation. Donc si tu cherches des performances, ce n'est pas la virtualisation qui répondra à ton besoin. De toutes façons, de base, faire tourner un OS dans un autre OS, ce n'est pas pour la performance. Mais pour tester, découvrir et s'amuser en ayant rien à faire de tout casser, c'est super !
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Nanard

Message par Nanard »

Bon dimanche et merci.
Il n'y a que Ubuntu proposé comme appli dans le Microsoft Store. Remarque que c'est presque pareil.
Il y a d'ailleurs un comparatif hyper complet Mint Ubuntu ici

https://geekflare.com/fr/linux-mint-vs-ubuntu

Mint me convient mieux

J'avais fait du Mint Live il y a 1 an. Pas très pratique.
Donc j'ai utilise l'appli Ubuntu.
Avec Windows c'est l'horreur. Mme Michu peut aller se rhabiller.
Tout d'abord le WSL n'est pas inclus dans W 11 Pro. Il a fallu le rajouter. Ca avait généré une erreur 7019e que Mme Michu n'aurait jamais pu solutionner

Ensuite j'ai eu une seconde erreur 4032d
Je suis bien en admin. La machine virtuelle est bien cochée dans les paramètres système sup W.
Et pourtant ca ne fonctionnait pas.
Decochage de la VM, reboot, recochage, re reboot et c'est parti.
Pas sauvé pour autant. La console W me demande mon nom Linux. Refuse tout ce que je propose. No matching. Hors je n'ai rien donne du tout. J'ai pu retrouver le nom en lignes de commandes Terminal et c'etait le nom de mon ~PC suivi de ~#
Qu'est ce qui a pu inventer une chose pareille !!!!!! Mon PC n'est pas un utilisateur humain.
En fait l'appli a seulement créé une VM automatiquement ( qui ne fonctionnait pas bien que cochée ON)
Microsoft a fait n'importe quoi. Aucun avertissement sur ce qu'il FALLAIT (les codes d'erreur ne sont pas des topics)
Une vrai cochonnerie ce truc. Ca laisse supposer a Mme Michu ou a Mr Dugenou qu'on fait clic sur l'appli qui s'installe puis clic sur l'icone Linux eh hop, direct sur le bureau Linux.
J'ai ete pris aussi en quelque sorte bien qu'ayant demarre l'informatique en 1983 et 28 ans de Windows.
Mais, aussi du Tos Tramiel, de l'Amiga Dos, du PC Dos, de l'assembleur 16/32 68000 Motorola, du Basic GFA et même du Red Hat en 1998. Alors la l'horreur, RIEN de reconnu automatiquement. Mais pour ça j'utilisais un vieux machin de recuperation Pentium 1 et CG Voodoo.....No problemo.

Je me suis dit naïvement... Eh oui.....: Miracle. Microsoft a invente une appli qui lorsqu’on clique dessus va lancer Linux comme on ouvre Word. Eh non.

Reste le système de machine virtuelle. Devoir rebooter pour swapper les OS impossible, je dois avoir 180 softs et applis sous W 11 et je dispose d'environ 6000 jeux Atari, Amiga, PC Dos et W 95 et 98. Et a la maison tout le monde est hard gamer. Un de mes fils, dirigeant d'un groupe bancaire, a 46 ans ramène en visite chez papy et mamie sa PS 5 avec son casque VR. Ma petite fille de 11 ans ramène son Oculus.
Et pépère ici a 86 balais joue encore a Settlers et Civilization. Et même a Bubble Bobble sorti en 1986. Et a Space Invaders sorti en 1978 sur Atari.
Linux et les jeux c'est pas Dupont et Dupont. C'est ça qui m'a toujours freine.
Pas les séparateurs / au lieu de \

Merci de vos attentions et au plaisir.

Ma machine actuelle a 32 Go de ram DDR5, Un proc Ryzen 7600 6 cores 2 HD dont un SSD NVME rien que pour l'O.S
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

étonnant que Bilou s'intéresse au libre ... combien va t'il facturer son détournement ? il est fort ce bilou :l :l
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.2 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Nanard

Message par Nanard »

Eh non
Bilou c'est pas moi.
Il était célèbre sur le forum hardware depuis l'an 2000 mais maintenant son site est ferme.

