Jeux qui ne se lancent pas

Répondre
Lutchio

Jeux qui ne se lancent pas

Message par Lutchio »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, mon pc chauffe beaucoup avec des petits jeux, je n'avais pas fait attention au début parce qu'il a tendance à chauffer rapidement et normalement redescendre assez rapidement.

Quand j'ai voulus joué récemment à certains jeux un peu plus lourd, ils ne se lancent plus parce qu'il demande d'avoir une carte compatible DirectX11 en me donnant ce genre de message d'erreur :

Image
Image

Mais la carte est bien detecté ainsi que le driver, les jeux linux tournent sur la carte et même le pc me donne l'information que l'installation est censé être bonne :

Image
Image
Image

Je ne m'y connais pas suffisamment, il me semble logique que le problème viennent de proton ou d'un problème avec le driver comme j'ai pu voir passé mais qui n'a pas l'air de correspondre à mon problème puisque la carte fonctionne correctement.

Il est aussi possible que j'ai mal cherché.
Je précise que je ne manipule pas proton moi-même, je passe par steam ou heroic games launcher

Merci beaucoup d'avance :)
MEDION E30e | CPU : Intel Core i5-12450H | RAM : 32 Go | GPU : Intel Alder Lake-P GT1 & NVIDIA GA107 GeForce RTX 2050 | OS : LMDE 6 Faye Cinnamon
Tour Gamer | CPU : AMD Ryzen 9 5900x | RAM : 32 Go | GPU : Asus x Noctua GeForce RTX 3070 | OS : Bazzite
Bateson
modérateur

Re: Jeux qui ne se lancent pas

Message par Bateson »

Salut,
Depuis quelques temps, mon pc chauffe beaucoup avec des petits jeux
As tu pensé à nettoyer ton PC, ventilo et grilles d'aération.
il me semble logique que le problème viennent de proton
Proton est une application de compatibilité pour les jeux qui tournent sous Windows. Est ce que tu as le problème aussi pour des jeux qui marchent nativement sous linux ?

Par ailleurs, dans Steam, tu peux modifier la version de Proton (paramétrage --> compatibilité) et certains jeux ne fonctionnent pas avec la dernière (ou d'autres), faut tester.