Mint comme appli W 11 ?

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
alv37

Re: Mint comme appli W 11 ?

Message par alv37 »

Dernier message de la page précédente :

Williame a écrit : dim. 15 sept. 2024 12:10c'est une technique pour installer un Linux sur Windows mais ce Linux n'est apparemment utilisable qu'avec le terminal
Cette vidéo montre WSL (Windows Subsystem for Linux) qui par défaut à été fait pour faire venir les dev linux sur Windows mais tu as des outils tiers qui te permette d'avoir l'interface sans parler qu'il me semble que la v2 le supporte nativement.
Nanard a écrit : dim. 15 sept. 2024 15:04C'est le mot APPLI sur le Store Microsoft qui m'avait trompe.
Pour Microsoft tous ce qui est dispo sur le Windows Store est une App mais oui dans ce cas c'est juste une sorte de vm.
Nanard a écrit : dim. 15 sept. 2024 15:04Pour moi un O.S.n'est pas une appli.
100% d'accord.

#Pour fini sur la partit Jeux Vidéo:
Certes ya 10 ans (ou plus) c'était pas terrible mais aujourd'hui, ya énormément d'outils pour jouer sous linux, je te fait une liste (non exhaustive) de ce que j'utilise pour jouer:
*Arcade => MAME
*Console Retro => RetroArch
*DOS => Dosbox-X
*C64 (et autres machine commodore, sauf Amiga) => VICE
*CPC / ZX / MSX => Retro Virtual Machine
*Amiga => FS-UAE

*Steam (Jeux Windows) => Steam (avec Proton activé)
*Blizzard => Lutris ou Bottles
*Epic Game / GOG => Heroic Lancher ou Bottles
*Jeux "Cracké" (oui c'est pas bien^^) => Wine, Bottles ou Lutris.
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.16.12 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.2 | DE: Cinnamon v6.4.8 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Nanard

Message par Nanard »

C'est pour structurer et prevoir tout ça petit a petit que j’avais imaginé "bricoler" sous W 11 surun seul PC
Pas possible. Et il y a pire. J'avais decide hier de stopper tout ça. Je ne peux meme pas sortir de la Console Windows ou je suis bloque dans le lancement de Ubuntu.

https://ibb.co/MVMB00F

Ce truc lamentable e fausse appli m'a attribue automatiquement sans rien me demander un user name ahurissant comme on peut le voir sur la capture
Mais une fois le user name reconnu acquis et en cours de root la commande start est refusee comme non existante. Hors dans power shell start est bien une commande reconnue.

Si un novice décide de s’intéresser a Linux et utilise ce machin qui déconne a donf il va etre degoute de suite
Ca n'a absolument rien d'automatique et c'est plein d'erreurs.
Je ne comprend pas. Installer Virtual Box est facile et rapide et ne génère pas d'erreurs. Cette appli a la con en fait ne fait qu'installer une VM et ça déconne non stop.

En fait dans mon cas rien de possible sans devoir utiliser mon ancien PC. En plus il ne sert a rien au grenier.
Je vais le remettre en marche et il se connectera en WiFi et plus comme avant en filaire
A +
alv37

Message par alv37 »

Nanard a écrit : dim. 15 sept. 2024 19:09Je ne comprend pas. Installer Virtual Box est facile et rapide et ne génère pas d'erreurs. Cette appli a la con en fait ne fait qu'installer une VM et ça déconne non stop.
VirtualBox n'est pas conçu par Microsoft c'est pour ça :P
Je me rappelle avoir tester les premières version de WSL et j’avais eu des pb à l'époque, et à voir tes retours ça à pas l'ai de s’être amélioré.
Plus je vois tous les pb de Windows plus je suis content de plus être dessus ^^
PC Principal (Custom) : OS: VoidLinux | DE: Cinnamon v6.4.13 | Kernel: 6.16.12 | MB: MS-7823 (MSI B85M-G43) | CPU: Intel i7 4790k | RAM: 8 Go | GPU: Nvidia Geforce GTX 970
PC Secondaire (Custom) : OS: Linux Mint 22.2 | DE: Cinnamon v6.4.8 | Kernel: 6.14.0 | MB: Gigabyte GA-G31M-ES2L v2 | CPU: Intel Pentium D 915 | RAM: 4 Go | GPU: Intel 82G33/G31 Express Integrated Graphics
Armaggion

Message par Armaggion »

A mon sens WSL est une initiative intéressante de Microsoft pour s'ouvrir au monde des Linux et Unix. Ceci dit, il ne faut pas se leurrer sur le sens du mot "ouverture". Microsoft est une entreprise à but lucratif, ce mouvement n'est donc pas fortuit. Il s'inscrit, il me semble, essentiellement dans le cadre d'administration à distance. Les autres usages sont plus marginaux et le but n'est probablement pas de gagner des partisans pour des OS concurrents, sauf à croire au Père Noël ;)
Microsoft dispose d'outils très puissants, comme le Powershell par exemple, largement capables de rivaliser avec tous les interpréteurs de commande. Ce qui lui échappe, ce sont les serveurs Unix/Linux. Il est donc intéressant de pouvoir y poser le bout d'une patte, mais pas de faire constater comme l'herbe est plus verte ailleurs, faut pas déconner ;)
Et puis prenons garde au M$-bashing facile qui nous rendrait moins perspicaces et réactifs. Analysons les forces et faiblesses et avançons en ordre. La communauté est puissante, mais elle doit décoller des 2% de parts de marché (voire moins) si on veut obtenir un peu de considération des constructeurs et des développeurs, et ce n'est pas avec une attitude trop péremptoire que nous gagnerons la confiance des utilisateurs potentiels.

