Dernier message de la page précédente :
J'avoue ne toujours pas comprendre ce que tu veux essayer de démontrer car, d'une part, installer une image Iso d'une distribution Linux et réaliser l'installation, présentera exactement le même niveau de difficulté avec n'importe quelle autre distri Linux qu'avec LMDE et, si ça doit être définitivement bloquant au point de déconseiller à quiconque de passer de Windows à Linux, il y a toujours la solution de se faire aider. Une fois l'installation faite, utiliser Linux au quotidien n'est pas plus compliqué qu'utiliser Windows, bien au contraire même, notamment pour réaliser les mises à jour indispensables avec tout système.LMDE 7 OEM
-
capdeframint
Re: LMDE 7 OEM
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Je ne crois pas avoir comparé LMDE à d'autres distribution linux. je m'excuse si encore une fois je me suis mal exprimé. passons à un autre sujet
concernant mon point : utiliser LMDE, ou n'importe qu'elle distribution linux n'est pas aussi facile que d'utiliser windows pour plusieurs raisons
voici quelques problèmes auxquels innévitablement un utilisateur linux fera face (il en existe d'autres)
1. par exemple, quand l'organisation pour laquelle tu travailles demande aux employés d'utiliser microsoft authentificator pour te connecter à ton email, il existe des moyens détourné, si tu réussi à négocier avec ton administration, mais tu vas rentré des lignes de code.
Nous à l'école, on va avoir un cours pour utiliser Rstudio. On nous montre la marche à suivre pour l'utiliser sur windows, mais pas sur linux. ça m'a demandé beaucoup de recherche personnelle pour m'adapter. Je soupçonne qu'à l'automne prochain, ce sera la même chose pour Git.
Quelqu'un qui veut jouer à des jeux vidéos, installer steam sur windows, c'est faire un double clic. C'est pas le cas sur Linux. Et c'est vrai pour un paquet d'autres logiciels sur linux où tu as des .deb; apt; flatpak; .appimage, des scripts... etc...une vieille dame m'a demandé de lui installer des jeux de patiences, j'ai du faire face à ces différentes façons d'installer juste pour des petits jeux
donc déjà tu dois trouver des logiciels équivalents
ensuite tu dois trouver comment les installer
ensuite, une fois dans le logiciels en question, il se peut que l'utilisation du logiciel ne soit pas identique que sur windows (rstudio par exemple, me demande de rentrer des lignes de codes, alors que sur windows, c'est seulement un petit clic)
2. si tu as des problèmes de drivers/compatibilité, c'est pas évident avec linux, par contre, avec windows, tu fais un double clic pour installer le driver que tu souhaites.
3. si tu souhaites désactivé certaines fonctionnalités, tu peux devoir jouer avec le terminal (par exemple, avec LMDE, j'ai essayé de désinstaller la localisation)
pour finir, microsoft, comme google ou amazon visent des marchés qui cible les "analphabètes numériques", alors forcément, tout y est plus facile. Regarde, par exemple, lorsque tu as un nouveau cellulaire, comment tu peux facilement transférer toutes tes données d'un téléphone à l'autre. Ce qui n'est franchement pas aussi facile que ça avec 2 ordis linux (voir le dernier message de tioker, dans ce sujet ,qui renvoie à cet vidéo: https://youtu.be/tOZkd2Yuds0?si=ce9qdHUpnHQevCvf )
donc franchement, à tout individus (sauf les organisations comme tioker me l'a expliqué précédemment), je conseille d'installer leur distribution eux-mêmes, car ce n'est pas un gros défi, et tu auras de plus gros défis que ça en bidouillant avec linux. En plus que tu risques d'être ammené à réinstaller ton linux si tu as causé un problème en rentrant une mauvaise ligne de code (moi, j'ai souvent copier/coller des lignes de code d'internet, d'un texte en anglais, que je comprenais plus ou moins) ou lorsque de nouvelles versions verront le jour et que tu voudras refaire une installation propre.
c'est sur que si tu fais juste aller sur youtube et regarder tes emails ya de bonnes chances que tu n'utilises pas de lignes de code
mais en général, quelqu'un qui joue à des jeux, qui fait du graphisme, qui est amené à utiliser son ordinateur dans le cadre du travail..., forcément, tu devras rentrer des lignes de code, et ce sera beaucoup plus dificile que de télécharger l'image iso, la monter et démarrer l'ordi sur la clé.
concernant mon point : utiliser LMDE, ou n'importe qu'elle distribution linux n'est pas aussi facile que d'utiliser windows pour plusieurs raisons
voici quelques problèmes auxquels innévitablement un utilisateur linux fera face (il en existe d'autres)
1. par exemple, quand l'organisation pour laquelle tu travailles demande aux employés d'utiliser microsoft authentificator pour te connecter à ton email, il existe des moyens détourné, si tu réussi à négocier avec ton administration, mais tu vas rentré des lignes de code.