Bon dimanche
Williame

Message par Williame »

Bonjour,

par hasard, je suis tombé hier sur une vidéo YouTube qui traite du problème:

https://youtu.be/q78xh6C4Mtk?si=jMEw8f6mvuveKaVG

mais bon, c'est une technique pour installer un Linux sur Windows mais ce Linux n'est apparemment utilisable qu'avec le terminal, pour le développeurs je pense.
pas vraiment ce que tu recherches il me semble.
Linux Mint 22 Cinnamon / LENOVO Legion Pro 5 16ARX8 / AMD Ryzen 9 7945HX with Radeon Graphics × 16 / RAM 32GO /
NVIDIA Corporation AD106M [GeForce RTX 4070 Max-Q / Mobile] /
Linux Mint Cinnamon 22 / LENOVO IdeaPad 5 15ABA7 / AMD Ryzen 7 5825U with Radeon Graphics × 8 / 8G0
Nanard

Message par Nanard »

J'avais cru que Microsoft avait sorti une appli cross-plateform = Ubuntu se lançant comme un logiciel Windows.

C'est le mot APPLI sur le Store Microsoft qui m'avait trompe. Pour moi un O.S.n'est pas une appli.
Alors une Appli Ubuntu pour W 11 c'est un logiciel Windows qui prépare absolument tout automatiquement (et installe aussi WSL qui n'y est pas)
Exactement comme WinUAE fait tourner Amiga dans Windows.
Microsoft n'a absolument pas ete precis dans sa "PUB".
WinUAE n'est pas Microsoft sinon il n'existerait pas.

Les O.S. les applis W 11 Linux, forcément logiciels Windows sinon ça ne sont pas des applications, les convertisseurs, les simulateurs, les interpréteurs tout ça devrait se nommer exactement.
Fausse Pub pour cette fausse appli.

A +
capdeframint

Message par capdeframint »

Par contre tu ne nous as pas dit pourquoi tu ne veux absolument pas d'un dual Boot Windows11/Linuxmint parce que ça fonctionne pourtant parfaitement bien. Ça doit faire plus de dix ans que mes ordis fonctionnent comme cela et je n'ai jamais eu de problème: je lance Linuxmint au quotidien et, quand j'en ai besoin, je lance Windows ! Mais tu peux faire exactement l'inverse et ça fonctionnera tour aussi bien...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Nanard

Message par Nanard »

Ah oui..Desole..
Par contre je peux ressortir mon ancien PC W 10 sur SSD et AMD 8 cores qui dort au grenier
Chez moi nous sommes tous des hard gamers.
J'ai a ma disposition dans les 6000 jeux Amiga, PC DOS et W 95 et 98.
Pour Red Dead Redemtion et equivalents c'est PS 5 avec casque VR. Sur mes 2 PC en réseau avec 18 periphs WiFi, 3 TV, les liaisons et transferts screen mirroring et serveur DLNA passer tout ça sous Linux ca me prendrait 1 an.
Mais les PC servent essentiellement a jouer. On peut avoir en mème temps 4 ou 5 jeux différents en cours.
Pour les jeux DOS j’utilise meme un front end qui automatise totalement DosBox. Pas besoin de programmer qui que ce soit. Il le fait tout seul.
Alors passer 10 fois par jour de PC Linux utilitaires a PC jeux c'est totalement impossible.
A +
alv37

Message par alv37 »

Williame a écrit : dim. 15 sept. 2024 12:10c'est une technique pour installer un Linux sur Windows mais ce Linux n'est apparemment utilisable qu'avec le terminal
Cette vidéo montre WSL (Windows Subsystem for Linux) qui par défaut à été fait pour faire venir les dev linux sur Windows mais tu as des outils tiers qui te permette d'avoir l'interface sans parler qu'il me semble que la v2 le supporte nativement.
Nanard a écrit : dim. 15 sept. 2024 15:04C'est le mot APPLI sur le Store Microsoft qui m'avait trompe.
Pour Microsoft tous ce qui est dispo sur le Windows Store est une App mais oui dans ce cas c'est juste une sorte de vm.
Nanard a écrit : dim. 15 sept. 2024 15:04Pour moi un O.S.n'est pas une appli.
100% d'accord.

#Pour fini sur la partit Jeux Vidéo:
Certes ya 10 ans (ou plus) c'était pas terrible mais aujourd'hui, ya énormément d'outils pour jouer sous linux, je te fait une liste (non exhaustive) de ce que j'utilise pour jouer:
*Arcade => MAME
*Console Retro => RetroArch
*DOS => Dosbox-X
*C64 (et autres machine commodore, sauf Amiga) => VICE
*CPC / ZX / MSX => Retro Virtual Machine
*Amiga => FS-UAE

*Steam (Jeux Windows) => Steam (avec Proton activé)
*Blizzard => Lutris ou Bottles
*Epic Game / GOG => Heroic Lancher ou Bottles
*Jeux "Cracké" (oui c'est pas bien^^) => Wine, Bottles ou Lutris.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.16.12 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.2 | DE: Cinnamon v6.4.8 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Répondre