LMDE 7 OEM

Toute l'actualité de Linux Mint (toutes versions)
Bateson
modérateur

Re: LMDE 7 EOM

Message par Bateson »

Dernier message de la page précédente :

https://linux.developpez.com/actu/37098 ... ange-vraim
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
tioker
modérateur

Message par tioker »

Eh l'ami, ce lien était déjà dans mon post original. À quoi ça sert que je me décarcasse. :lol:
ImageDistrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-79-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Arf ! je lis les messages pas toujours les liens :? ça fait juste une connerie de plus à mon actif :l
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
dml3443

Message par dml3443 »

[
capdeframint a écrit : ven. 25 avr. 2025 22:15 Je ne vois pas bien pourquoi tu dis de ne pas choisir LMDE si tu veux une installation facile car il me semble que LMDE n'est pas plus compliquée que n'importe quelle autre distri Linux!
parce que justement l'installation est très facile. Alors, si pour toi ça représente une étape fastidieuse que de télécharger la distribution et de lancer l'image iso au départ, tu ne devrais peut-être pas te lancer avec linux.
J'avoue que plus largement, je ne comprends pas que debian ou ubuntu offre des version pré-installer, je n'y vois pas d'avantage.

tioker a écrit : sam. 26 avr. 2025 15:34 Bonjour,

Imaginions un truc.
Je vends mon PC à quelqu'un qui n'y connaît rien mais veut Linux.
- je pourrais lui mettre un LMDE OEM et il finira de le customiser au premier boot (user, MdP, clé Wifi)...
Je récupère des PCs pour une association mais chacun en sera responsable
- idem mon acheteur précédent. Chacun paramétra et sera responsable de son matériel
Si vous regardez bien la copie d'écran il y a une option
OEM Install (for manufacturers
Moi je trouve ça bien :l

A+
J'admets que je n'avais pas pensé que ça pourrait aider lorsque quelqu'un gère une flotte d'ordinateur

Je vois parfois des distributions linux qui vendent des produits (canonical) pour les entreprises ou font la promotion de la qualité de leur distribution pour les entreprises. Je serais bien curieux de savoir quels sont les entreprises qui utilisent linux, ou quels sont les institutions qui utilisent linux (gouvernement, école). J'imagine que dans des pays où l'argent est plus rare, des écoles doivent avoir des ordinateurs avec linux?
Distrib : LMDE 6 (faye) Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.1.0-32-amd64 CPU : RAM : 15Gi
CG : 02.0 VGA compatible controller
tioker
modérateur

Message par tioker »

dml3443 a écrit : lun. 28 avr. 2025 21:58
J'admets que je n'avais pas pensé que ça pourrait aider lorsque quelqu'un gère une flotte d'ordinateur
Par curiosité, regarde ce que NixOs propose dans la même veine. Si t'es un peu fainéant (comme moi), cette vidéo t'aidera.
En fait le principe est d'avoir des PCs qu'on peut facilement reproduire, quelle que soit la matériel sur lequel on le met.
Ce n'est pas un PC OEM mais c'est un PC pré-configuré.
Et si on veut que des gens s'intéressent plus à Linux, il faut leur faciliter la vie.

Bonne soirée
Kernel : 6.8.0-79-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

à mon avis, quand tu es rendu à LMDE, c'est que tu t'en fou de devoir installer la distribution que tu souhaites
si l'installation d'un système d'exploitation est fastidieux, ne va pas sur LMDE.
parce que justement l'installation est très facile. Alors, si pour toi ça représente une étape fastidieuse que de télécharger la distribution et de lancer l'image iso au départ, tu ne devrais peut-être pas te lancer avec linux.
J'avoue humblement ne pas saisir le sens de l'argumentation :?

Je serais bien curieux de savoir quels sont les entreprises qui utilisent linux, ou quels sont les institutions qui utilisent linux (gouvernement, école)
à ma connaissance, mais qui est à mettre en doute (je ne suis pas avare de conneries), la gendarmerie en France tourne sous Linux, par exemple... Un Os spécifique Ubuntu je crois...
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bateson a écrit : lun. 28 avr. 2025 23:09 à ma connaissance, mais qui est à mettre en doute (je ne suis pas avare de conneries), la gendarmerie en France tourne sous Linux, par exemple... Un Os spécifique Ubuntu je crois...
Bonjour,
Tu en dis, c'est sûr. :mrgreen:
Mais là t'es dans le vrai.
https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu
Continue dans ce sens, tu redoreras ton blason (gohier)¹.