Nous à l'école, on va avoir un cours pour utiliser Rstudio. On nous montre la marche à suivre pour l'utiliser sur windows, mais pas sur linux. ça m'a demandé beaucoup de recherche personnelle pour m'adapter. Je soupçonne qu'à l'automne prochain, ce sera la même chose pour Git.
Quelqu'un qui veut jouer à des jeux vidéos, installer steam sur windows, c'est faire un double clic. C'est pas le cas sur Linux. Et c'est vrai pour un paquet d'autres logiciels sur linux où tu as des .deb; apt; flatpak; .appimage, des scripts... etc...une vieille dame m'a demandé de lui installer des jeux de patiences, j'ai du faire face à ces différentes façons d'installer juste pour des petits jeux
ensuite, une fois dans le logiciels en question, il se peut que l'utilisation du logiciel ne soit pas identique que sur windows (rstudio par exemple, me demande de rentrer des lignes de codes, alors que sur windows, c'est seulement un petit clic)
2. si tu as des problèmes de drivers/compatibilité, c'est pas évident avec linux, par contre, avec windows, tu fais un double clic pour installer le driver que tu souhaites.
3. si tu souhaites désactivé certaines fonctionnalités, tu peux devoir jouer avec le terminal (par exemple, avec LMDE, j'ai essayé de désinstaller la localisation)
pour finir, microsoft, comme google ou amazon visent des marchés qui cible les "analphabètes numériques", alors forcément, tout y est plus facile. Regarde, par exemple, lorsque tu as un nouveau cellulaire, comment tu peux facilement transférer toutes tes données d'un téléphone à l'autre. Ce qui n'est franchement pas aussi facile que ça avec 2 ordis linux (voir le dernier message de tioker, dans ce sujet ,qui renvoie à cet vidéo: https://youtu.be/tOZkd2Yuds0?si=ce9qdHUpnHQevCvf )
donc franchement, à tout individus (sauf les organisations comme tioker me l'a expliqué précédemment), je conseille d'installer leur distribution eux-mêmes, car ce n'est pas un gros défi, et tu auras de plus gros défis que ça en bidouillant avec linux. En plus que tu risques d'être ammené à réinstaller ton linux si tu as causé un problème en rentrant une mauvaise ligne de code (moi, j'ai souvent copier/coller des lignes de code d'internet, d'un texte en anglais, que je comprenais plus ou moins) ou lorsque de nouvelles versions verront le jour et que tu voudras refaire une installation propre.
c'est sur que si tu fais juste aller sur youtube et regarder tes emails ya de bonnes chances que tu n'utilises pas de lignes de code
mais en général, quelqu'un qui joue à des jeux, qui fait du graphisme, qui est amené à utiliser son ordinateur dans le cadre du travail..., forcément, tu devras rentrer des lignes de code, et ce sera beaucoup plus dificile que de télécharger l'image iso, la monter et démarrer l'ordi sur la clé.
Distrib : LMDE 6 (faye) Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.1.0-32-amd64 CPU : RAM : 15Gi
CG : 02.0 VGA compatible controller
Kernel : 6.1.0-32-amd64 CPU : RAM : 15Gi
CG : 02.0 VGA compatible controller
-
capdeframint
J'en resterai là moi aussi car, voir quelqu'un faire l'apologie de Windows sur un forum Linux face à des utilisateurs très satisfaits depuis de longues années de Linux et qui pour la plupart, ne retourneraient pour rien au monde sur Windows, c'est un peu fort de café, comme on dit chez moi...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
Slt,

@+
On s'en cogne de savoir si windows c'est mieux, et si c'est le cas , tu n'es clairement pas sur le bon forumdml3443 a écrit : sam. 3 mai 2025 23:19 concernant mon point : utiliser LMDE, ou n'importe qu'elle distribution linux n'est pas aussi facile que d'utiliser windows pour plusieurs raisons .......
@+
Tes arguments sont anachroniques, à l'usage Linux est plus simple que Windows notamment pour l'installation des logiciels qui se trouvent dans une base de données comme sous Android : l'installation c'est clic + clic. Sans parler de la sécurité, la stabilité et la durabilité, Linux ne s'étouffe par au fil des années. Pour l'administration du système, c'est une autre problématique et les arguments sur l'installation sont hors sol, je ne connais personne qui installe et réinstalle son OS Windows. Les exemples que j'ai sont ceux de personnes qui galèrent avec un PC lent et bugué et finissent par l'abandonner ou faire réinstaller Windows par un pro. J'ai même vu une personne avec un PC réinstallé avec KDE qui ne savait pas qu'il était sous Linux, il l'a appris en ne pouvant pas installer MS Officedml3443 a écrit : sam. 3 mai 2025 23:19 Je ne crois pas avoir comparé LMDE à d'autres distribution linux. je m'excuse si encore une fois je me suis mal exprimé. passons à un autre sujet
- Portable HP 255 G7 - LMDE 7 - Windows 11
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
- Portable Dell Inspiron 3000 - Zara 22.2
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
Debian 13 est disponible, des nouvelles de LMDE 7 ?
