Page 1 sur 1

No emulation au boot sur DVDlive

Posté : lun. 2 déc. 2024 07:16
par Mintpoivrée
Bonjour !

Je suis complètement nouveau dans ce forum prestigieux, mlais en plus novice en Linux (même si je suis un vieux de la vieille Apple). Je sais c'est grave, mais pitié ne le dites pas à ma mère !

Un ami m'a donné son vieil ordinateur portable HP Pavillon dv5 (mais jamais utilisé) pour ripper ma collection de CD audio (les Mac n'ont plus de lecteurs de CD). Comme Windows me donne de graves crises allergiques, j'ai installé Linux Mint 64bit Mate, sur cette machine. À l'époque, on en était à la version 20.3.
MAIS (il y a toujours un "MAIS"), j'ai décidé de passer à Cinnamon 21 > 21.3, espérant que mes CD musicaux seraint mieux numérisés.
J'ai gravé toutes les versions de liveDVD de Mint possibles (Cinnnamon, xfce & Mate) en utilisant Xfburn & Brasero, avec les toutes les versions Mint de 20.3 à 21.3, à cause de problèmes de démarrage et d'installation.

J'ai également vérifié les Fresch installs . Sans succès non plus.

Lors du démarrage sur tous ces DVD, j'obtiens le message d'erreur bios suivant avec blocage de la machine et du clavier :
__
0. NO Emulation System Type: 00
1. NO Emulation System Type: 00
Entrez le choix :
___

Aucune solution pour m'en sortir, à part redémarrer sur le disque interne Linux (après éjection du liveDVD).
Lorsqu'il n'y a pas de DVD dans la machine, le processus de démarrage est OK.
Ce problème se produit toujours avec n'importe quelle version de liveDVD Mint (même avec la 20.3 qui la version installée sur la machine), mais seulement lorsqu'ils sont présents dans la machine au démarrage.
Cela est peut-être intéressant à noter, la carte NVIDIA est le modèle G96CM GeForde 9600M GT.
Outre les prières vaudou, que j'ai déjà essayées sans succès, avez-vous quelque chose à me suggérer ? Y a-t-il une solution ou au moins une explication ?
Y a-t-il d'autres possibilités d'installations des mises à jour Linux > 20.3 ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Re: No emulation au boot sur DVDlive

Posté : lun. 2 déc. 2024 11:11
par Armaggion
Bonjour Mintpoivrée,

Apparemment tu arrives donc bien à booter sur le DVD. C'est déjà pas mal.

Essaie de voir si tu peux passer du mode UEFI à BIOS (ou inversement) et activer le CSM (mode de compatiblité) pour voir si ça te permet de progresser.
J'ai également vérifié les Fresch installs . Sans succès non plus.
Je n'ai pas compris ce dont tu parles mais je n'ai pas l'impression que ça soit central dans ton point donc je laisse de côté pour le moment.

Hormis ça, remarque subsidiaire : Pourquoi ne pas passer par une simple clé USB plutôt que de graver des DVD à la pelle ?