Quand j'entends des admins dire que l'interface graphique ne doit pas être utilisée pour effectuer des tâches d'administration et que ces tâches devraient se contenter de la ligne de commande, ça me fait bondir. Pourquoi ? Pas qu'ils aient tort dans le fond. Justement, ils ont parfaitement raison et c'est terrible qu'ils aient raison. Evidemment que moins il y a de lignes de code entre la saisie et la réalisation concrète, mieux ça vaut en termes de sécurité et fiabilité. Mais c'est se méprendre profondément sur le fonctionnement de l'esprit humain qui est éminemment visuel. Microsoft Windows ne se pose pas ce genre de questions et l'interface graphique est parfaitement intégrée au point que se poser la question de savoir s'il faut passer par une ligne de code absconse ou plutôt par une interface graphique lisible et intuitive ne se pose même pas dans la très grande majorité des cas. Pire ! Sachant qu'une interface graphique a même des vertus pédagogiques puisqu'en un écran on peut montrer l'univers des possibles, y'a clairement pas photo. Un exemple ? "man rsync" vs "grsync". Avec lequel de ces deux outils croyez-vous que Mme Michu va être le plus rapidement opérationnelle pour comprendre à quoi sert l'outil ? pour réaliser effectivement la synchronisation de deux dossiers ? Avez-vous vraiment besoin d'une étude statistique pour vous en convaincre ?

Maintenant on a deux choix. Soit Unix/Linux reste un marché de niche et on enterre l'idée du logiciel libre pour le grand public, soit on est plus ambitieux que çà et on s'en donne les moyens. Ça me sidère, personnellement, que des administrateurs aient pu en venir à perdre à ce point confiance dans l'interface graphique (ou plus exactement ne l'avoir jamais eue). Dès lors que peut-on faire pour remédier en extrême urgence à ce point et assurer qu'une interface graphique propose la même qualité de service qu'une ligne de commande en termes de fiabilité, fluidité et sécurité ? Je rêve de clouer le bec à ces gens qui, aujourd'hui, ont parfaitement raison. Je rêve que mon Linux soit aussi fiable et fluide que Windows pour Mme Michu. Bah ouais, c'est con à dire mais c'est la vérité, pas la peine de se cacher derrière son petit doigt.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
capdeframint

Message par capdeframint »

Belle argumentation Armaggion 👍
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Nanard

Message par Nanard »

Bon lundi

Les comparatifs W Linux sont nombreux et très bien faits. Linux est universel sauf sur les PC.

L'utilisateur lambda, par nature, cherche le plus AUTOMATIQUE = JAMAIS de lignes de commandes.
On clique sans rien comprendre du tout et meme avec 50 de Q.I ça marche. Impossible avec Linux.
On peut utiliser toutes les versions de W depuis 28 ans et on n'a pas besoin de la moindre commande pour pouvoir TOUT faire.
Et un bidouilleur averti Windows en fait n'a a connaitre que 2 commandes : Regedit et gpedit.msc
Le registre et l’éditeur de stratégie de groupe n'ont pas d’icône. Mais a l’usage d'un utilisateur sur 1000.

Hyper important. Il y a eu un O.S C 64 un O.S Atari ( TOS Tramiel) un O.S Amiga et un O.S Windows a la fois pendant 5 a 10 ans (famille ou pro c'est exactement le même sauf quelques bricoles)
Le débutant Linux peut choisir entre plusieurs centaines de possibilités et meme construire son O.S.lui meme. Un O.S. n'est pas un meuble Ikea.
Donc pour démocratiser Linux et l'ouvrir au maximum : Un seul Linux et zéro commandes a taper.

Linux deja ne se lance pas avec l’équivalent de start ou .exe.

Impossible de remplacer ça par un clic ?

La je ne sais pas faire la différence entre le langage Unix et l'O.S. Linux. Assembleur je connais, Unix non.

Donc un seul Linux OFFICIEL basique Michu totalement automatique avec zéro commande a taper.

Évidemment chaque utilisateur pourra se fabriquer son Linux personnel et faire ce qu'il veut car pour faire même un peu ça avec Windows il faut faire sauter toute les protections du kernel = profession hacker.
Et toutes les distributions pourront exister.

Bonne semaine.
Répondre