Bonjour,
Peut-être octobre ou novembre pour la beta.
Une révolution annoncée il y a longtemps, la libération complète d'ubuntu.
J'ai hâte.
"LMDE 7
Après que Linux Mint 22.2 aura sa version stable, l'accent est susceptible de passer en septembre à LMDE 7, sous le nom de code « Gigi ».
Gigi viendra avec toutes les améliorations présentées dans Linux Mint 22.2 mais au-dessus d'une base de paquet Debian 13 au lieu d'Ubuntu 24.04.
Une autre amélioration clé du LMDE 7 par rapport à LMDE 6 sera qu'elle soutiendra les installations OEM."
Peut-être octobre ou novembre pour la beta.
Une révolution annoncée il y a longtemps, la libération complète d'ubuntu.
J'ai hâte.
"LMDE 7
Après que Linux Mint 22.2 aura sa version stable, l'accent est susceptible de passer en septembre à LMDE 7, sous le nom de code « Gigi ».
Gigi viendra avec toutes les améliorations présentées dans Linux Mint 22.2 mais au-dessus d'une base de paquet Debian 13 au lieu d'Ubuntu 24.04.
Une autre amélioration clé du LMDE 7 par rapport à LMDE 6 sera qu'elle soutiendra les installations OEM."
Dell 5510
Kernel: 6.1.0-25-amd64
LMDE 6 Faye
Intel core i7-11390H
Kernel: 6.1.0-25-amd64
LMDE 6 Faye
Intel core i7-11390H
- Le martien
Pas trop libre d’expression le forum….tyrry a écrit : dim. 4 mai 2025 18:08 Slt,On s'en cogne de savoir si windows c'est mieux, et si c'est le cas , tu n'es clairement pas sur le bon forumdml3443 a écrit : sam. 3 mai 2025 23:19 concernant mon point : utiliser LMDE, ou n'importe qu'elle distribution linux n'est pas aussi facile que d'utiliser windows pour plusieurs raisons .......
@+
HP - Laptop, screen UHD 15.6, AMD Ryzen-3 7000 series, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, LMDE 7 / Debian-13
Acer Aspire F5-573T V1.04 15'' touch screen, Intel i5-6200U Os Debian / Multi-distro: Ubuntu / Fedora / Arch
Infiniment libre
Acer Aspire F5-573T V1.04 15'' touch screen, Intel i5-6200U Os Debian / Multi-distro: Ubuntu / Fedora / Arch
Infiniment libre
- alain
- Administrateur du site
Bonjour Le martien.
Et tu as remarqué que la citation de dml3443 des "avantages" de windows n'a pas été modérée, alors qu'effectivement ce genre de propos seraient plus à leur place dans un forum windows.
Exemple alacon, te viendrait-il à l'idée d'aller sur un forum Renault et d'y écrire : "n'importe qu'elle Renault n'est pas aussi facile que d'utiliser qu'une Peugeot pour plusieurs raisons" Non!
Bien, sur un forum Linux, la bienséance veut qu'on ne dise pas que la concurrence est mieux.
Bin si tu vois, on laisse Tyrry s'exprimer.
Et tu as remarqué que la citation de dml3443 des "avantages" de windows n'a pas été modérée, alors qu'effectivement ce genre de propos seraient plus à leur place dans un forum windows.
Exemple alacon, te viendrait-il à l'idée d'aller sur un forum Renault et d'y écrire : "n'importe qu'elle Renault n'est pas aussi facile que d'utiliser qu'une Peugeot pour plusieurs raisons" Non!
Bien, sur un forum Linux, la bienséance veut qu'on ne dise pas que la concurrence est mieux.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
PC2 :Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
@le martien : J'ai sans doute manqué de diplomatie , mais je reste campé sur mes propos .
C'est pas parce que vous êtes inscrit ici , que vous pouvez pas aller voir ailleurs ( surtout si c'est mieux ! )
Que je sache , à l'inscription , nous n'avons pas fourni de menotte .
@alain :
@+
C'est pas parce que vous êtes inscrit ici , que vous pouvez pas aller voir ailleurs ( surtout si c'est mieux ! )
Que je sache , à l'inscription , nous n'avons pas fourni de menotte .
@alain :
@+
S'il développe un argumentaire sur le fond, pourquoi n'aurait t-il pas le droit de le faire ? Si dans les fait, il n'a pas le droit, sa remarque est justifiée. Que je sois d'accord ou pas avec ses arguments.alain a écrit : mer. 13 août 2025 01:18 Bonjour Le martien.
Bin si tu vois, on laisse Tyrry s'exprimer.![]()