Bateson a écrit : lun. 28 avr. 2025 08:52
Salut,
Depuis quelques temps, mon pc chauffe beaucoup avec des petits jeux
As tu pensé à nettoyer ton PC, ventilo et grilles d'aération.
Les ventilateurs tournent correctement quand je lance des jeux Linux, ce que je voulais dire, c'est que le pc chauffait beaucoup avec des petits jeux, mais seulement les windows que je peux lancé et qui doivent du coup tourné sur l'igpu sans que les ventilateurs ne tournent forcément plus vite, mais je n'ai ce pc que depuis quelques mois et comme je n'y avais pas fais attention avant, ça sera à vérifié mais c'est un autre problème ou pas, mais pas celui posé ici, et on ne se rend pas toujours compte que les ventilateurs ne tournent pas, on s'habitue aux silence même si c'est pas toujours une bonne chose avec l'informatique
il me semble logique que le problème viennent de proton
Proton est une application de compatibilité pour les jeux qui tournent sous Windows. Est ce que tu as le problème aussi pour des jeux qui marchent nativement sous linux ?
J'ai pensé à vérifié ça seulement en écrivant le message justement, puisqu'au départ, j"étais simplement parti sur un problème de driver, la capture d'écran de serveur X Nvidia a justement été faites en lançant un jeu Linux et c'est ce qui fait pensé que c'est proton qui est peut-être cassé et pas autre chose
Par ailleurs, dans Steam, tu peux modifier la version de Proton (paramétrage --> compatibilité) et certains jeux ne fonctionnent pas avec la dernière (ou d'autres), faut tester.
Si toutefois ton problème vient de là ...
C'est gentil d'y avoir pensé
C'est une des premières choses que j'ai apprises en passant mon premier pc sous linux, mais puisque les jeux ne fonctionnent pas non plus avec Heroic Games alors qu'il n'y avait pas eu l'air d'avoir de changement important pour proton au point d'en faire une nouvelle version et que ça n'a pas l'air d'être exactement les mêmes versions non plus sur les deux plateformes, je n'ai pas pensé que ça pouvait venir de là pour des jeux qui fonctionnaient bien avant.
J'ai essayé au cas où vu que je ne l'ai effectivement pas fait, j'ai essayé experimental, hotfix en descendant jusqu'à la version 7 avec hades 2 qui fonctionnait très bien avant, j'ai même essayé en choisissant la version lutris de wine sur Heroic pour un autre jeu, sans plus de succés.
Et au passage, je me suis rendus compte que Return to Moria ne doit pas utilisé direct x puisqu'il se lance mais n'utilse pas la carte graphique pour autant, elle était toujours à 0% alors qu'avant, j'avais l'impression d'avoir un avion qui commançait à faire chauffer ses moteurs dés le lancement