Merci pour ce forum et toutes ces possibilités.
Je préviens : je suis débutante en la matière, que ça soit informatique, ou Linux.....
Depuis hier, je tente d'installer Linux Mint 22 à côté de Windows 10 pour conserver les deux versions.
J'ai donc suivi plusieurs tuto pour comparer et être sure.
Je suis parvenue à installer sur une clé USB, l'ISO de Linux Mint ainsi que Rufus.
Le problème est : quand j'accède à la fenêtre (après démarrage), en ayant réussi à désactiver la sécurité du Boot avec F12, la clé USB n’apparaît pas. J'ai cette fenêtre : VOIR PREMIERE IMAGE
J'ai quand même essayé plusieurs options :
Je suis allée sur UEFI Partition 2.
J'ai pu ouvrir Linux Mint et suivre les premières étapes (langues, clavier,connexion internet, média) mais sur la fenêtre suivante, n'apparaît pas la première proposition à cocher « Installer Mint à côté de Windows ».
J'ai donc essayé 2 possibilités :
1- Je suis retournée en arrière, en allant sur Windows 10 et j'ai créé une nouvelle partition libre en la paramétrant comme indiqué sur le tuto (nommée (A:) - ext 4 – point de montage : / ) et j'ai eu ma nouvelle partition toute prête pour installer Linux et équilibrée avec l'autre (C:)
J'ai recommencé la manip depuis le départ : F12 > Linux Mint > Les premières installations. Et là, cette fois, ils me proposent la case « Installer Linux à côté de Windows » ! Sauf que quand je choisi cette option, je vois que j'ai peu de places de disponible et que je peux pas modifier le curseur pour redimensionner les partitions. Voici ce que j'ai comme proposition : VOIR SECONDE IMAGE
Je suppose donc qu'une nouvelle partition en plus que celle créé est proposée, mais est insuffisante pour installer Linux. ( Il semblerait qu'il faut 30 Go de dispo, c'est ça??). Et d’ailleurs, en retournant plus tard sur Windows 10, je vois que mon disque Local (C:) est saturé et affiché en rouge.
Je décide donc de ne pas aller plus loin. Quand on débute, on n'est sur de rien, et on a donc toujours peur de prendre des risques sans retour en arrière possible...
2- J'ai choisi l'autre option « Autre chose » parmi les 3 propositions pour installer Linux. J'ai réussi à faire correspondre la partition avec Linux et quand je vais au bout des étapes, j'ai le message : « Le système de fichier n'a pas été marqué pour être formaté. Les dossiers contenants les fichiers systèmes qui existent déjà seront supprimés ».
Et là, même réflexe : je décide de ne pas aller plus loin.
Je me suis dit alors que le problème du début (ne pas voir la clé USB) dans le Boot est sûrement la cause de ce problème. Je tente alors de faire la même chose, mais cette fois en utilisant un DVD au lieu de la Clé USB, avec les mêmes étapes et les mêmes instructions.
Le résultat est le même en ayant tenté avec la première version, celle de ne pas créer de nouvelle partition au préalable (j'ai supprimé la nouvelle partition). De la même manière, je n'ai eu que les 2 options pour installer Linux (prendre la place de Windows ou « Autre chose »). J'ai été dans « Autre chose » pour tenter, et j'ai essayé de compartimenter directement sur la fenêtre en choisissant la ligne de mon disque dur : /dev/nvme0n1p3 – type NFTS – taille 254965 MB. J'ai modifié directement la taille de la partition en passant de 254966 à 104966 (j'ai retiré 100000), j'ai choisi ext4 et « / » comme point de montage. Et là, j'ai eu cette fenêtre :
Voilà donc toutes les démarches que j'ai tenté, sans finalement prendre le risque d'aller jusqu'au bout, parce que ça ne me semblait pas être la même conclusion que ce que les tutos m'indiquaient.
Questions :
Quelle est l'option à suivre ?
Est ce que le problème de départ de la Clé vient de là, sachant que c'est la même histoire avec un DVD ?
Mon PC : DELL
Système 216Go
Processeur 1,60 GHz NFTS
RAM : 8 Go
Désolé d'avoir fait long...Et merci de prendre le temps de la lecture... puis de la réponse...
En vous remerciant tous par avance.
Catherine

