Bonjour,
Sur un dell m6800 (laptop), quand je ferme le capot et que j'ouvre ensuite, je perds parfois le disque dur ssd qui est le hdd principal.
Il y à un second disque dur mécanique sur lequel j'ai mon /home, lui n'est jamais perdu.
Le symptôme est que plus rien ne fonctionne, menus figés, ou partiellement alimentés, les logiciels en avant plan fonctionnent, mais on ne peut pas lancer de console, et si je suis sur une console j'aurais des messages indiquant qu'il n'y à pas de device, quelquechose du genre.
Au reboot le pc indique qu'il n'y à pas de disque bootable.
Après le reboot, il suffit que j'affiche le bios (EFI), et que je scrolle deux trois fois sur les options du premier menu, et le disque revient par magie, sinon je peux rebooter autant que je veux ça ne change rien.
J'ai inversé les deux hdd ça ne change rien.
Du coup je n'ai aucune log car le /var/log est sur le SSD, et je n'ai pas de sortie console vu que ça sort sur un écran graphique figé vu que plus aucune commande de /bin n'est accessible.
Parfois plusieurs semaines passent sans problème, parfois trois fois de suite j'ai le soucis.
Ce pc était sous windows juste avant et il n'avait aucun soucis, ça vient donc bien de la distrib, c'est pas spécifique à mint car j'avais le même problème sur debian, et sur mageia.
On dirait que la sortie de veille casse quelque-chose dans le bios de ce pc, ou alors qu'elle sort mal de veille le disque dur (je n'ai aucune idée de comment fonctionne une veille S2/S3 sur pc).
Mais si certains d'entre vous sont assez experts pour m'aider, ça serait vraiment très cool !
Pour l'hibernation complète, c'est tellement lent comparé au boot normal que je préfère encore éteindre donc inutile de suggérer cette idée, le pc a 32go de ram.
SOS !
Merci.
Bonne journée à vous.
perte aléatoire du disque dur SSD sur dell m6800 en sortie de veille
perte aléatoire du disque dur SSD sur dell m6800 en sortie de veille
Je linux un peu beaucoup passionnément, et windows, pas du tout...