¹ y'a que les angevins qui peuvent comprendre...
capdeframint

Message par capdeframint »

@ dml3443: j'avoue ne strictement rien comprendre à la réponse que tu as faite en me citant car, d'une part je n'envisage pas de passer à Linux mais ça fait au contraire plus de quinze ans que c'est mon système principal et j'en ai installé des dizaines pour des particuliers ou des associations.D'autre part j'ai écrit, et je persiste, que LMDE est plutôt facile à installer, comme Linuxmint ou Ubuntu: je ne fais pas vraiment de différence à ce niveau là. C'est bien fait et l'installation fonctionne généralement jusqu'au bout sans souci...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
thyam
modérateur

Re: LMDE 7 OEM

Message par thyam »

'Jour,
+1 pour cap, LMDE s'installe aussi facilement que n'importe quelle distro, j'en ai installée plusieurs et no soussailles.
C'est du béton (debian) avec un p'tit vernis LM ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
dml3443

Message par dml3443 »

Bateson a écrit : lun. 28 avr. 2025 23:09
à mon avis, quand tu es rendu à LMDE, c'est que tu t'en fou de devoir installer la distribution que tu souhaites
si l'installation d'un système d'exploitation est fastidieux, ne va pas sur LMDE.
J'avoue humblement ne pas saisir le sens de l'argumentation :?
capdeframint a écrit : mar. 29 avr. 2025 12:05 @ dml3443: j'avoue ne strictement rien comprendre à la réponse que tu as faite en me citant car, d'une part je n'envisage pas de passer à Linux mais ça fait au contraire plus de quinze ans que c'est mon système principal et j'en ai installé des dizaines pour des particuliers ou des associations.D'autre part j'ai écrit, et je persiste, que LMDE est plutôt facile à installer, comme Linuxmint ou Ubuntu: je ne fais pas vraiment de différence à ce niveau là. C'est bien fait et l'installation fonctionne généralement jusqu'au bout sans souci...
je m'excuse pour la confusion

@capdeframint quand je dis "si pour toi ça représente une étape fastidieuse que de télécharger la distribution et de lancer l'image iso au départ, tu ne devrais peut-être pas te lancer avec linux."
je ne parle pas de toi personnellement, je parle d'une personne fictive qui aurait besoin d'un LMDE pré-installer. Désolé que le "tu" que j'ai employé portait à confusion.

@bateson et @capdeframint, mon point c'est qu'une personne qui a de la difficulté à télécharger et monter l'image iso sur un clé usb aura de la difficulté une fois qu'il se retrouvera avec LMDE sur sa machine. Comment va-t-il télécharger et installer un logiciel? sans parler des multiples autres manipulations qu'on est amener à faire. En gros, si tu veux (excuse, c'est ma façon de parler)...je devrais plutôt dire : si quelqu'un veut passer à Linux, la première étape serait d'apprendre à installer une distribution, car c'est la chose la plus facile à faire. Tout le reste sera plus compliqué
De plus dans mon cas, les première fois que j'ai installer des distributions, j'ai souvent reformater mon ordinateur, suite à des manipulation que je ne comprenais pas trop, qui causait des problèmes à ma machine.

Mais tioker m'a fait comprendre l'intérêt des linux pré-installés, c'est-à-dire, pour ceux qui gère des flottes d'ordinateurs, notamment avec NixOS
Distrib : LMDE 6 (faye) Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.1.0-32-amd64 CPU : RAM : 15Gi
CG : 02.0 VGA compatible controller
capdeframint

Re: LMDE 7 OEM

Message par capdeframint »

J'avoue ne toujours pas comprendre ce que tu veux essayer de démontrer car, d'une part, installer une image Iso d'une distribution Linux et réaliser l'installation, présentera exactement le même niveau de difficulté avec n'importe quelle autre distri Linux qu'avec LMDE et, si ça doit être définitivement bloquant au point de déconseiller à quiconque de passer de Windows à Linux, il y a toujours la solution de se faire aider. Une fois l'installation faite, utiliser Linux au quotidien n'est pas plus compliqué qu'utiliser Windows, bien au contraire même, notamment pour réaliser les mises à jour indispensables avec tout système.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Répondre