1. Temporaire
A des fins de test, pour voir si ça arrange la situation, la modification ne durera que jusqu'au prochain démarrage du système. Si le nouveau paramétrage semble provoquer d'autres problèmes ou n'avoir aucun effet, il suffira donc de rebooter. La première chose à faire est d'accéder au menu grub. En dual boot ce menu est affiché mais en boot normal il n'a pas besoin d'être affiché, donc il faut intercepter la séquence de démarrage, habituellement avec la touche [Esc]. On arrive là :

Une fois dans le menu Grub, sélectionner l'entrée qui va bien et appuyer sur la touche [e] du clavier pour l'éditer afin de modifier le paramétrage. En général, il s'agit par défaut de la ligne qui commence par « linux » qui contient le paramétrage « quiet splash » et on va ajouter ce qui nous intéresse (regardez là où est le curseur, j'ai rajouté monparametre=valeur comme exemple).

Remarque : on peut avoir BEAUCOUP plus de paramètres que ça, ce n'est pas un problème. Il suffit de compléter la ligne avec le nouveau paramètre, supprimer ou modifier ce qu'on veut changer. Bien penser à ajouter un espace de séparation entre chaque paramètre et à insérer un « = » entre le nom du paramètre et sa valeur, sans guillemets, sans espace en trop, exactement comme dans l'exemple.
Presser ensuite la touche F10 pour démarrer. Une fois démarré, on peut vérifier si le paramètre a été bien pris en compte à partir de cette ligne de commande dans le terminal qui retourne la ligne de paramétrage courante :
Code : Tout sélectionner
cat /proc/cmdline
2. Définitive
Définitive doit être compris comme "persistent après un redémarrage". Mais ça reste tout à fait réversible, rassurez-vous.
Pour ça, il faut ajouter le nouveau paramétrage au fichier /etc/default/grub avec par exemple, la commande suivante :
Code : Tout sélectionner
sudo nano /etc/default/grubAutrement dit on part de
Code : Tout sélectionner
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"Code : Tout sélectionner
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash monparametre=valeur"Code : Tout sélectionner
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash i915.enable_psr=0"Code : Tout sélectionner
sudo update-grubCode : Tout sélectionner
rebootCode : Tout sélectionner
cat /proc/cmdlineImportant : Si une modification n'a pas fonctionné en mode temporaire, il y a fort peu de chances que ça donne mieux avec une modification définitive.

